
Benfica s’est incliné en barrages aller de la Ligue des Champions dans son stade de l’Estádio da Luz. Auteur d’un but fantastique, Vinicius a accusé l’Argentin Prestianni de lui avoir proféré des insultes à caractère raciste.
Ce barrage de Ligue des Champions entre Benfica et le Real Madrid promettait d’être chaud, et il l’aura été, mais pas pour les raisons espérées.
Dans une rencontre où Leandro Barreiro était encore aligné et enchaînait une onzième titularisation en douze rencontres, preuve de son statut de titulaire indiscutable depuis l’arrivée de José Mourinho, les Madrilènes revenaient dans la capitale portugaise avec l’envie de laver l’affront subi il y a quelques semaines lors de la huitième et dernière journée de la phase de ligue. Os encarnados l’avaient en effet emporté 4-2, avec le fameux but de la tête de leur gardien Trubin sur l’ultime action, synonyme de qualification.
La rencontre d’hier restera également dans les mémoires, mais pour des raisons beaucoup moins reluisantes.
Dans une rencontre où le Real s’est créé les situations les plus franches, avec un Barreiro toujours très combatif mais un peu plus en difficulté lors des phases offensives de son équipe, c’est Vinicius qui est parvenu à débloquer la situation sur une merveille d’enroulée sur laquel Trubin n’a rien pu faire, lui qui avait déjà repoussé l’échéance auparavant. Ce but a bel et bien marqué un tournant, mais pas celui que l’on imaginait. Le virevoltant brésilien est par la suite allé célébrer son but au poteau de corner en dansant. Un geste qu’on peu goûté les supporters locaux amassés dans ce coin du stade, les projectiles volant à son encontre. Les joueurs s’en sont par la suite mêlés, Nicolas Otamendi venant notamment demander des comptes au numéro 7 madrilène. Mais l’image de la soirée restera cet échange entre Vinicius et Gianluca Prestianni. Visiblement passablement agacé, le Brésilien et l’Argentin s’invectivent, avant que Prestianni ne cache sa bouche avec son maillot et distille d’ultimes mots au Brésilien… qui réagit immédiatement en se précipitant vers Mr Letexier, arbitre de la rencontre, en accusant le joueur du Benfica de l’avoir traité de « mono », soit le mot singe en espagnol. Malheureusement coutumier de ce genre de mots à son encontre où le racisme qu’il subit est un vrai sujet en Espagne, c’en est trop pour le joueur qui quitte dans la foulée le terrain, ses partenaires suivant rapidement le mouvement. Mourinho tentera d’avoir un dialogue avec le joueur et Kylian Mbappé, mais c’est finalement… Vinicius lui-même qui demandera à ses partenaires de revenir sur la pelouse pour gagner le match, le tout après quelques minutes de flottement.
La fin de rencontre sera électrique, le public conspuant Vinicius à chacune de ses prises de balle, tandis que l’Argentin Gianluca Prestianni sortira sous les applaudissements du public benfiquista.
Forcément attendue, et après une fin de rencontre sans autre but, la zone mixte d’après-match aura donné son lot de citations, parmi lesquelles celle que la star française Kylian Mbappé. Marqué par les évènements, Mbappé a apporté son soutien à son coéquipier, expliquant avoir assisté à ce qui s’était passé : « Je sais tout, j’étais là. Vinicius a marqué un but splendide, puis on est allé dansé devant le public. […] Puis il y a eu le joueur avec le numéro 25, je ne veux pas dire son nom (ndlr : Gianluca Prestianni) qui s’est très mal comporté. Il a placé son maillot devant la bouche et, cinq fois, je dis bien cinq fois, il a dit mono (ndlr : singe en espagnol). Je ne dis pas que ça arrive tout le temps ici. J’ai joué au Portugal à plusieurs reprises, il ne s’est jamais rien passé. J’ai le maximum de respect pour Benfica. J’ai joué avec de nombreux coéquipiers portugais qui sont même devenus des amis. Mais ce joueur, là, ne mérite pas de jouer la Ligue des Champions. »
Une déclaration qui a le mérite d’être clair.
Côté portugais, le compte X du club a publié une vidéo où la scène décrite précédemment se passe. Ce court extrait d’une trentaine de secondes est accompagné de la légende suivante : « Comme les images le démontrent, avec la distance, les joueurs du Real Madrid ne peuvent pas avoir entendu ce qu’ils prétendent avoir entendu. »
Cependant, Camavinga et Mbappé, les joueurs les plus proches de l’action à ce moment-là, ne sont qu’à quelques mètres et au moment où Vinicius court vers l’arbitre pour lui expliquer la situation, Mbappé pointe du doigt Prestianni. Impossible d’affirmer quoique ce soit avec certitude, mais le comportement de Prestianni laisse tout de même songeur, le geste de mettre son maillot devant sa bouche étant sujet à interprétation.
Comme si cela ne suffisait pas, José Mourinho s’est également fendu de sa déclaration sur l’action la plus commentée de la soirée : « Quand cela se produit dans tant de stades, à chaque fois avec la même personne, il y a quelque chose qui ne va pas. »
J’ai dit à Vini : « Tu as marqué un but magnifique, pourquoi l’as-tu célébré ainsi ? Pourquoi ne peux-tu pas célébrer un but simplement avec la joie d’être un grand joueur ? »
De son côté, Prestianni a également réagi, niant les accusations de racisme à son encontre : « Tout le monde me montre du doigt parce que je couvre ma bouche avec mon maillot, alors que tout le monde sait que tous les footballeurs se couvrent la bouche pour parler. Arrêtez d’inventer des choses. Si les gens disent à ce point que j’aurais tenu des propos racistes à l’encontre de Vinicius, pourquoi personne n’a réagi ? Accuser quelqu’un d’une chose aussi grave n’est pas correct, surtout quand ce n’est pas vrai. »
Encore un triste épisode pour le football et le climat malsain qui entoure désormais Vinicius depuis plusieurs années déjà, le joueur étant souvent la cible d’insultes racistes avérées sur les pelouses de Liga. Il sera probablement difficile de démêler le vrai du faux puisque chacun des deux protagonistes risque de camper sur ses positions. Une chose est sûre, le match retour s’annonce déjà explosif compte tenu de la situation.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG