Ambiance de rentrée des classes pour la sélection. Même si certains ont le sourire, la reprise est surtout studieuse. Luc Holtz s’est prêté au jeu des questions réponses avant le premier match comptant pour la Ligue C de l’UEFA Nations League. Après un vol de 2h40 pour l’Irlande du Nord retardé d’une heure au décollage […]
Ambiance de rentrée des classes pour la sélection. Même si certains ont le sourire, la reprise est surtout studieuse. Luc Holtz s’est prêté au jeu des questions réponses avant le premier match comptant pour la Ligue C de l’UEFA Nations League.
Après un vol de 2h40 pour l’Irlande du Nord retardé d’une heure au décollage et d’une heure à l’arrivée pour des raisons logistiques, les Roud Léiwen sont enfin arrivés à Belfast, à 16h30 heure locale. Le sélectionneur a tenu quelque temps après une conférence de presse accompagné de Mathias Olesen, suivie de la traditionnelle ouverture des 15 premières minutes d’entraînement aux médias dans l’enceinte du Windsor Park.
Pour Luc Holtz, « l’objectif est de prendre un maximum de points dans un groupe très équilibré, à nous de faire le maximum. Malheureusement pour demain on a déjà des petits soucis avec des joueurs blessés et des suspensions. Mais chaque point sera précieux, toutes les fautes peuvent coûter cher. L’Irlande du Nord a aussi comme but de terminer premier de ce groupe, et c’est probablement le cas de la Bulgarie. Je le répète, ce groupe est très serré.«
Les points forts des Nord-Irlandais semblent être surtout défensifs, avec Conor Bradley, Daniel Ballard, Shea Charles ou Paddy McNair… De quoi s’attendre à un match fermé ? Pas pour le sélectionneur : « Le dernier match contre Andorre où ils ont gagné 2-0, ils auraient pu en mettre plus. Ils ont un effectif très équilibré, avec beaucoup de jeunes qui poussent, pas seulement deux ou trois joueurs. Ce sera un défi pour nous à relever, car on ne peut pas relever que l’aspect défensif. Ils jouent avec beaucoup d’intensité, d’athlétisme, et offensivement ils sont très dangereux. Ce n’est plus la même équipe que nous avions jouée il y a deux ans [défaite 1-3] mais nous ne sommes plus les mêmes non plus, avec beaucoup de jeunesse dans notre effectif.«
Quant à Mathias Olesen, son début de saison erratique (bonne performance en coupe, pas de temps de jeu en championnat) ne l’empêche pas de se concentrer sur la sélection où il espère engranger du rythme.
RETROUVEZ LE PORTFOLIO DE L’ENTRAÎNEMENT
Match jeudi 5 septembre à 20h45 (heure de Luxembourg)
IRLANDE DU NORD (Sél. : Michael O’Neill) en 3-5-2
Peacock-Farell (G)
McNair – Ballard – Brown
Bradley – Charles – Saville – McCann – Hume (c)
Price – Charles
LUXEMBOURG (Sél. : Luc Holtz) en 3-5-2
Moris (G)
Jans (c) – Mahmutovic – Carlson
Bohnert – Olesen – Martins – Barreiro – Pinto
Muratovic – Gerson Rodrigues
De notre envoyé spécial à Belfast
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu