Mathieu Fivet : « nous avons les armes pour aller chercher un titre »

3 minutes
© T71 Dudelange

Les féminines du T71 Dudelange entament leur saison ce dimanche face au Sparta Bertrange. Sur le banc, le coach Mathieu Fivet débute sa deuxième saison au Grand-Duché. Il revient sur la préparation ainsi que les ambitions de son équipe.

Le championnat reprend ce week-end, dans quel état d’esprit êtes-vous à l’aube de cette nouvelle saison ?

Nous sommes motivés et impatients de démarrer après un gros mois de préparation. Nous avons envie d’attaquer les matchs officiels après avoir joué plusieurs matchs de préparation et nous sommes impatients de retrouver les joueuses qui ont été blessées la saison dernière. C’est un nouveau challenge !

Comment s’est passée la préparation estivale ?

La préparation s’est bien passée. Nous avons disputé quatre matchs amicaux contre des équipes de première division belge, avec trois victoires. Etant donné que la D1 belge est d’un meilleur niveau que la division luxembourgeoise, c’est très positif. L’intégration de notre nouvelle joueuse portugaise Beatriz Jordao s’est très bien passée.

Pouvez-vous nous parler des arrivées et des départs au sein de l’effectif ? 

Nous avons perdu trois jeunes, dont la fameuse Isi Etute qui est partie aux Etats-Unis. Nous l’avons remplacé par Beatriz Jordao. Nous avons également perdu deux jeunes joueuses du cru. Nous pourrons aussi compter sur le retour de Michelle Dittgen qui était blessée depuis octobre et Catherine Mreches qui ne reviendra pas tout de suite, mais certainement d’ici un mois ou deux. C’est la meneuse de l’équipe nationale avec elle, nous allons atteindre une autre dimension. Nous avons un effectif plus complet que l’an passé. Pour ma part, j’entame ma deuxième saison ici. Je suis désormais bien familiarisé avec le championnat.

Etes-vous satisfait de votre effectif ?

Oui, j’en suis très satisfait. Nous ne comptons plus recruter. Il faudra juste espérer avoir moins de blessure que l’an passé. Comme toutes les équipes au Luxembourg, nous avons un effectif réduit donc dès que nous avons une blessure cela se ressent dans les résultats. L’an dernier, nous n’avons pas été épargnés par les blessures, il faut espérer que cela ne soit pas le cas cette saison.

Comment décririez-vous le style de jeu de votre équipe ?

Nous jouons avec beaucoup d’intensité. Nous essayons de jouer vite en transition même si nous évoluons avec deux intérieures. Mais elles courent bien toutes les deux. J’essaye surtout d’appuyer sur la défense collective pour récupérer des ballons et aller marquer des paniers en transition.

Après la demi-finale de l’an passée, quel est votre objectif cette saison ?

Un titre. L’année dernière cela ne s’est pas fait dû aux blessures. Cette année, l’objectif est de ramener un titre que ce soit la coupe, le championnat ou les deux. Nous avons l’effectif pour le faire. Notre plus grand adversaire ne peut être que nous-même. Si nous arrivons à bien jouer collectivement et avec de l’intensité, nous avons les armes pour aller chercher un titre, même si dans un championnat tout peut arriver. 

Sans Gréngewald, la saison vous semble-t-elle plus ouverte ?

L’an passé c’était l’archi favori. Cette année c’est plus ouvert même s’ il y a des bonnes équipes comme le Sparta Bertange, Contern, Steinsel ou Esch qu’il ne faudra pas dénigrer. Il n’y a pas de favori. Cette saison sera sûrement plus intéressante que la dernière.

Article soutenu par l’Enovos League

Rédaction Mental

19 septembre 2025

Deux absents et deux nouveaux chez les Rout Léiwen

6 novembre 2025 par
Marco Noel

Benfica touche le fond 

6 novembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Differdange dans le noir

5 novembre 2025 par
Marco Noel

Salem El-Foukhari nouvel entraineur du Swift

5 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Gérard Lopez, le briseur de rêves

5 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Carlo Hastert : « Le Gym a le droit de rêver du titre ! »

5 novembre 2025 par
Freelance
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! #68

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !