Le Luxembourg joue son va-tout face à la Belgique

Quelques jours après une excellente performance lors des qualifications pour le Mondial 2023, la sélection entamera ce soir le premier match des barrages de l’Euro 2024.

« On ne les prend pas comme des matchs de préparation ». Ce furent les mots de Martin Muller, l’un des piliers de cette formation luxembourgeoise, à quelques heures d’une phase de qualifications pour le Mondial 2023. Faute est de constater qu’en effet, les trois rencontres du week-end dernier furent bien plus que des matchs de préparation. Car que ce soit face aux Iles Féroé, à la Lettonie ou à l’Italie, les Luxembourgeois ont tenu tête aux trois équipes et sont passés à… un point d’une qualification historique pour les prochaines phases.

Quoi qu’il en soit, ces trois rencontres auront permis à Nikola Malesevic et à tout un groupe de croire en ses qualités et en ses chances à quelques heures d’un match crucial face aux voisins belges. D’autant plus que les Roud Léiwen pourront compter sur le retour de trois joueurs clés qui avaient raté le voyage à Torshavn la semaine dernière en raison d’un test positif au Covid-19 : Léi Biel, Ben Weyer et Julien Kohn. Des retours qui changeront forcément la donne, notamment en défense. Et face à une Belgique qui compte un sélectionneur bien connu au Luxembourg, Yérime Sylla (appelé en octobre 2021), la formation luxembourgeoise pourra s'appuyer sur ces trois rencontres tant au niveau tactique qu'au niveau de la motivation. Les Belges, eux, restent sur une victoire et une défaite. Face au Kosovo, il y a cinq jours, ils s'étaient imposés 33-29. Mais face à la Grèce, il y a une semaine, les Red Wolves avaient pris une fessée 42-24. Ce qui est certain, c'est qu'à l'instar des qualifications pour le Mondial, la double-confrontation de ce soir et samedi risque d'être ultra équilibrée. 

 

Le groupe luxembourgeois :

Gardiens : Chris Auger, Mika Herrmann, Scott Meyers.

Joueurs de champ : Lé Biel, Raphaël Guden, Yann Hoffmann, Josip Ilic, Loïc Kaysen, Julien Kohn, Martin Muller, Christophe Popescu, Adel Rastoder, Daniel Scheid, Joe Schuster, Milasin Trivic, Félix Werdel, Tommy Wirtz, Ben Weyer.

Latest news
Related news