Soirée mouvementée mardi soir à Lisbonne où la défaite à domicile du Benfica face aux Azéris du Qarabag aura été celle de trop pour le coach Bruno Lage, remercié. Barreiro et ses partenaires devraient voir débarquer le légendaire José Mourinho, priorité du club.
La soirée d’hier n’aura pas été de tout repos pour les fans du Benfica Lisbonne. En ce soir de retour de Ligue des Champions, les coéquipiers de Barreiro, sur le banc, pensaient sûrement pouvoir passer une soirée tranquille face à un adversaire modeste en la personne des Azéris de Qarabag. Encore plus lorsqu’après un quart d’heure de jeu, les Portugais menaient 2-0 grâce à Barrenechea et Pavlidis et semblaient se diriger tout droit vers un succès.
Mais la machine va s’enrayer, et les visiteurs vont revenir à la demi-heure de jeu dans la partie, puis même parvenir à égaliser d’entrée de seconde période, un nouveau match commençant alors.
Bruno Lage va procéder à quelques changements dont l’entrée de Leo Barreiro à la 79e mais le couperet, impitoyable, de la plus grande des compétitions européennes va tomber sur la tête des locaux avec un troisième but azéri à la 86e minute de jeu.
Une erreur de parcours inaugurale qui fait tache, sans être rédhibitoire dit-on alors. Mais l’effet domino avait déjà été enclenché dès le coup de sifflet final donné par M.Lambrechts.
Car ce résultat aura été la goutte de trop dans le vase de la patience du président Rui Costa. Bruno Lage, ancien de la maison et arrivé en début de saison dernière, déjà dans l’urgence, a été remercié et n’est officiellement plus l’entraîneur du club. Comme la saison passée, les Aigles vont devoir se trouver un nouveau tacticien peu après le début de saison, ce qui n’est clairement pas la meilleure des situations.
Et les derniers échos provenant de nos confrères portugais, et confirmés ce matin par Fabrizio Romano himself, évoquent déjà un accord entre Benfica et José Mourinho ! L’entraîneur portugais, qu’on ne présente plus, devrait être le choix de la direction pour remplacer au pied levé Bruno Lage.
Un CV forcément ronflant, le Special One ayant notamment pour lui d’avoir remporté deux Ligue des Champions, deux Ligue Europa et une Ligue Conference, comme il aime tant à le rappeler. Mais nul doute qu’une future nomination de Mourinho à la tête du Benfica ne satisferait pas tous les supporters, le coach étant notamment un personnage emblématique du FC Porto, club avec lequel il avait remporté la C1 en 2004. De plus, le tacticien portugais a clairement perdu de sa superbe depuis quelques années, et rares sont les clubs où ses passages ont été couronnés de grands succès sur les dernières saisons, malgré quelques trophées glanés ça et là.
En bref, Leo Barreiro devrait bien être coaché par un entraîneur légendaire dans les prochaines semaines. Reste désormais à voir ce que fera le club lisboète, dans un scénario qui pourrait rebattre les cartes et donner une chance à notre milieu des Rout Léiwen de retrouver une place de titulaire. Il faudra pour cela trouver grâce aux yeux d’un entraîneur connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et une gestion pour le moins très exigeante de ses troupes par moment.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG