Luxembourg – Portugal : le très grand live

Tout l’après-midi durant, Mental! couvre le match Luxembourg – Portugal. Des compos, des articles sur le match, des vidéos, des commentaires : de maintenant à ce soir, on vous fait vivre cette rencontre phare avec toute l’intensité qu’elle mérite !

90+4' : On s'arrête là dessus. Belle prestation du Luxembourg qui aura fait douter le Portugal l'équivalent de 80 minutes. Dotée de réelles ambitions de jeu, la sélection aura offert trente superbes premières minutes, et un véritable courage le reste du match. Félicitations à eux. Quant à moi, je sors d'un live de huit heures, donc je vais aller courir un coup. Merci à tous du soutien !

90+2' : Belle attitude de Gerson qui se bat comme un diable. S'il a un peu disparu en 2e à l'image de toute l'équipe, il aura vraiment fait un bien fou en première.

90' : Sauf énorme surprise, on se retrouve donc avec le Portugal et la Serbie en tête et sept points, tandis que les Lions Rouges sont à trois points avec un match en moins. Autant dire qu'il faudra prendre les trois points impérativements contre l'Azerbaidjan en septembre, avant d'affronter la Serbie.

86' : Le rouge pour Chanot. Deuxième jaune en empêchant Renato Sanches de partir au but. Je trouve ça un peu sévère, mais je ne suis plus très très objectif la. Un voile de déception aveugle mes pupilles jadis innocentes (en gros j'ai le seum). 

83' : On reste fier quand même de ce match. On leur a objectivement fait peur, et ça c'est beau. Je les attends moi la Serbie et l'Azerbaidjan. 

81' : Bon. 1-3. Nouveau corner pour le Portugal. Palhinha jaillit, et malgré la tentative d'arrêt de Moris porte le score à 3-1. Bah fait chier hein.

80' : Non mais Chanot tu vas pas t'y mettre aussi ?

80' : Nouvelle parade derrière. Comprends plus rien moi.

79 : MAIS C'ETAIT QUOI CE BORDEL ? PASSE CATASTROPHIQUE DE CHRISTOPHER MARTINS POUR CRISTIANO RONALDO ABSOLUMENT SEUL. ET CR7 QUI RATE DEUX FOIS SON DUEL ! INCROYABLE !

77' : Le match consiste en beaucoup de duels à présent. Mais la motivation demeure clairement. 

75' : Superbe le tacle défensif de Martins. Les mecs sont encore à fond dedans, ça fait vraiment plaisir.

73' : Sans déconner, quoi qu'il se passe par la suite : on a le Portugal qui joue en bloc bas face au Luxembourg là. Il y a de quoi être fier. Mais perso, ça ne me suffit pas, donc on met au grand minimum un second but. Grand minimum. (Oui, je suis le genre de personnes qui dira à mes enfants qui ramènent un 19 pourquoi ils ont pas eu 20)

72' : Encore deux frappes pour les Roud Léiwen ! D'abord contrée pour Sinani, puis fuyante de la part de Barreiro. Mais mentalement, les mecs sont de retour ! C'est faisable !

71' : Aaaaaaaah ! Le coup-franc tiré direct par le doyen des Thill. Claquette d'Antony Lopes. Nouveau corner à suivre !.

70' : Carton jaune pour Ruben Dias. Tacle bien en retard sur Martins qui était bien passé sur le côté. Bon coup-franc à suivre, allez là !

69' : Corner portugais qui finit en six-mètres. CONFIANCE TRANQUILLE.

68' : Sortie de Bernardo Silva pour Palhinha, et de Diogo Jota pour Andre Silva. Ca ne suffira pas les gars. Vous allez vous la prendre, l'égalisation. Confiance tranquille ici. 

66' : Deuxième corner consécutif. C'est joué à la rémoise mais ça ne donne rien. COMBIEN DE FOIS FAUT QUE JE REPETE QUE CETTE TECHNIQUE NE SERT A RIEN ? 

65' : Bonne séquence de possession côté luxembourgeois qui se termine en corner ! ALLEEEEEEZ BORDEL ! Et nouveau changement, avec la sortie de Michael Pinto pour Marvin Martins.

64' : Ca va un peu mieux pour le Luxembourg. Franchement, il y a encore moyen. Moi, j'y crois. Par contre le Nuno Mendes là, dans six mois il est acheté soixante plaques par un top club. Complètement dingue ce latéral.

62' : Nouvelle frappe pour le Portugal de Ruben Neves. Habitant pas loin du stade, je vais aller voir si le ballon est pas tombé dans ma rue.

61' : Petit deboulé côté droit de Jans qui tente un centre qui termine dans les bras d'Anthony Lopes. L'intention y était. 

60' : C'est beaucoup plus compliqué pour nos Roud Léiwen qui n'arrivent plus à combiner. La grosse débauche d'énergie en première mi-temps semble peser dans les pattes.

58' : La barre pour le Portugal ! Sur le corner, Diogo Jota s'envole et envoie une tête qui se fracasse sur la barre. ON RESTE EN VIE.

57' : Corner pour le Portugal après un joli tacle défensif de Chanot. Holtz en profitent pour sortir Olivier Thill pour son frangin Sebastien. Le troisième frère est remplacé par Deville.

55' : Bonne sortie de balle de la défense qui termine sur un coup-franc. Après une longue tempête ca semble aller mieux. Pas prévu de revendre mes billets pour le Qatar sur le marché noir moi.

54' : OH GERSON ! Enorme percée sur le côté gauche. Dans un angle fermé, il envoie quand même une énorme frappe qui termine malheureusement dans le petit filet. Il faut continuer d'y croire !

52' : Oh la la… L'enchainement de Nuno Mendes. Il a éliminé trois défenseurs avant de lâcher une praline bien sauvée par Moris. C'est très très difficile en ce moment pour le Luxembourg.

51' : 1-2 pour le Portugal… Cristiano porte son ballon, décalé sur la droite et fait un appel parfait dans la surface. Centre impeccable, et plat du pied imparable du buteur de la Juve. Ca se complique.

49' : Renato Sanches commence à monter en puissance aussi. Il est au four et au moulin là. Coup-franc récupéré par la défense luxembourgeoise. Allez on souffle un peu.

49' : Tête de Cristiano Ronaldo arrêté par Moris, mais c'était hors-jeu. Allez il faut tenir un peu le ballon là.

48' : Le corner est bien dégagé mais le Portugal a déja récupéré la chique. Il fait un peu peur ce début de seconde mi-temps.

47' : Le Portugal semble être décidé à accélérer le rythme, à l'image de cette première frappe contrée de Renato Sanches. Corner à suivre.

46' : C'est reparti au Josy Barthel. ALLEZ ALLEZ !

45 : Allez ça va pas tarder à repartir. Il faut repartir sur les bases des trente premières minutes qui étaient absolument irréprochables. Ça peut le faire ! 

45+2'' : Mi-temps là dessus. A quelques secondes près, le Luxembourg réussissait la première mi-temps parfaite. Malheureusement, un but dans les tout derniers instants renvoie tout ce beau monde au vestiaire sur un score nul. Enorme performance des Roud Léiwen dans tous les cas ! Allez, on se retrouve dans quinze minutes, il faut que j'essuie mes mains qui sont remplies de sueur moi.

45+2' : Non…. Enième centre sur le côté gauche. Diogo Jota s'envole et l'envoie en pleine lucarne. Putain, à quinze secondes près…  Luxembourg 1 – 1 Portugal.

45+1' : Dernier corner à la suite d'une pression monstre sur le but… Allez on dégage ça.

45' : Cristiano essaye d'imiter Gerson sur une tête smashée, mais il semble qu'il a encore beaucoup à apprendre. Six-mètres.

44' : MORIS ENCORE LUI ! Sur le corner, une tête portugaise fracasse la balle mais le gardien veille encore une fois au grand. 3 minutes à tenir là !

43' : OH LA LA MORIS ! Enorme sacoche de Renato Sanches aux vingt mètres, et Anthony Moris s'envole pour la claquer en corner !

42' : Le ballon revient quand même vite sur les buts d'Antony Moris. Allez, cinq minutes à tenir, et on souffle un bon, bon gros coup.

40' : Bonne séquence pour le Luxembourg qui s'offre un peu de temps. Et, dans les mauvaises nouvelles coté Portugal, Joao Felix sort sur blessure, remplacé par Pedro Neto.

39' : Carton jaune pour Diogo Jota. On crache pas dessus. On crache surtout pas sur la bouffée d'air qu'apporte ce coup-franc à l'équipe.

38' : Je suis bien content de faire ce live, mais sachez juste que la crise cardiaque peut arriver à tout moment. Plus de mon âge une telle intensité. 

37' : La pression a vraiment augmenté depuis quelques minutes. Les centres se succèdent. Mais dégagements héroiques et dépassement de soi permettent de tenir le coup pour le moment.

36' : MORIS JE T'AIME D'AMOUR ! Superbe horizontale sur une frappe aux vingt-mètres de Bernardo Silva ! Ca tient pour le moment.

34' : Oh la la ça passe tout proche pour Gerson ! Très belle louche de Sinani sur une récupération haute. Gerson essaye d'armer mais bonne défense côté portugais. Mais l'ailier du Dynamo Kiev est absolument intenable jusque maintenant !

32' : C'est quand même génial d'avoir le meilleur joueur de football au monde sur un terrain au Luxembourg. Et c'est sympa de voir Cristiano Ronaldo aussi.

30' : OOOOOOOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHH GEEEEERRRRSSSSSSOOOOOONNNN !!! Corner pour le Luxembourg dégagé par le gardien. Derrière, Sinani renvoie la balle dans la boite et Gerson SURGIT et place une tête au fond des filets !!! LUXEMBOURG 1 – 0 PORTUGAL !!!!

29' : OH LA GROSSE FRAYEUR ! Déboulé côté droit de Cancelo qui élimine Gerson. Il centre en retrait pour Renato Sanches qui écrase un peu trop sa frappe. Dans les bras de Moris, mais que c"était chaud !

27' : La possession demeure de plus en plus pour le Portugal. Mais pour le moment, ils ont beaucoup de mal à en faire quelque chose. Et quel match de Gerson jusque maintenant, au four et au moulin.

24' : Coup-franc très bien placé au bord de la surface de la réparation. Cristiano est en position. C'est tiré fort mais Moris dégage. Superbe !

23' : Encore une belle incursion d'Olivier Thill rattrapé en dernière minute. Sur le contre portugais, Gerson qui est revenu défendre, dégage en corner.

22' : Carton jaune pour Chanot. Pas génial tout ça pour la suite du match.

21' : (425 euros le billet pour le Qatar A/R, je viens de réserver)

20' : Absolument irréprochable ce début de match des Roud Léiwen.

18' : Bon coup-franc aux 35 mètres, mais trop appuyé par Thill. Anthony Lopes l'arrête sans souci.

16' : Cristiano Ronaldo saigne du nez, et je n'ai absolument pas vu d'ou c'est sorti tout ça.

14' : LA TENTATIVE DE SINANI ! Superbe combinaision à trois à gauche qui aboutit en centre contré. Elle revient sur l'attaquant gaucher dont la frappe est finalement contrée. Encore une excellente séquence du Grand-Duché !

13' : Bonne séquence de possession pour le Portugal qui termine par un centre tir de Bernardo Silva qui finit à côté. 

10' : Bon centre dans la boîte de Thill bien dégagé. Faute d'un Lion Rouge sur la sortie de balle. Mais nouvelle preuve que les joueurs luxembourgeois jouent décompléxés.

9' : Bon, je prends mes billets pour le Qatar.

8' : Première prise de balle d'Anthony Moris ! Jolie combinaison sur le côté gauche des portugais, qui finit par un centre dans les bras du gardien, serein.

7' : La technique semble clairement être de jaillir au plus vite à la récupération, et combiner devant. Un peu d'imprécision jusque maintenant, mais stratégie payante jusque là.

6' : C'est parti sur un énorme rythme en termes d'intensités, mais les hommes de Luc Holtz font parfaitement jeu égal jusque maintenant et tentent crânement leurs chances. Exemplaire début de match.

4' : Mais ILS SONT CHAUDS MALADES LES LIONS ROUGES ! Ca tente les coups à fond, c'est beau à voir !

2' : Superbe action des Lions Rouges, avec Jans qui finit par déborder et tenter la passe en profondeur pour Oliver Thill un tout petit peu juste ! Superbe attitude sur ce début de match !

1' : Grosse pression portugaise dès le début du match mais le Luxembourg s'en sort et Vincent Thill récupère la faute dans sa moitié de terrain.

20h45 : Et c'est parti au Josy Barthel ! Bon match à tous !

20h43 : ILS SONT MOTIVÉS CA SE VOIT ET ON ADORE VOIR CA ! On va le fêter ce 100e match de Holtz sur le banc !

20h42 : Les hymnes sans public, ça nous fait quand même réaliser qu'il y a pas une grosse harmonie dans les chants des joueurs. Mais l'envie est là, donc on respecte.

20h40 : "Ca sera peut-être pas si facile que ça pour le Portugal" : non mais alors là Grégoire Margotton tu vas arrêter de parler de nous comme une si grosse surprise sinon on va pas s'entendre.

20h39 : Rien à dire, la pelouse est quand même plus acceptable que le dernier coup.

20h37 : La boucle d'oreille Cristiano, c'est non.

20h35 : Première vraie bonne nouvelle de la soirée : Pierre Ménès suspendu jusqu'à nouvel ordre par Canal +. Enfin.

20h30 : Allez, ça part en pronostic ici ! 1-1, et tout le monde se quitte amis.

20h19 : Ailleurs, Chypre a battu la Slovénie 1-0. Oui, je sais, tout le monde s'en fout.

20h18 : Dans l'autre rencontre du groupe, la Serbie l'a emporté de justesse face à l'Azerbaidjan et prend la première place du groupe. Seule une victoire des lusitaniens peut leur permettre de recoller en tête. Quant au Luxembourg, n'importe quel résultat positif les maintiendrait au grand minimum à un match de la première place.

20h16 : Sans surprise suite aux déclarations de Fernando Santos, Cristiano Ronaldo est bien détenteur du brassard de capitaine. Sa colère polémique face à la Serbie n'aura rien changé à la donne.

20h15 : Le Portugal semble donc avancer dans un 4-3-3. Quant aux Lions Rouges, ils évolueront dans un 4-4-2. On espère pouvoir retrouver la même complicité au milieu de terrain qui a fait tant de mal à l'Irlande il y a quelques jours !

20h14 : Et voici les joueurs qui débuteront la rencontre côté portugais :
Lopes – Cancelo, Fonte, Ruben Dias, Nuno Mendes – B. Silva, Sanches, Neves – Félix, Ronaldo, Jota.

20h13 : Les compositions sont tombées ! Pour le Luxembourg, voici le onze de départ : 
Moris – Jans, Chanot, Gerson, Pinto – Martins Pereira – V. Thill, O. Thill, Barreiro, G. Rodrigues – Sinani.

20h01 : La dernière ligne droite avant LE clash ! Folie !

19h48 : Dernière interview avant le début de la rencontre ! Olivier Thill, qui revient sur la victoire face à l'Irlande samedi dernier : https://mental.lu/football/olivier-thill-une-enorme-satisfaction

19h26 : Allez, encore un petit article sur le match pour encore gonfler la hype : l'arrivée d'une Seleção en grand besoin de victoire : https://mental.lu/football/le-portugal-souhaite-evacuer-sa-frustration-serbe

19h23 : Petit exercice : repensez à votre père à 37 ans. Ou vous. Maintenant regardez une photo de Cristiano Ronaldo. Voila, votre amour propre en a pris un coup. Ne me remerciez pas.

18h59 : Bon le deuxième épisode on va pas abuser quand même. L'impression d'avoir perdu un nombre de neurones monstrueux. Et en plus, NOUS SOMMES A 1h45 DU MATCH !

18h55 : Alice elle a vu le vrai visage de Anthony. Et elle est vraiment pas bien là. Faut qu'elle se calme il en vaut pas le coup. Pas si mal cette émission finalement.

18h48 : Puisque le match passe aussi sur TFX, j'ai testé la chaîne. Hé bah "La villa des coeurs brisés", ça fait saigner les oreilles.

18h31 : Imaginez, dans trois heures, on pourrait être premier de notre groupe de qualifications pour la Coupe du Monde. Alors on se qualifie, et après on décide si on boycott ou pas.

18h15 : Le stade Josy Barthel, c'est un peu comme ton premier amour qui a mal tourné. Elle a beau avoir mal vieillie, attitude solitaire, et plus au standard, toi t'y peux rien, tu retournes toujours vers elle.

18h05 : Moins de 3h avant le début de la rencontre ! Je sais pas vous, mais l'impatience monte violemment par ici !

17h45 : Allez, petit retour sur la conférence de presse de Luc Holtz hier, qui déplore (à juste titre ?) de jouer à nouveau à Josy Barthel et non pas au Nouveau Stade : https://mental.lu/football/holtz-dommage-de-ne-pas-accueillir-le-ballon-dor-au-nouveau-stade

17h32: Je viens de découvrir que statistiquement parlant, on a 13,8% plus de chances de mourir le jour de son anniversaire. Peu de rapport avec le match je vous l'accorde, mais quand même. Chelou ça.

17h15 : Source d'espoir pour le match de ce soir : le Luxembourg a déja surclassé le Portugal au Stade Josy Barthel. C'était il y a exactement soixante ans, et l'histoire de ce match est à retrouver ici : https://mental.lu/football/luxembourg-portugal-1961-nuit-magique-au-grand-duche

16h47 : Au tour de l'inégalable Christophe Nadin, qui nous offre un article qui met clairement l'eau à la bouche : https://mental.lu/football/la-crainte-de-la-deuxieme-dose

16h32 : Une bière a été ouverte. Je suis faible.

16h15 : Quatre heures trente avant le coup d'envoi. Six heures quinze avant la fin du match. Quarante-cinq minutes avant la première bière. Les trois échéances les plus excitantes de la semaine.

16h00 : L'heure de faire le point sur le prestigieux adversaire jour : focus sur la Seleção et son effectif XXL : https://mental.lu/football/une-selecao-irresistible-sur-le-papier

15h45 : Ça ne peut pas être un hasard qu'aujourd'hui soit la plus belle journée de l'année. Les planètes sont alignées, je vous le dis moi.

15h30 : Allez, assez de foot, place à la séquence culture : un autre papier issu de notre dernier magazine, qui parle de l'histoire de l'immigration portugaise au Luxembourg : https://mental.lu/football/luxembourg-portugal-une-longue-et-riche-histoire

15h15 : Et on relance par une petite compilation des plus beaux pions de Cristiano Ronaldo sous le maillot portugais. C'est pas qu'on veut faire peur à Chanot ou Jans hein. Juste leur rappeler qu'il va falloir etre solides. Vraiment solides.

15h00 : On ne va pas bouder notre plaisir, alors voici le résumé de la victoire historique face à l'Irlande samedi dernier : 

14h50 : Rappelez-vous de ce jour. Ce que vous faisiez, ou vous étiez, avec qui… Car, croyez moi, vous allez vous en souvenir de cette journée épique.

14h45 : Et on commence par ce très bel article signé Thibaut Goetz sur les forces offensives des Lions Rouges, et un focus sur Thill, Sinani et Gerson Rodrigues : https://mental.lu/football/un-triumvirat-dans-la-lumiere

14h42 : Petit récapitulatif du groupe : Le Portugal et la Serbie partagent la première place avec 4 points chacun. Derrière, les hommes de Luc Holtz sont en place avec trois points, mais un match en moins. Et derrière, l'Azerbaidjan et l'Irlande ferment la marche avec aucun résultat positif jusqu'à présent. Autant dire que ce soir, l'enjeu est de taille pour la sélection du Grand-Duché. Et on est im-pa-tients.

14h40 : Et c'est parti ! C'est LE grand jour. Ce soir, tout le pays se focalise sur le clash entre le Luxembourg et le Portugal. Et on ne pourrait pas être plus excité !

Tendai Michot

Latest news
Related news