La Jeunesse remporte le derby

Dans le derby eschois, la Jeunesse a remporté une victoire précieuse sur la pelouse du Fola. Un succès débuté en première période, avant de confirmer en seconde. Les coéquipiers d’Alexis Larrière continuent leur remontée au classement, tandis que la Fola s’enfonce encore un peu plus…

(Jeridi 13e) Fola 1 – 3 Jeunesse (Camara csc 23e, Todorovic 36e, 74e)

La fragilité défensive au coeur des débats

Ce derby était assurément placé sous le sceau de la peur. Entre les deux clubs exchois, en difficulté en cette saison de BGL Ligue, une défaite pouvait en effet enfoncer encore un peu plus les effectifs. Et le contexte de fragilité mentale est bien vite prouvé sur la pelouse avec deux buts marqués par des criantes erreurs défensives. Avant tout, ce sont les visiteurs, qui, sur une perte de balle grossière, permettent au Fola d’ouvrir le score. Runser récupère, cherche dans l’axe, et, à la suite d’une action un peu brouillonne, Jeridi réceptionne avant de fusiller le gardien sans difficulté (1-0, 13e). Suffisant pour passer devant, mais pas pour s’offrir une réelle sérénité. Ainsi, dix minutes plus tard, sur un ballon à priori anodin, Camara et Da Costa ne se comprennent pas, et le défenseur voit sa tête en retrait surprendre le portier avant de finir au fond des filets (1-1, 23e). Un retour à l’égalité comptable dans un match où la Jeunesse s’offre le contrôle du ballon, tandis que le Fola essaye de dégainer en contre. Avec peu d’opportunités jusqu’à la demie-heure de jeu, c’est tout de même les visiteurs qui vont repasser devant une nouvelle fois. Sur un corner bien botté par Alexis Larrière, le capitaine Todorovic surgit au premier poteau pour placer une tête imparable (1-2, 36e). Le Fola va bien essayer de réagir avant la pause avec quelques maigres tentatives, mais c’est bien sur ce résultat en sa défaveur que le club doyen retourne au vestiaires.

La Jeunesse, vainqueur logique

Au retour des vestiaires, le Fola affiche un visage plus conquérant, sans néanmoins réussir à se procurer d’opportunités franches. C’est d’ailleurs bien les visiteurs qui passent proche de faire le break, mais la belle frappe de Larrière, aux vingt-mètres, heurte la transversale des cages de Da Costa. Déjà dans le dur, l’actuel barragiste va voir sa tâche se compliquer encore un peu plus à l’heure de jeu, avec l’expulsion de Diogo Pimentel, pour un second carton jaune. Impuissant et incapable de véritablement déstabiliser l’arrière-garde de la Jeunesse, le Fola va plutôt assister au fil du temps, à une domination de plus en plus concrète de son grand rival. Un rival qui, à l’orée du dernier quart d’heure, va réussir le break. Une perte de balle défensive profite à Simon, qui trouve vite Larrière. Le milieu temporise avant de retrouver parfaitement le numéro 9. Sur le côté gauche, le jeune attaquant remise parfaitement au centre pour Todorovic, qui ajuste parfaitement d’une belle frappe (1-3, 74e). Un très beau but collectif qui confirme la supériorité des noirs et blancs sur ce derby. Da Costa aura beau maintenir les rares espoirs de ses coéquipiers avec une très belle parade sur penalty face à Larrière, rien n’y fait. La Jeunesse s’impose logiquement sur la pelouse du Fola et continue sa remontée au classement. Du côté des locaux, cette nouvelle défaite confirme les inquiétudes du moment… la saison risque d’être fort longue au Stade Emile-Mayrisch.

Dernières nouvelles