À 34 ans, Samir Hadji est l’un des attaquants phares de notre championnat. Le dribble d’argent se confie sur ses ambitions pour cette saison et sur le début de parcours du F91 en Conférence League Comment te sens-tu physiquement ? Prêt pour jeudi ? « Le voyage à Andorre a été très éprouvant, avec 15 […]
À 34 ans, Samir Hadji est l’un des attaquants phares de notre championnat. Le dribble d’argent se confie sur ses ambitions pour cette saison et sur le début de parcours du F91 en Conférence League
Comment te sens-tu physiquement ? Prêt pour jeudi ?
« Le voyage à Andorre a été très éprouvant, avec 15 heures de bus à l’aller, trois jours sur place, puis de nouveau 15 heures de bus au retour. On a laissé un peu de nos forces là-bas, donc il faut que l’organisme récupère encore un peu, mais on sera prêt pour jeudi ! D’après ce que j’ai compris, eux aussi prennent le bus, donc ils arriveront dans des conditions similaires aux nôtres. »
Comment récupère-t-on après un déplacement comme celui-ci ?
« Pour la récupération, vendredi c’était repos pour tout le monde. Samedi matin, les titulaires ont eu le droit à un léger décrassage, tandis que ceux qui n’avaient pas joué ont disputé un match amical contre Luxembourg City (8-3 pour le F91). On a ensuite eu notre dimanche de libre et avons repris l’entraînement à partir de lundi. »
On a senti que l’entame de match était compliquée la semaine dernière à Andorre. Le long trajet en bus et les conditions climatiques ont-ils joué un rôle particulier ?
« En partie, mais on a été très surpris par leur niveau car on les avait analysés en fonction de ce qu’ils proposaient l’année dernière et finalement, cela n’avait strictement rien à voir. Ils ont vendu 4 ou 5 joueurs, ce qui a complètement métamorphosé leur équipe. En tout cas, ce n’était pas la même prestation que celle que l’on avait pu voir en vidéo. Bien évidemment, après notre long trajet on avait les jambes lourdes et la chaleur n’a pas facilité les choses. Mais nous avons su marquer et serrer les dents par la suite. »
Qu’aviez vous observé de différent à la vidéo ?
« Ce que l’on a vu à travers les vidéos montrait une équipe assez physique qui se projetait rapidement vers l’avant avec un jeu direct. Ils faisaient deux ou trois passes vers l’arrière avant de chercher rapidement les diagonales et de jouer dans le dos de la défense. On a donc débuté la rencontre avec un bloc médian pour les empêcher de jouer dans la profondeur. Mais on a rencontré une équipe qui jouait au ballon et on a dû changer de tactique afin de nous adapter à leur style de jeu. Finalement cela s’est plutôt bien passé, mais on a un peu trop subi à mon goût surtout après l’ouverture du score. »
C’était un match serré et disputé avec de nombreuses fautes. Comment expliques tu le nombre d’avertissements (6) que le F91 a reçu ?
« Franchement, je ne trouve pas que l’on a commis tant de fautes que ça. En revanche, je trouve que l’arbitre a distribué des cartons un peu trop facilement, surtout de notre côté. Il y a certes eu un ou deux cartons bêtes en fin de match pour préserver le résultat, mais je pense que l’arbitre y est également pour quelque chose. On a essayé d’interrompre le jeu quand ils cassaient les lignes, mais cela ne méritait pas forcément un carton à chaque fois. »
Comment l’équipe aborde ce match retour ?
« Je pense que la physionomie du match sera différente. Cette fois-ci ce seront nos adversaires qui auront le voyage dans les jambes et on va également jouer dans des conditions auxquelles nous sommes habitués. Cela doit nous permettre de moins subir et d’essayer de les presser davantage. Si on se contente de défendre comme à l’aller, on risque de concéder des buts, ce qui n’est pas la bonne solution selon moi. Il faudra les forcer à balancer devant grâce à un bon pressing et être solides dans les duels pour remporter les seconds ballons. On a aussi l’avantage de pouvoir changer de dispositif et de nous adapter, ce sera donc au coach de trouver les meilleures solutions au cours de la rencontre. De toute façon, l’objectif est simple : passer au prochain tour, qu’importe la manière. »
« Dudelange, est selon moi la meilleure équipe au Luxembourg, tant au niveau du football que des infrastructures. »
Samir Hadji
D’un point de vue personnel, tu fais parti des meilleurs joueurs du championnat à ton poste. As-tu eu des sollicitations cet été ?
« Oui, presque tous les top clubs de la BGL Ligue m’ont contacté cet été. Cependant, il me reste encore une année de contrat avec Dudelange, qui est, selon moi, la meilleure équipe au Luxembourg, tant au niveau du football que des infrastructures. J’ai en plus récemment été nommé capitaine, ce qui témoigne de la confiance que le club à en moi et j’essaye de lui rendre du mieux possible. »
Avec le retour de certains cadres au sein de l’effectif, ainsi que l’arrivée de nouveaux joueurs et d’un nouveau coach cet été, comment se passe leur intégration au sein du groupe ?
« On a conservé la base de l’année dernière malgré quelques départs et arrivées. Le nouveau coach s’est très bien adapté. C’est quelqu’un qui connaît très bien le football, il est très motivé et a un style de jeu bien défini. Ça commence à prendre forme même s’il est encore un peu tôt pour que tout fonctionne parfaitement sur 90 minutes, mais c’est de bon augure pour la suite de la saison. En ce qui concerne les recrues, Kirch connaît bien la maison, mieux que moi. Il a toujours la bonne mentalité, il est en forme physiquement et techniquement, c’est une vraie plus-value pour nous. D’autres joueurs sont également très intéressants, avec de beaux CV et beaucoup de potentiel, même si certains doivent encore améliorer leur condition physique pour tenir 90 minutes. Il faut attendre de voir comment tout cela va évoluer, car la BGL Ligue reste un championnat compliqué. Beaucoup sous-estiment son niveau, mais les joueurs venant de l’étranger réalisent vite que le niveau est élevé. »
Avec une troisième place ex aequo avec le Swift la saison passée et la signature de quelques nouvelles recrues prometteuses, quelles sont les ambitions du club pour la saison à venir ?
« Mon objectif est toujours de finir champion, peu importe le cadre et l’effectif. Je me fixe toujours des objectifs élevés, et je veux au minimum qualifier Dudelange pour une nouvelle compétition européenne. Cela dit, c’est mon opinion et je ne sais pas si la direction partage les mêmes ambitions. Je suis conscient que la situation financière du club est compliquée. Pour eux, réaliser une bonne saison serait déjà une réussite et accrocher une place en Europe serait fantastique. Je pense qu’ils ont plutôt cette vision des choses. Pour ma part, je prends les matchs un par un en visant la victoire à chaque rencontre. Si tu gagnes tous tes matchs, tu finis champion ! »
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu