Le résumé de la 27e journée de BGL Ligue

Le très gros coup de Dudelange, le Fola et Differdange inarrêtables, la fin de l’aventure pour Rodange, et la lutte pour les barragistes : il s’en est passé des choses ce week-end en BGL. Résumé, à trois journées de la fin.

Dudelange y va tout droit :

Avec une victoire méritée face au Swift, le F91 a fait un énorme pas vers l’avant. Et on ne voit pas vraiment comment aujourd’hui, le titre pourrait lui échapper. Car avec trois points d’avance et une différence de buts largement favorables, on voit mal comment Dudelange pourrait gâcher les deux jokers qui lui restent pour les trois dernières journées.  En particulier lorsque l’on sait qu’il lui reste à affronter Rodange, le RM Hamm et Wiltz soit les 14, 15 et 16e du championnat.

Swift : Attention, danger :

C’est assurément une très mauvaise opération. Car non seulement le Swift a fait une croix sur le titre des suites de sa défaite, mais le voici aussi qui perd sa place de dauphin. Déjà bien embêtant, une troisième mauvaise nouvelle est venue frapper les joueurs d’Aiello Parisi : leur troisième place est elle aussi menacée par une équipe de Differdange bien décidé à lutter jusqu’au but. Et Hesperange ne va pas avoir un calendrier si facile : face à une Jeunesse toujours dure à manoeuvrer, une équipe d’Hostert en grand besoin de points, et un Racing sur courant alternatif, il ne faudra pas se permettre de perdre de points.

Progrès : s’offrir une finale.

Niederkorn revit enfin. Alors oui, ce n’était que le RM Hamm en face. Mais le Progrès est allé chercher une victoire capitale dans cette période particulièrement compliquée. Un succès qui permet aux joueurs de Stephane Léoni de se relancer, et de continuer de lutter pour l’Europe. Pour Niederkorn, la donne est assez simple : remporter les deux prochaines rencontres face à Ettelbruck et Wiltz, avant de s’offrir une finale dans le derby face à Differdange. Loin d’être garanti, mais si le Progrès retrouve son jeu des cinq premiers mois de saison, on pourrait assister à un formidable choc lors de la 30e journée.

Strassen, beau 6e :

Va t-il être question de regrets, ou fierté ? Probablement les deux pour l’UNA. Car avec leur victoire sur le gong face à la Jeunesse, Strassen, sur un 10 sur 12, continue sa saison au-delà des attentes, et s’accroche à la 6e place. Avec une gestion plus réussie lors de la reprise, les joueurs de Christian Lutz auraient peut-être même pu s’accrocher à l’Europe. Mais l’UNA réussit tout de même une fort belle saison, et aura pour objectif dorénavant de cimenter cette sixième place et, qui sait, sur un énorme concours de circonstances, grappiller encore une ou deux positions au classement.

Wiltz et Hostert de plus en plus en difficulté :

Hostert n’aura pas été mauvais, loin de là. Et aurait mérité un meilleur sort face au Fola, particulièrement clinique. Mais les joueurs d’Henri Bossi quittent à nouveau la pelouse sans le moindre points, et se rapproche dangereusement des barrages. Avec cinq points de retard dorénavant sur la douzième place, il faudrait un miracle pour s’en sortir. On a un peu plus d’espoir pour Wiltz, qui, en condamnant Rodange, a enfin retrouvé le goût du succès. Pour le club du nord, aucun débat : il va absolument falloir prendre les trois points face au RM Hamm, avant de capitaliser sur un exploit lors des deux dernières journées contre le Progrès ou Dudelange.

Rodange, clap de fin…

Sauf énormissime surprise, Rodange ne s’offrira pas sa remontada. Défait de manière assez logique sur la pelouse de Wiltz, le 15e de BGL Ligue a dorénavant huit points de retard sur le premier non-relégable. Il faudrait un miracle prodigieux pour continuer d’y croire.

Des joueurs sous tensions ?

Est-ce la fin de saison qui explique cette statistique ? Dur à dire. Mais les arbitres ont eu pas mal de travail à faire dans la surface lors de la dernière journée : 6 penalty ont été sifflés, pour cinq transformés. Une nervosité qui peut expliquer certains tacles assassins ou grossiers qui ont eu lieu ici ou là. Les trois dernières journées promettent.

Latest news
Related news