
Les fans de FC26 le savent : pour passer une soirée romantique, il faut paramétrer la neige lors de ses matchs du weekend de la Saint-Valentin. C’est aussi ce qui s’est produit pour la reprise de la PH. Mais pas de quoi refroidir le Fola, l’Etzella et Feulen qui ont recollé à Rumelange en tête du championnat. Les 4 premiers se tiennent désormais en un petit point. Dans le bas du classement, Mersch s’est extirpé d’un beau guêpier et quitte la zone rouge.
Pour cette reprise de Promotion d’Honneur, on était gâté avec 3 affrontements directs entre équipes du haut de tableau. Le premier affrontement avait lieu samedi soir et a vu Feulen s’imposer 2-0 face à Walferdange avec un doublé de l’insaisissable Gabriel Martins Matysik, qui excellait dans son déplacement entre les lignes.
Dimanche, Feulen était imité par le Fola qui l’emportait 3-0 face à Wiltz dans une rencontre spectaculaire résolument tournée vers l’offensive. Le verrou wiltzois a sauté dans les 20 dernières minutes, victime d’un coup de crâne rageur de Gauthier Caron, et André Ferreira a ensuite terminé le travail en s’offrant un doublé.
Dans le même moment, Ettelbrück s’offrait un succès de prestige, 1-3 chez le leader Rumelange, enchaînant ainsi un deuxième succès en 2026 après son match d’alignement contre Bettembourg. Les nordistes peuvent remercier la qualité de frappe à distance de Johab Pascal qui leur a donné ainsi l’avantage par deux fois alors qu’Alisson Dos Santos avait égalisé en toute fin de première mi-temps. Arrivé tout droit de Strassen, Daryl Myre scellait la victoire des siens à l’heure de jeu.
Ces rencontres à 6 points ont distancé Wiltz et Walferdange qui se retrouvent désormais à 2 et 3 points respectivement du Top 4. Bettembourg était sur du velours pour les dépasser, menant 2-0 à domicile contre Mersch, avant de perdre totalement le fil du match et de s’incliner par 2-4. Mersch a très mal géré la hauteur de sa ligne défensive en première mi-temps, laissant à Mohamed Guilavogui et Marck Amoakon le loisir de crucifier Youn Czekanowicz, mais s’est formidablement repris en seconde période avec un coup du chapeau signé Ken Schmitz et une ultime réalisation des pieds de Serigne Dabaye Ndiaye. Avec 9 buts encaissés en seulement 2 matchs en 2026, la défense de Bettembourg doit se ressaisir.
Mais le Sporting ne sera pas dépassé par Berbourg, battu à domicile sur le plus petit des écarts par Mondercange. Profitant d’une sortie manquée de Mathieu Pastorelli, Antonio Luisi était le seul buteur de cette rencontre. Berbourg suit toujours Bettembourg d’une petite unité mais concède désormais 5 points au Top 4.
Steinsel commence l’année 2026 comme il avait terminé 2025 : par une défaite, la 7e de rang en championnat. L’Alisontia s’est en effet inclinée 2-0 sur la pelouse de Luxembourg City. Les buts ont été inscrits par Louis Mendy (qui s’est d’ailleurs blessé sur la phase) et Fabrice Yao. Steinsel restait ainsi cloué à la dernière place avec 9 points.
Terrible défaite aussi, 0-1, pour le FC Lorentzweiler face au FC Koeppchen sur une réalisation de Souleymane Touré. Le FCL voit ainsi le FCK le dépasser à la différence de buts et se retrouve désormais à 5 points de Mersch, le dernier des sauvés.
C’est Schifflange qui glisse dans la zone rouge suite à sa défaite 2-1 dans le derby à Belvaux. Les visiteurs avaient pris l’avantage par Naby Soumah, avant de voir Belvaux revenir à hauteur par Donovan Bonet (sur un pénalty très généreux) et ensuite émerger sur un coup franc de William Rodrigues. Schifflange accuse désormais un point de retard sur Mersch. Avec 5, 7 et 9 unités d’avance sur Schifflange, Mondercange, Belvaux et Luxembourg City ont une marge confortable sur la zone rouge.
Patrick Macedo (Walferdange) reste le meilleur buteur de la compétition avec 16 réalisations. Ken Schmitz (Mersch) profite de son triplé pour s’emparer de la 2e place avec Louis Mendy (Luxembourg City) et Hayssam Zaki (Ettelbrück). Bryan Gomes (Rumelange) complète le Top 5 avec 10 buts.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG