C’était le gros choc attendu de ce début d’année 2024 entre Dudelange, qui était passé deuxième au classement sur cette fin d’année 2023, et Berchem, leader incontesté de l’Axa League. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses mais dont on peut tirer un enseignement majeur : Berchem a mis les choses au clair. Berchem […]
C’était le gros choc attendu de ce début d’année 2024 entre Dudelange, qui était passé deuxième au classement sur cette fin d’année 2023, et Berchem, leader incontesté de l’Axa League. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses mais dont on peut tirer un enseignement majeur : Berchem a mis les choses au clair.
Berchem a immédiatement pris les devants dans la rencontre, creusant l’écart et menant rapidement de 6 buts (4-10, 15e). Une avance qu’ils vont conserver jusqu’à la mi-temps, et on se dit alors que l’issue de la partie semble scellée, tant les leaders du championnat dégagent une impression de supériorité sur leurs adversaires, à l’image de Yann Hoffmann, auteur de 7 buts lors du premier acte.
Mais au retour des vestiaires, la dynamique va totalement s’inverser et c’est désormais Dudelange qui prend le meilleur sur Berchem, et qui va même réussir à revenir à égalité grâce notamment à des réalisations de Samuel Etute et Tommy Wirtz, mais aussi et surtout grâce à une défense de fer qui n’encaisse quasiment plus de but (23-23 46e).
Et au moment où l’on se dit que le coup parfait est entrain de se mettre en place pour Dudelange, les visiteurs vont finalement passer la vitesse supérieure en cette fin de rencontre, particulièrement Philipp Leist qui ne fait pas dans la dentelle avec 4 buts décisifs inscrits en moins de 3 minutes. Ces réalisations auront essentiellement le mérite de creuser de nouveau l’écart entre les deux équipes et les locaux ne reverront plus Berchem.
L’écart est fait et Berchem s’impose finalement 35-38. Cette rencontre aura permis au leader du championnat d’asseoir un peu plus son avance au classement, d’enchainer une dixième victoire de rang en championnat et surtout de faire passer le message auprès des autres concurrents au titre qu’il faudra se lever de bonne heure pour aller chercher les hommes de Marko Stupar cette saison.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu