
À seulement vingt-et-un ans, tout comme son homologue lauréat masculin, Sarah Kupke s’adjuge le Mental! d’Or de meilleure joueuse d’AXA League. Née en Allemagne, berceau du handball, Sarah Kupke a grandi avec un petit ballon dans la main. Précoce, elle intègre en 2022 l’équipe première du HC Thüringer en Bundesliga à seulement dix-huit ans. Dès sa première saison chez les professionnelles, son club se hisse jusqu’en finale de l’European League ainsi qu’à la deuxième place du championnat d’Allemagne.
Malgré un faible temps de jeu, son passage chez les professionnelles a forgé les qualités qui font d’elle la joueuse qu’elle est aujourd’hui. En 2023, elle prend la direction du Grand-Duché et du Handball Esch. Dès sa première saison, Kupke impressionne en terminant cinquième meilleure buteuse avec 79 réalisations en treize matchs de saison régulière. Des performances qui lui ouvrent les portes des Red Boys de Differdange.
L’an passé, pour sa première saison dans la Cité du fer, l’Allemande a éclaboussé le championnat de son talent. Au poste d’arrière droite, elle a porté son club jusqu’à la troisième place de l’AXA League. Lors des playoffs au printemps, Sarah Kupke inscrit 47 buts en six matchs devenant co-meilleure scoreuse des playoffs avec une moyenne de 7,83 buts par match. Au-delà des statistiques, c’est par son jeu que la jeune handballeuse séduit. Toujours juste techniquement, elle joue de ses acquis du monde professionnel pour inventer des gestes létaux, aussi précis que spectaculaires.
Cette saison, Sarah Kupke a connu sa troisième expérience européenne chez les seniors, sa deuxième sous le maillot differdangeois. Lors de la double confrontation entre les Red Boys et le club macédonien du WHC Metalburg Avtokomanda, Kupke a inscrit treize buts en deux matchs faisant d’elle la meilleure marqueuse de son équipe.
Après avoir été éloignée des terrains durant les trois premiers matchs du championnat, Sarah Kupke a lancé sa saison par 14 buts inscrits en trois matchs*. Montant en puissance, elle compte bien mettre ses qualités au service de son équipe, appelée à jouer les premiers rôles cette saison. Est-ce peut-être la saison de la consécration pour Differdange ? Pour l’heure, Sarah Kupke est élue meilleure joueuse de 2025 par ses pairs. Une juste récompense pour celle qui a mis son professionnalisme au service du handball luxembourgeois.

Elle est véritablement le visage du Handball Kaerjeng. À vingt-sept ans, Jennifer Zuk a tout connu avec son club. Auréolée de six titres de championne nationale et Roude Léiwin depuis 2017, elle est une référence du handball grand-ducal sur ces dernières années. Arrière puissante, précise et explosive, elle assume parfaitement son rôle de leader d’équipe. Très vocale avant et pendant le match, elle emmène avec elle tout un club vers les sommets. C’est à ce titre qu’elle s’est sublimée au printemps dernier lors des playoffs. Avec 30 buts inscrits en cinq matchs, elle a été l’une des grandes artisanes du sacre final du HBK.
Cette saison, Jennifer Zuk continue de briller malgré les performances en baisse de son équipe en ce début d’exercice. Lors de la campagne européenne, Zuk a inscrit 9 buts en quatre matchs. Une campagne qui a vu Kaerjeng passer un tour, une première depuis plus d’une décennie. En championnat, elle en est à 18 réalisations en cinq matchs*. Compétitrice dans l’âme, la numéro 10 du HBK doit ruminer le mauvais départ de son club qui lui coûte sans doute le titre de meilleure joueuse de l’année. Mais, rien n’est encore joué pour le championnat. Jennifer Zuk reviendra en 2026 plus motivée que jamais à aller décrocher une septième bague de championne nationale.
Il y a des rencontres que nous n’oublions pas. Daria Milek et Charlène Servant montent sur le podium des meilleures joueuses d’AXA League, quelques mois après leurs arrivées au Grand-Duché. Issues du monde professionnel, les deux joueuses ont tout de suite fait parler leur talent pour épater les observateurs du championnat.
Passée par la première et deuxième division française à Toulon puis Vaulx-en-Velin, Charlène Servant s’est installée cette saison dans le but des Red Boys. La gardienne de l’équipe de France de beach-handball a nettement contribué au succès differdangeois sur ces premiers mois de compétition. Avec Servant dans les cages, les Red Boys présentent la meilleure défense du championnat*.
De sa Pologne natale à la Suède, Daria Milek a accumulé plusieurs expériences du haut niveau à travers l’Europe. Arrivée cet été à Kaerjeng, Milek a tout de suite étalé sa classe sur nos parquets. Ses appuis vifs et aériens ne laissent personne de marbre, si ce n’est les défenses qui ont déjà craquées à 31 reprises sous le feu de l’arrière polonaise*.
À peine arrivées, Daria Milek et Charlène Servant sont déjà saluées par leurs pairs avec cette troisième place.
*statistiques arrêtées au 4 décembre
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG