Rodange a cru à l’exploit, Buch l’en a privé 

6 minutes
©FC Differdange 03

Combattifs et solidaires, les joueurs du FC Rodange 91 ont cru s’offrir le scalpe du FCD03. Trop imprécis, Differdange se sauve miraculeusement grâce à Andy Buch et évite ainsi sa première défaite de la saison.

DIFFERDANGE 2-2 RODANGE
( Hadji 77′, Buch 90+6′ // Schur 45′, Kouadio 90′  )

Initialement prévu en août et reporté pour cause de coupe d’Europe, le match entre Differdange et Rodange a enfin lieu, lui qui avait connu un énième report à cause d’une panne d’éclairage. Les deux clubs retrouvent le championnat après plus de trois semaines d’interruption pour laisser place à la coupe et à la trêve. Differdange reste sur un double succès acquis face à Pétange en championnat puis en coupe, lui permettant de conserver son fauteuil de leader. Le FC Rodange 91 s’est débarrassé de Lorentzweiler pour poursuivre son aventure en coupe et a accroché un match nul 0-0 face au Progrès lors de son dernier match de championnat. Au classement, les hommes de Mehdi El Alaoui pointent à la quatorzième place et sont donc en quête de points pour s’extirper des places de barragiste.

Avant le derby contre le Progrès et un match couperet à Strassen, Differdange reçoit Rodange comme une répétition générale avant ces deux échéances. Pedro Silva fait confiance à ses titulaires tous présents, à l’exception de Kevin D’Anzico absent de la feuille de match.

L’analyse tactique

Pedro Silva reste fidèle à son système à trois défenseurs. Leandro prend place dans la defense à la place de D’Anzico absent et est remplacé au milieu par Ludovic Rauch. D’entrée de jeu, les locaux mettent le pied sur le ballon. Les trois offensifs se montrent très disponibles en étant perpétuellement en mouvement et n’hésitant pas à décrocher pour aller chercher des ballons au milieu du terrain. La doublette Rauch-Pinto est elle aussi très mobile pour distribuer le jeu et offrir une solution de frappe de loin. Malgré son placement un cran plus bas, Leandro vient souvent en soutien au milieu. 

Étouffés, les joueurs de Rodange font le dos rond avant de se projeter en contre. L’équipe de Mehdi El Alaoui tente de s’adapter au projet de jeu differdangeois. Positionné en piston, Yanis Montantin est souvent amené à se placer au milieu lors des phases avec ballon pour créer un surnombre dans la zone. En première période, les visiteurs font plus que résister. En transition rapide, Rodange arrive à se projeter dans le camp du FCD03 et est récompensé de ses efforts juste avant la pause grâce à Kevin Schur.

En deuxième période, Differdange tente d’accélérer pour égaliser. À l’image de la première période, le champion en titre se cassent les dents sur l’arrière garde resserrée de Rodange et un Hugo Wolf des grands soirs. Trop imprécis, des joueurs comme Arthur Abreu ou Boris Mfoumou peinent à créer du danger sur la cage de Wolf. Rodange continue de se projeter en contre et passe tout proche du but du break avec Torres (61’) et Amiri (71’).

Contre les grandes équipes il est coutume de dire que le train ne passe qu’une fois. Wolf, pourtant en confiance, offre l’égalisation à Hadji sur penalty. Galvanisés par l’égalisation, les joueurs de Differdange imposent une pression étouffante à leurs adversaires. Dans le même temps, Pedro Silva joue son va-tout en faisant entrer ses offensifs avec Pacheco et Buch qui se joignent à El Idrissi entré plus tôt. Le FC Rodange est acculé et commence à multiplier les fautes. Malgré cela, les hommes d’El Alaoui ne rompent pas et prennent l’avantage dans les ultimes secondes grâce à Kouadio.

Mais, Differdange ne sait pas perdre. Après une ultime poussée dans le temps additionnel, Andy Buch, lui aussi entré en fin de match, égalise pour éviter la première défaite differdangeoise de la saison. Sans briller, le champion continue d’engranger des points mais devra montrer un meilleur visage dès dimanche dans le derby.

Les buts et faits marquants

Malgré des actions de part et d’autre en première période, les deux équipes sont sur le point de rentrer aux vestiaires sur le score de 0-0. Sur une ultime offensive, Kevin Schur et Dinan Amiri combinent parfaitement dans la surface de Felipe. L’avant-centre passé par Dijon, Bastia et Versailles ajuste le portier brésilien pour ouvrir le score (45’, 0-1).

Décidé à ne pas concéder sa première défaite de la saison en championnat, Differdange pousse pour revenir dans la partie et croit y parvenir quand Hadji et Mfoumou buttent à bout portant sur Wolf puis sur un pied tendu in-extremis par un défenseur (65’). Pourtant en jambes, Wolf manque sa sortie devant Rauch et concède un penalty que se charge de transformer Samir Hadji (1-1, 77’).

Parti à la limite du hors-jeu, Kouadio entré en jeu quelques minutes plus tôt s’en va défier Felipe et le fixe parfaitement pour offrir la victoire aux siens (1-2, 90’). Mais alors que Rodange croit à l’exploit, Andy Buch profite d’un cafouillage dans la surface pour égaliser sur le fil (2-2, 90+6′). Edgar Pacheco a même le ballon de la victoire pour Differdange mais sa reprise surpuissante est sortie de justesse par Hugo Wolf (90+7′).

Le MVP : Yanis Montantin

Sa note : 7/10

Capitaine du FC Rodange, Yanis Montantin aura été le couteau suisse de son équipe. D’abord placé dans un rôle de piston, il a ensuite gravité dans différentes positions pour fluidifier le jeu du FCR91. Passé milieu, puis milieu offensif et enfin avant-centre, Montantin n’aura pas ménagé ses efforts et a rempli à merveille son rôle de leader.

Feuille de match

BGL Ligue J4 – mercredi 26/11/25 – 19h30
Stade Municipal de Differdange – pelouse en mauvais état – 307 spectateurs

Arbitre : M. Gilles Becker, assisté de MM. Joaquim Da Silva et Joao Bras.
4e officiel : Sérgio Bras

DIFFERDANGE 2-2 RODANGE
(  Hadji 77′, Buch 90+6′ // Schur 45′, Kouadio 90′ )

Compositions : 
FC Differdange 03 (Entr. : Pedro Silva) : 3-4-3
Felipe Ventura (G) – Leandro, Bedouret, Brusco – Lempereur, Rauch, Rafa Pinto (Jakobi 64′), Franzoni (C) (Pacheco 84′)- Mfoumou (El Idrissi 64′), Hadji, Abreu (Buch 84′)
FC Rodange 91 (Entr. : Mehdi El Alaoui) : 5-3-2
Wolf (G) – Torres, Skenderovic, Mortas, Rakic, Montantin (C) – Monteiro Lima, Bojic, Muzhaqi (Kouadio 87′) – Schur, Amiri

Avertissements :
DIF : Bedouret (56′), Mfoumou (63′), Felipe (71′), Leandro (90+4′)
ROD : Mortas (59′), Monteiro Lima (61′), Torres (86′)

Thomas Kauffmann

26 novembre 2025

Derby Swift-RFCUL : SOS fantômes

26 novembre 2025 par
Marco Noel

MENTAL! D’OR 2025 – Catégorie Handball : les nommés

26 novembre 2025 par
Rédaction Mental

Rugby : les convoqués pour affronter l’Estonie

26 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

MENTAL! D’OR 2025 – Catégorie Handball : les nommées

26 novembre 2025 par
Rédaction Mental

Soir de première pour Barreiro et Benfica

26 novembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Allemagne, eldorado des Luxembourgeois 

25 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann
Lidl-novembre-2025

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! 69

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !