Nos tops/flops de la douzième journée

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, et raté. Voici nos tops et flops de cette douzième journée de BGL Ligue.

TOPS :

Todorovic, capitaine héroïque 

Il a fait le match que tout joueur rêve d’effectuer lors d’un derby. Qui plus est, avec le brassard de capitaine sur le bras. Pour Milos Todorovic, cette douzième journée restera assurément un beau souvenir. Une tête au premier poteau sur corner pour faire passer ses coéquipiers devant, puis une frappe splendide, après un enchaînement collectif pour définitivement plier la rencontre : dimanche parfait pour le capitaine. Qui peut regarder, aujourd’hui, avec un certain plaisir, le classement de BGL Ligue dans lequel la Jeunesse continue sa très belle remontée.

Dudelange – Hesperange, mental sans faille

On a cru un certain temps, en non pas une, mais deux surprises. Car le Swift, au retour des vestiaires, repartait pour quarante-cinq minutes avec un handicap d’un but. Une situation complexe que les joueurs de Pascal Carzaniga ont parfaitement géré, avec une seconde période maitrisée, où le duo Stolz – Philippe a encore fait la différence. De son côté, Dudelange est passé lui aussi proche du couac. Dans une rencontre au final peu emballante, le F91 a cru voir la victoire s’échapper à l’approche des arrêts de jeu, sur une égalisation de M’Barki. Mais, au forceps, le tenant du titre a arraché une victoire cruciale sur un pion d’Agovic dans les tout derniers instants. Un succès précieux qui lui permet de rester au contact d’Hesperange, pour un mano à mano à distance toujours aussi passionnant.

Le réveil de Rosport, la perle de Steinbach

Celle-là, pas grand monde ne l’avait vu venir. Avec une seule victoire en onze matchs, Rosport n’arrivait pas particulièrement fringant sur la pelouse d’une équipe de Mondorf auteur d’un joli début de saison. Et pourtant, les joueurs de Martin Forkel se sont offerts une sacrée bouffée d’air avec une claque 6-1. Bien aidé par un triplé de Crowther, l’ancienne lanterne rouge au classement se permet de sortir de la zone de relégable. Et on retiendra évidemment le formidable but de Johannes Steinbach, qui s’est offert une frappe de 65 mètres pour confirmer la belle victoire. 

Le chef d’oeuvre de Samir Hadji 

Il y avait comme un air de samba à Mondercange, sur les coups de 16h30. Le moment choisi par Samir Hadji pour apporter une touche brésilienne sur un superbe enchaînement : un contrôle en reprise de volée, deux nouvelles contrôles plein air, avant de lâcher une superbe volée sur lequel Bossi ne peut rien faire : un but magnifique pour le numéro 23, qui confirme sa place de second meilleur buteur du championnat. 

Trois points ou rien 

Une fois n’est pas coutume : ce week-end, toutes les affiches de BGL Ligue se sont achevées avec un vainqueur. En effet, nous n’avons pas assisté au moindre match nul. Si le Progrès et Dudelange ont arraché leur succès dans les tout derniers instants, les six autres gagnants que sont Rosport, Differdange, la Jeunesse, Pétange, le Racing et le Swift ont eux assuré plus tôt leur victoire. C’est une première depuis le début de saison, et, probablement, une rareté à l’échelle européenne.

Des candidats à l’Europe qui enchaînent enfin 

Une dynamique semble enfin se dessiner en BGL Ligue. Derrière le duo infernal composé du Swift et de Dudelange, des candidats à l’Europe ressortent enfin. On parle ici du trio Racing / Pétange / Progrès qui, lentement, semble creuser l’écart avec le reste du peloton. Avec des victoires respectives contre Strassen, Hostert et Etzella, les 3e, 4e, et 5e du championnat engrangent et ajoutent aux ambitions les résultats. Si Differdange et potentiellement la Jeunesse sont encore dans la course, on peut enfin affirmer qu’une hiérarchie s’installe dans le championnat luxembourgeois.

FLOPS :

Strassen, le calvaire continue

Une absence totale d’électrochoc. Malgré le départ de Christian Lutz, Strassen n’a montré aucun signe de révolte sur sa pelouse. Face au Racing, l’UNA a été balayé par le club de Luxembourg-Ville. Sans idées, apathique, le précédent sixième du championnat continue son surplace, et s’enlise dans la profondeur du classement. Inquiétant.

Mondorf, la claque inattendue

Improbable. Voilà comment on pourrait décrire ce qui est arrivé à Correia et ses hommes, ce dernier dimanche sur leur pelouse. Fessé par Rosport, Mondorf, pourtant auteur d’un début de saison intéressant, a vécu là un sacré coup d’arrêt. Six buts encaissés à domicile, qui est plus est face à l’alors lanterne rouge est une sacrée humiliation, et il est bien dur de comprendre comment cela a pu se produire. 

Fola, bien plus qu’un derby perdu

On ne sait plus que dire sur ce Fola. Si ce n’est, peut-être, que le derby perdu face à la Jeunesse est en tout point symptomatique des problèmes actuels du club Eschois. Alors que les folamen avaient su capitaliser sur une erreur de la défense adverse, ils ne pourront s’en vouloir qu’à eux-mêmes pour le retour de la Jeunesse. Un contre son camp grossier pour l’égalisation, une absence sur corner sur le second but, et une perte de balle ridicule pour le break : ajoutez à cela un carton rouge très sévère pour Diogo Pimental, et vous avez là tous les ingrédients d’une nouvelle sérieuse déconvenue. Le Fola inquiète, et pire encore, ne montre aucun signe de révolte.

Ettelbruck, le bonnet d’âne

C’était un très beau match nul pour une équipe en plein doute. Jusqu’à la 93e minute, Ettelbruck avait réussir à contenir un Progrès particulièrement brouillon la quasi intégralité de la rencontre. Pourtant, sur un dernier corner, Peugnet a surgi et marqué le but de la victoire pour Niederkorn. Une défaite cruelle pour le club du nord, qui ne masque pas néanmoins une véritable indigence offensive. Sept buts en douze rencontres, quatre défaites consécutives et aucune victoire depuis le 14 août : il y a véritablement urgence, après cette douzième journée, du côté d’Etzella.

Dernières nouvelles