Avec les officialisations des équipes Lidl-Trek, Tudor Pro Cycling, Arkea B&B et Groupama-FDJ avant-hier, et celle d’Ineos Grenadiers aujourd’hui, le constat est sans appel : pas un seul Luxembourgeois ne prendra place dans le peloton du Tour de France samedi.
Une Grande Boucle sans aucun Luxembourgeois au départ, ce n’est arrivé que deux fois ces vingt dernières années : en 2021, avec un Tour reporté en octobre après la période COVID, et en 2019. Hormis ces deux anomalies, chaque édition avait vu briller l’un de nos cyclistes sur les milliers de kilomètres du plus mythique des grands tours. Entre Ben Gastauer, les frères Schleck, Kim Kirchen, Bob Jungels, Alex Kirsch ou Kevin Geniets, le Tour de France a toujours accueilli au XXIe siècle nos meilleurs rouleurs et puncheurs, parfois jusqu’à trois dans le même peloton.
Cette année 2025 sera donc une nouvelle exception, actant la baisse de régime de certains de nos représentants, tout autant qu’une concurrence qui fait rage au plus haut niveau professionnel. En effet, Bob Jungels n’a pas été retenu dans la liste de son équipe qui prendra le départ samedi à Lille de la première étape de cette 112e édition.
Effectivement et sans surprise, pas de Tour de France pour Alex Kirsch à qui Lidl Trek avait indiqué dès le début de saison choisir l’option de l’Italien Jonathan Milan pour laisser au Luxembourgeois le Giro et la Vuelta. Pas de Grande Boucle non plus pour Kevin Geniets, qui accuse le coup après une très belle saison 2024 et voit Guillaume Martin-Guyonnet prendre la place de David Gaudu en leader de l’équipe Groupama-FDJ malgré un Giro encourageant (33e). Aucun ticket pour Michel Ries qui rêve depuis qu’il est chez Arkea B&B d’une première participation au TDF après trois Giro consécutifs. Chez les Suisses de Tudor, ni Arthur Kluckers récent champion national sur route ni son coéquipier Luc Wirtgen un temps pressenti ne soutiendront Julian Alaphilippe.
Bob Jungels aurait donc pu (dû) être le seul Luxembourgeois au départ de son septième Tour de France, son quatrième d’affilée. Ineos Grenadiers a tardé à délivrer la composition du team (la dernière des 22 équipes à communiquer ses 8 engagés) et la participation du vainqueur d’étape en 2022 laissait planer le doute. Finalement, l’équipe britannique ne l’a pas retenu pour accompagner son leader Carlos Rodríguez avec Thymen Arensman, Tobias Foss, Filippo Ganna, Axel Laurance, Connor Swift, Geraint Thomas et Sam Watson sur les 3338,8km en territoire français. Malgré son sacre national en contre-la-montre jeudi, Jungels ne représentera pas le Grand-Duché cet été sur les routes du Tour, pas plus quiconque.
C’est la troisième fois en 6 ans que la Grande Boucle se déroule sans Luxembourgeois. De quoi s’interroger sur l’avenir du cyclisme au pays ? En attendant, la fédération veut miser sur la nouvelle génération, avec l’organisation par l’association du Tour de Luxembourg de trois compétitions réservées aux jeunes : le GP Général Patton, le GP de Luxembourg (juniors), et le Critérium Européen des Jeunes (débutants) ce week-end des 5 et 6 juillet à Warken et Hosingen.
Photo : ©Marco BERTORELLO / AFP
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG