5e du Tour de la Provence et 3e du Tour de Wallonie, mais blessé successivement en mars et en juin, Kirsch paraissait être le moins armé pour représenter cette année notre nation sur les routes olympiques. Non retenu par la Lidl-Trek pour le Tour de France, il a bénéficié du calendrier chargé de ses concurrents […]
5e du Tour de la Provence et 3e du Tour de Wallonie, mais blessé successivement en mars et en juin, Kirsch paraissait être le moins armé pour représenter cette année notre nation sur les routes olympiques. Non retenu par la Lidl-Trek pour le Tour de France, il a bénéficié du calendrier chargé de ses concurrents et de son aura pour tenter de briller à Paris.
Le coéquipier de Mads Pedersen et Bauke Mollema aura vécu une année difficile après une saison sur les chapeaux de roue. En 2023, Alex Kirsch s’est imposé au niveau national en course en ligne comme au contre-la-montre, sa spécialité, a terminé deux grands tours, le Giro (97e) et le Tour de France (115e) et s’est imposé comme équipier modèle pour les coureurs de la Lidl-Trek qu’il a rejoint en 2019 (sous l’appellation Trek-Segafredo). Mais 2024 est loin de lui sourire : après une chute très violente sur la course À travers la Flandre en mars qui l’a contraint à l’abandon pour une fracture de la main, une nouvelle gamelle sur le Critérium du Dauphiné en juin l’a blessé au genou, contraignant son équipe à le laisser au repos pour la Grande Boucle.
Mise en jambes
Mais depuis sa blessure, Alex Kirsch sensé revenir sur le routes du Grand-Duché pour les Championnats nationaux n’a pas remis le pied à l’étrier, alors qu’il visait une convalescence achevée au moment de prendre le départ du Tour de France. Il risque donc d’être à court de forme pour les Jeux, à moins qu’il ne voie en cette course olympique inopinée une préparation à la prochaine Vuelta, prévue dans deux semaines (départ le 17 août), et au Skoda Tour de Luxembourg le mois prochain (départ le 18 septembre) ? Il défendra crânement sa chance à Paris et y arrive en forme après avoir obtenu la 3e place au Tour de Wallonie.
Car c’est à la toute dernière minute que le nom pour la course en ligne masculine a été proposé par la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois et entériné par le COSL pour porter nos couleurs lors des Jeux 2024. Alors que Kevin Geniets retenait tous les suffrages, c’est bien Alex Kirsch qui sera le 11e représentant de la délégation olympique luxembourgeoise. Après le temps des annonces, place aux coups de pédale !
Appelé dès 2014 par la Trek Factory Racing pour un stage, il retrouve le World Tour cinq ans plus tard avec la Trek Segafredo pour ne plus le quitter, s’épanouissant dans une équipe où il a noué de véritables amitiés. Désormais installé à Andorre où il bénéficie d’un climat plus sec et de l’altitude, il pourra tenter de sortir du peloton sur un parcours francilien qui correspond à ses talents de rouleur et de sprinter.
Nom : KIRSCH
Prénom : Alex
Profession : Cycliste professionnel chez Lidl-Trek
Né le : 12 juin 1992
Meilleures performances :
1 participation olympique (2024)
5e du Tour de la Provence (2024)
3e du Tour de Wallonie (2024)
Double champion du Luxembourg (2023), sur route et en contre-la-montre
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu