C’est aujourd’hui depuis la sublime ville de Florence en Italie que s’élance la 111e édition du Tour de France. Parmi les 176 coureurs qui composent le peloton, deux Luxembourgeois : Kevin Geniets (Groupama-FDJ) et Bob Jungels (Red Bull-Bora-Hansgrohe) qui joueront le rôle d’équipiers modèles. Ce week-end marque le grand départ du Tour de France, la […]
C’est aujourd’hui depuis la sublime ville de Florence en Italie que s’élance la 111e édition du Tour de France. Parmi les 176 coureurs qui composent le peloton, deux Luxembourgeois : Kevin Geniets (Groupama-FDJ) et Bob Jungels (Red Bull-Bora-Hansgrohe) qui joueront le rôle d’équipiers modèles.
Ce week-end marque le grand départ du Tour de France, la course cycliste la plus populaire au monde. Les coureurs devront parcourir 21 étapes et 3 498 kilomètres à travers la France et l’Italie pour rejoindre pour la première fois dans l’histoire de la course, non pas les Champs-Élysées, mais la Promenade des Anglais à Nice, en raison des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris.
Kevin Geniets (27 ans) participera à son troisième Tour de France avec la Team Groupama-FDJ – où il vient de prolonger jusqu’en 2027 – arborant son tout nouveau maillot de champion du Luxembourg, fraichement remporté ce week-end. Il épaulera son leader, David Gaudu, afin de le mettre dans les meilleures dispositions pour tenter un nouveau top 10 au classement général, après sa 9ème place l’année dernière et sa remarquable 4ème place il y a deux ans.
La formation française a toutefois annoncé qu’elle ne viserait pas nécessairement le classement général cette année, préférant tenter de décrocher quelques belles victoires d’étapes en montagne. L’opportunité pour Kevin Geniets se glisser dans la bonne échappée du jour ?
Pogacar et Vingegaard seuls au monde ?
De son côté, Bob Jungels (31 ans) participera à son 6ème Tour de France dans les rangs de la Red Bull-Bora-Hansgrohe. Vainqueur de la 9ème étape du Tour 2022 après une échappée solitaire de plus de 60 kilomètres, et 11ème du classement général la même année et en 2018, il sera le fidèle lieutenant de Primoz Roglic. Loin derrière les favoris Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, le Slovène récent vainqueur du Dauphiné est un des outsiders de ce Tour de France et aura à cœur de remporter le seul Grand Tour qui manque à son immense palmarès.
Pour cette première étape vallonnée, longue de 206 kilomètres, les coureurs s’élanceront à midi de Florence pour rallier Rimini. Qui succédera à Adam Yates, vainqueur de la première étape à Bilbao lors de l’édition précédente ?
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu