
Quand le calme devient une arme. En dehors du terrain, compter lors des grands rendez-vous. Pour preuve, lors de la finale des Playoffs en mai dernier face à Bertrange, il a été désigné comme le « most effective attacker » avec 19 points marqués sur 34 attaques. Tous ces chiffres montrent sa constance dans la production, sa réussite dans l’attaque mais également sa contribution au bloc et capacité à peser dans les moments clés.
Si le début de saison 2025/2026 est sans appel pour le groupe du coach Tarantini, ce succès collectif prend sens lorsqu’on observe l’influence que Gajin a sur ces résultats. Au-delà des points, son rôle sert de ciment. Sa présence en attaque pèse sur la réception adverse, oblige l’adversaire à ajuster la mire et vient créer de précieux espaces pour ses coéquipiers.
À la lumière des chiffres et de son impact en 2025, le titre de Mental! d’Or attribué à Mateja Gajin demeure une juste récompense. Avec 33 points attribués au total par ses pairs, ce n’est pas une simple victoire de popularité, c’est une consécration d’un travail de fond et d’un leadership feutré mais déterminant qui transforme la pression en opportunités de toujours gagner plus. Dans un championnat exigeant, Mateja Gajin offre à Strassen une base solide, fiable et presque inébranlable.
Un joueur qui a fait de l’exigence, de la constance et de la lucidité son ADN. Avec un début de saison impeccable, un titre individuel en poche et un rôle de premier plan confirmé,le grand gaillard de la sélection nationale n’a pour autant pas encore atteint sa pleine dimension. Son principal défi sera d’entretenir ce niveau d’exigence les mois prochains en plus d’être le joueur qu’on attend quand ça compte.
*Statistiques arrêtées au 28 novembre

Ses 45 ans ne font pressentir aucun déclin. Opposé à la jeunesse et à la fougue du championnat, l’attaquant du Volley Bertrange impose encore son rythme et sa puissance. En affichant 2m sous la toise, le Tchèque combine taille, détente et expérience pour se muer en une menace constante sur le terrain.
Depuis septembre 2025, le doyen de Mixvoip League demeure l’un des piliers du vice-champion en titre. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : il enregistre en moyenne plus de 17 points par match, avec des pourcentages de réussite au smash et au bloc qui mettent l’adversaire sous pression. Mais au-delà des chiffres, c’est sa lecture du jeu et sa présence qui font sa force. Chaque service adverse et chaque position sont anticipés pour être transformés en opportunités.
Koláčný n’est pas qu’un joueur de point, il demeure un maître stratège pour les siens. Son expérience acquise au cours des décennies au sein des meilleurs championnats européens (République tchèque, France, Suisse, Italie, Turquie, Chypre) lui permet de guider ses coéquipiers et d’équilibrer le collectif. Dans un club qui mêle jeunesse et maturité, il est le point d’ancrage, celui vers qui on se tourne dans les moments critiques.
Sa régularité et sa capacité à peser dans les moments décisifs lui valent la deuxième place du Mental d’Or. Cette distinction vient récompenser son impact et la longévité exceptionnelle de sa carrière.

Sa vision du jeu et son calme font de lui l’un des hommes clés de la Mixvoip League. À 33 ans, Gilles Braas est l’architecte d’une réussite collective. Depuis le début de la saison 25/26, l’assise offensive de Strassen porte, en effet, ses initiales. L’international luxembourgeois est indispensable dans la production du meilleur club de volley masculin de la décennie. Sa capacité à tenir le jeu, à donner du rythme et à stabiliser les moments tendus demeure précieuse pour les siens. Chaque service adverse, chaque balle haute est analysée, chaque relation avec ses attaquants calibrée au millimètre.
Gilles Braas ne se limite pas à distribuer les ballons. Il module le rythme et choisit les moments pour accélérer ou temporiser et transforme l’équipe en machine offensive fluide. Les victoires s’accumulent pour le VCS, et si le passeur ne marque pas directement chaque point, sa patte est visible dans chacune des réussites de ses coéquipiers.
L’expérience du passeur strassenois, acquise au Luxembourg mais aussi lors de passages en Allemagne, lui permet de gérer les moments de pression, de rassurer les plus jeunes et de maintenir l’équilibre d’un groupe ambitieux. Cette intelligence de jeu et cette constance lui valent une troisième place au Mental! d’Or 2025. Une distinction qui souligne que dans le volley, la réussite se construit autant avec le cerveau qu’avec la force.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG