
Associé à l’Anglais Connor Green, Maël Van Dessel a décroché la médaille de bronze en double messieurs aux Championnats d’Europe U21, disputés en Roumanie. Une première pour le Luxembourg dans cette épreuve, et un nouveau cap franchi par le pongiste de 21 ans.
Le tennis de table luxembourgeois tient l’un de ses résultats marquants de l’année. À Cluj-Napoca, Maël Van Dessel n’a pas seulement ramené une médaille européenne, il a signé un résultat historique. Avec Connor Green, il a atteint les demi-finales du double messieurs des Championnats d’Europe U21, assurant au Luxembourg son premier podium dans cette discipline à ce niveau.
Le duo anglo-luxembourgeois avait déjà des repères. L’an passé, les deux joueurs s’étaient arrêtés en quarts de finale. Cette fois, ils ont franchi la marche qui change tout. Exemptés du premier tour, Van Dessel et Green ont d’abord maîtrisé les Suédois Elias Sjögren et Isak Alfredsson en trois sets. Puis, dans le quart de finale décisif, ils ont dominé les Néerlandais Gabrielius Camara et Ivan Kahn, également 3-0 (11-7, 11-8, 12-10). Une victoire nette, obtenue dans un match à fort enjeu car les deux paires jouaient alors pour offrir à leur pays une première médaille européenne U21 en double messieurs.
Cette médaille raconte aussi la force mentale de Van Dessel. Quelques heures plus tôt, le Luxembourgeois avait quitté le tableau du simple après une défaite cruelle face au Turc Görkem Öçal, au bout de sept manches. Le genre de revers qui peut marquer une journée. Lui en a fait un point de bascule.
La demi-finale du double lui a d’ailleurs réservé un clin d’œil cruel, puisqu’il y retrouvait le même Öçal, associé à l’Italien Danilo Faso. Van Dessel et Green se sont inclinés 3-0, mais les deux dernières manches, perdues 12-10 puis 11-9, disent mieux que le score la résistance offerte par la paire anglo-luxembourgeoise.
Champion du Luxembourg en 2024 et désormais installé dans le paysage international, Maël Van Dessel confirme qu’il appartient à cette génération capable de faire exister le Luxembourg dans les grands rendez-vous européens. À son retour, une délégation de la FLTT l’a accueilli au Findel. Preuve que ce bronze n’a rien d’anecdotique car il marque une étape dans la carrière du joueur, mais aussi dans l’histoire récente du tennis de table luxembourgeois. Un espoir de plus pour le futur de la délégation pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.