UEFA EURO 2025

PH : le projet fou du Fola

4 minutes
Cabral, Ferreira et Klein ont prolongé au Fola
©CS Fola Esch

Relégué en Promotion d’Honneur après une saison moribonde, le Fola met toutes les cartes de son côté pour remonter au plus vite dans l’élite, en repartant sur de nouvelles bases enthousiasmantes.

Une saison 2024-2025 à oublier. 25 défaites en 30 matchs de BGL Ligue, 18 buts marqués seulement et 60 de plus encaissés. Un fond de jeu qui n’a jamais pris, si sous Bensi, ni avec Souto aux manettes. Un gardien emblématique à terre et des doublures pas au niveau. La descente aux enfers s’est conclue par une relégation directe et le comité a fini par imploser. Exit le coach. Même sort pour Josy Dilk à la présidence depuis 2022 et pour Georges Tonnar. Pascal Welter démissionnait dans la foulée de ses fonctions de directeur technique et c’était presque sur une page blanche que le club doyen devait renaître de ses cendres.

Nouvelle donne

Mais le Fola Esch n’a pas tardé à réagir. Un nouveau comité prend les rênes à Emile Mayrisch : Emil Adrovic à la présidence sera secondé de Pascal Welter, convaincu par le nouveau projet, ainsi que de Stefan Guden et David Rosa (également trésorier). La direction sportive est alors confiée à Sophie Lamorté, loin d’être une débutante : c’est elle qui avait propulsé le FC Schifflange 95 en PH puis en BGL Ligue. Et les effets n’ont pas tardé à se faire sentir dès le début du mercato. Une razzia sur les forces vives du rival eschois d’abord : Tarek Nouidra, l’un des meilleurs récupérateurs de division nationale, signe à 38 ans un nouveau challenge, tout comme ses coéquipiers Michael Garos (que Lamorté avait fait venir à Schifflange) et Achraf Drif (qui a connu deux saisons et une campagne européenne au Fola) en provenance de la Jeunesse.

Un sacré coup pour les Folamen. Côté staff, c’est l’ancien T2 de Ronny Souto Henrique Da Silva Gomes qui officiera sur le banc, secondé par Jessy Sulprizio et avec Fabio Cabral en entraîneur des gardiens. Henrique connaît bien le football luxembourgeois pour y avoir joué 3 saisons en BGL avec le Racing et 3 en PH avec Weiler-la-Tour et devrait imposer un football plus terre à terre.

Garder l’ADN

Dans la foulée, trois prolongations des cadres les plus fidèles et à la mentalité exemplaires. Le kapi Julien Klein, triple champion du Luxembourg, « véritable exemple de courage et de résilience qui incarne l’esprit du Fola depuis 15 ans » selon le club. Le gardien Emanuel Cabral, qui représente l’ADN du Fola depuis 25 ans. Et le remuant André Ferreira, passé par le centre de formation. « Ces trois joueurs ne sont pas seulement des symboles de fidélité : ils sont de véritables piliers de l’équipe et des repères essentiels pour nos jeunes, tant sur le terrain qu’en dehors. Leur expérience et leur exemplarité contribuent activement à faire grandir la nouvelle génération.« 

Renforcer toutes les lignes

De l’aveu de Sophie Lamorté, le groupe est encore en construction. De nombreux joueurs ont été remerciés, à l’instar des jeunes Scholler, Muzhaqi, Lahrach ou Nguessan ou des plus capés Diakhité et Dagnet. Mais force est de constater que le Fola se renforce chaque jour. Que ce soit avec des têtes connues (comme Jonathan Hennetier et Fernando Gomes qu’elle a fait venir de Schifflange), des talents sûrs (Brian El Hamer de Rumelange qui connaîtra son cinquième club luxembourgeois mais également des pépites locales, la marque de fabrique eschoise depuis des années. Et le club doyen devrait enregistrer d’autres signatures avant la reprise et nous réserve encore des surprises.

Le renouveau

Avec comme objectif un pari fou pour le Fola : retrouver l’élite aussi vite que possible dans un championnat difficile, « qui s’annonce au moins aussi palpitante que la BGL Ligue » d’après sa directrice sportive. Miser sur l’expérience au contact de la jeunesse, se donner les moyens de ses ambitions, voilà une mission qui pourrait faire oublier une saison cauchemardesque et redorer le blason d’un club qui semblait avoir tout perdu malgré une politique de rigueur qui avait porté ses fruits sur les finances avec un bénéfice sur l’exercice 2024 de près de 170.000 euros. De quoi envisager cette nouvelle saison sur le thème du renouveau.

Marco Noel

01 juillet 2025

BGL Ligue : programme mal calibré ?

1 juillet 2025 par
Marco Noel

Differdange seul au monde ? 

1 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (01/07)

1 juillet 2025 par
Rédaction Mental

Real Madrid – Juventus : nos paris avec Loteriesport.lu

1 juillet 2025 par
Moien Régie

Fin du rêve pour Rodesch 

30 juin 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Ligue 1 dames : un mercato d’enfer

30 juin 2025 par
Marco Noel
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !