Patrizia Van der Weken verra la finale de la Diamond League à Bruxelles. Malgré une dernière course qualificative passée sur le banc des remplaçantes, la Luxembourgeoise obtient son ticket, signe d’une saison historique. C’est une nouvelle étape franchie dans sa carrière. Patrizia Van der Weken se qualifie pour la finale de la Diamond League. Après […]
Patrizia Van der Weken verra la finale de la Diamond League à Bruxelles. Malgré une dernière course qualificative passée sur le banc des remplaçantes, la Luxembourgeoise obtient son ticket, signe d’une saison historique.
C’est une nouvelle étape franchie dans sa carrière. Patrizia Van der Weken se qualifie pour la finale de la Diamond League. Après une dernière course qualificative à Zurich, la Luxembourgeoise valide sa place sans même participer. Elle était seulement remplaçante, prête à entrer en piste en cas de désistement. Mais peu importe, le dénouement est bien en sa faveur. Direction maintenant Bruxelles le 13 et 14 septembre prochains pour se frotter une nouvelle fois avec les meilleures sprinteuses mondiales.
Cette qualification est une véritable consécration pour Patrizia Van der Weken. La Diamond League lui a bien souri cette saison. L’athlète de 23 ans a décroché la victoire à Paris dès sa première participation à la compétition. Une première place acquise pour trois centièmes devant la Gambienne Mariam Bass (11’09) et la Polonaise Ewa Swoboda (11’16). Elle a enchaîné ensuite Monaco, Lausanne et Silesa en Pologne en signant respectivement le 4e, le 8e et le 5e chrono. Après ses quatre courses, elle finit avec 18 points au total, ce qui lui assure le top 8 sur l’année 2024 et la finale à Bruxelles.
Au-delà de la Diamond League, la native d’Hosingen s’est offert plusieurs records. D’abord, elle a atteint la barre symbolique des 11 secondes, une prouesse pour le Luxembourg. Patrizia Van der Weken a même frôlé une médaille aux Championnats d’Europe à Rome avec une 4e place. Mais elle a aussi passé un cap au niveau international. Lors des Mondiaux indoor à Glasgow, elle termine au 7e rang dans une finale extrêmement serrée sur le 60m.
Les Jeux Olympiques sont la seule déception. Alors qu’elle a habitué le Grand-Duché aux finales, Patrizia Van der Weken manque sa sortie sur un temps qui laisse des regrets. Elle signe un chrono à 11’13, loin des performances réalisées sur les derniers mois. Pourtant, tout était possible pour la Luxembourgeoise avec une dernière place qualificative arrachée à 11’07 par l’Américaine Twanisha Terry.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu