
Après des débuts parfaits lors des Qualifiers pour les Championnats d’Europe avec trois victoires, dont l’une décisive et sans appel face au Monténégro, favori et 39e au ranking mondial, l’Équipe nationale féminine de basketball a signé sous les ordres de Mariusz Dziudrzia ce qui demeurera probablement longtemps sa meilleure performance. Malgré une défaite à domicile contre la Suisse, les Rout Léiwinnen ont même décroché une quatrième victoire en Bosnie-Herzégovine. Même si la défaite ultime aura coûté l’une des deux places qualificatives à la différence de points, l’équipe nationale a ainsi tutoyé une participation historique à l’EuroBasket. Aux Jeux des Petits États Européens, Magaly Meynadier et ses coéquipières se sont consolées en remportant la médaille d’argent, une récompense amère puisqu’elles se sont inclinées face aux Monténégrines (encore!) en finale.
Désormais coachée par Patrick Unger, ancien entraîneur des Allemandes, les Lionnes rouges repartent à l’assaut d’une qualif continentale pour 2027, fortes de leur nouveau rang de 54e au classement FIBA. Anne Simon, Dionne Madjo ou encore Joyce Isi Etute se sont offertes l’Irlande facilement avant de subir une défaite contre Israel en Lettonie, première du groupe et invaincue en trois rencontres. Face à la Bosnie-Herzégovine et devant une Coque chauffée à blanc, l’équipe de la FLBB a rugi à nouveau en empochant un deuxième succès, avec 36 points d’écart, lui permettant de se caler en deuxième position et d’espérer le passage en second tour qualificatif. Pour y parvenir, elles devront engranger encore deux victoires en trois matchs en mars 2026 lors de la phase retour. En tout état de cause, le début de saison tonitruant et le nouvel espoir en fin d’année ont convaincu les jurés !

Le hockey-sur-glace compte 583 licenciés sur notre territoire. Il n’existe que quatre clubs au Grand-Duché, dont l’un joue uniquement en catégories jeunes. Pourtant, le Tornado Luxembourg évolue en Division 2 française (le troisième échelon de l’autre côté de la frontière), et affronte chaque samedi les plus grandes villes du nord de la France : les Français volants de Paris, les Albatros de Brest ou encore les Phénix de Reims. La saison passée, les hommes de Christer Eriksson se sont maintenus haut-la-main dans le groupe A, ce qui leur a permis de participer aux play-offs titre en mars. Sous l’égide du coach suédois et emmené par le capitaine de la sélection nationale Colm Cannon, le Tornado a même attiré dans ses filets le gardien français Victor Bodin, habitué de la Ligue Magnus avec Bordeaux !

Après avoir brillé lors du Tour de l’Avenir en août, c’est à domicile que l’équipe nationale masculine a définitivement marqué les mémoires cette année. Sur les routes du Skoda Tour de Luxembourg, Mil Morang s’est distingué dès la première étape, avec une échappée en compagnie de son coéquipier Mats Bernes. Il termine combatif du jour et se place pour le maillot vert de meilleur grimpeur qu’il obtiendra le lendemain lors d’une deuxième étape remportée au sprint à Mamer par Mathieu Kockelmann. La dernière victoire d’un Luxembourgeois sur le tour à domicile remontait à 2017, par un certain Jempy Drucker, coach de l’équipe qui a permis à Mil Morang de gagner le maillot de meilleur grimpeur à la fin des cinq jours.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG