Le Luxembourg plie face à la Belgique

Face à la Belgique, les handballeurs luxembourgeois se sont inclinés à l’occasion du match aller des barrages de l’Euro (26 – 32), et devront créer un nouvel exploit samedi soir, à l’extérieur, pour espérer voir les qualifications de l’Euro 2024.

Qu’il était important, ce match aller face au voisins belges. À peine quatre jours après une belle mais frustrante campagne de qualification du Mondial 2023, les handballeurs luxembourgeois avaient à coeur de continuer à montrer un eau visage. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas raté leur début de rencontre. Face à une formation belge vêtue en jaune, Chris Auger et ses coéquipiers ont rapidement pris les devants, talonnés d’un petit point par leurs adversaires jusqu’au quart d’heure de jeu. Un écart qui s’agrandissait à deux, puis trois points à la 17e minute (7-4). Mais la rencontre s’échauffait parfois — à l’image ce tête contre tête entre Milasin Trivic et Yves Van Cosen quelques minutes avant la mi-temps — et on sentait que les Luxembourgeois perdaient peu à peu pied. La Belgique revenait progressivement au score et parvenait à égaliser à quelques secondes de la pause (12-12).

Le Luxembourg s’écroule en seconde période

Pas de quoi s’affoler pour autant, puisque les 15 minutes de pause permettaient de remobiliser les esprits. Herrmann remplaçait temporairement Auger dans les cages et la partie reprenait dans une physionomie équilibrée malgré une faible avance belge. Une faible avance qui allait pourtant perdurer et parfois augmenter au fil des minutes (20-23, 48e). Raphael Guden, joueur le plus performant côté luxembourgeois ce soir, gardait les siens en vie mais ne pouvait contenir les offensives belges. Le Luxembourg n’y était plus et la Belgique s’envolait dans les dernières minutes de la rencontre. Cinq, six, puis sept points d’avance à l’entame de la dernière minute (24-31). Les Luxembourgeois reprenaient deux points avant que leurs adversaires ne finissent de les achever : 26-32. La Belgique n’a gagné que la première bataille, mais il faudra un exploit luxembourgeois pour gagner la guerre.

Latest news
Related news