
Née à Metz de l’autre côté de la frontière, Jeanne Lehair représente le Grand-Duché sur la scène internationale depuis 2022. Et elle écrit les jours de gloire du triathlon luxembourgeois, avec un Championnat d’Europe en 2023 et une année 2025 stratosphérique !
Elle remporte son premier SuperTri avec trois victoires au compteur en cinq courses : Jersey, Chicago et Toulouse, où elle a fait d’une pierre deux coups. Médaille d’or et première place au classement général devant les spectateurs de sa ville d’adoption et sous les couleurs de son équipe Podium Racing. Elle passe la ligne d’arrivée en tête à l’occasion d’une étape de World Triathlon Championships Series à Yokohama, provoquant l’admiration de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri. Un WTCS où elle terminera deuxième à Fréjus-Saint-Raphaël et à la 6e place au général en octobre après avoir longtemps lutté pour le podium. Jeanne Lehair s’illustre également en Ironman 70.3 pour sa première participation sur longue distance à Valence avec une deuxième place. En swimrun sur une Yotta XP un peu remaniée à Vichy, en s’imposant sur une épreuve amputée de la partie nage. Et aux Championnats de France des clubs, avec son club de Poissy où elle remporte la première étape à Albi.
Surtout, elle clôt sa saison sur sa première victoire en Coupe du monde au Chili sous des conditions dantesques : nage impressionnante, pédale solide, et surtout foulée redoutable, son principal atout qui en fait une concurrente crainte dans le peloton au moment de laisser le vélo en zone de transition.
Seule sportive célébrée en novembre parmi les personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du Luxembourg par le magazine Forbes, Jeanne Lehair est également la première lauréate du Mental! d’Or de meilleure athlète individuelle de l’année !

Patrizia Van der Weken a vécu une année faite de (très) hauts et de bas. En salle, le 60m lui a réussi jusqu’aux podiums internationaux, tandis que le 100m outdoor a laissé plus de regrets que de sourires. Sa saison indoor avait pourtant débuté de la meilleure des manières et une victoire au CMCM Luxembourg meeting avec deux records nationaux en poche (sur 60m et 200m). Puis ce fut la consécration : première médaille luxembourgeoise indoor de l’histoire dans des championnats d’Europe, avec le bronze à Apeldorn obtenu pour un centième. Suivie d’un exploit mondial aux World Athletics Indoor Championships de Nanjing le 22 mars : elle prenait la troisième place depuis son couloir numéro 4 et montait sur le podium. En 7,06 à seulement 1’’ de l’argent et 3’’ de l’or, Patrizia Van der Weken entrait un peu plus dans l’histoire en empochant le bronze aux championnats du monde.
À l’été, sa préparation outdoor laissait augurer d’aussi belles promesses sur 100m : proche de son record personnel à Doha en Diamond League, 4e au meeting Diamond d’Oslo, victoire au meeting international de Liège, 2e place à la Nuit de l’Athlétisme, elle intégrait petit à petit le top 10 mondial sur 100m. La Flèche du Nord va pourtant connaître une fin de saison difficile, entre contre-performances et fatigue cumulée. Rien de plus logique pour la sprinteuse de 26 ans qui termine 11e au ranking mondial.

Sacrée meilleur espoir de ces Mental! d’Or 2025 parmi d’immenses noms comme Marie Schreiber ou Mathieu Kockelmann, Céleste Mordenti a confirmé sa saison précédente déjà riche en performances. Cette année, elle empoche une nouvelle médaille de bronze aux barres asymétriques sur une étape de Coupe du monde, participe à la finale all-around des Jeux Universitaires et entre dans le code de pointage de la FIG avec sa figure de sortie à la poutre en salto twisté de 720°. À 22 ans, Céleste monte sur la troisième marche d’un illustre premier podium du Mental! d’Or de Meilleure sportive individuelle et ça ne devrait pas être sa dernière apparition dans les annales.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG