
Du haut de son mètre quatre-vingt huit, Samuel Itua Etute a tiré son épingle du jeu pour décrocher le Mental! d’Or 2025 du meilleur joueur d’AXA League. Cadet des frères Etute, l’arrière de 21 ans a été cette année une pierre angulaire dans le système du HB Dudelange. Virevoltant, Itua s’est illustré des deux côtés du terrain. Redoutable défenseur, il a dégoûté les attaques du pays venues se casser les dents sur cet arrière hargneux et ses appuis de feu.
Mais, c’est bel et bien par son apport offensif que le joueur du HBD a rayonné en 2025. Serial buteur, Itua a inscrit 59 buts en dix matchs lors des playoff pour le titre au printemps dernier. Sans doute déçu de ne pas avoir porté Dudelange plus haut qu’une troisième place à l’issue de l’exercice 24/25, le cadet est revenu plus déterminé que jamais. En AXA League, il a inscrit 33 buts en cinq matchs cette saison. Sur la scène européenne, Itua a été l’un des grands artisans du parcours historique du club de la Forge du Sud. Grâce aux 42 buts de son redoutable arrière, Dudelange s’est hissé jusqu’au troisième tour de l’EHF European Cup, lui qui n’avait plus passé un tour dans la compétition depuis 2018.
Ses très belles performances en club lui ouvrent les portes de la sélection. Depuis 2023, il évolue sous les couleurs des Rout Léiwen. En 2025, il a pris part aux matchs de qualification à l’Euro 2026 et au Mondial 2027. Lors de la dernière sortie de l’équipe nationale, Itua a disputé les deux matchs contre la Lettonie mais n’a pu éviter la défaite des Rout Léiwen malgré onze buts inscrits lors de la deuxième confrontation.
Itua Etute est un pur produit de la Forge du sud. Formé au HBD, il a gravi les échelons depuis les équipes jeunes pour s’imposer aujourd’hui comme un pilier de l’équipe fanion, aux côtés de son frère aîné David Ojie. Et la fratrie Etute occupe une place essentielle dans le grand livre du sport luxembourgeois. À la maison, les deux handballeurs côtoient les trois basketteuses Naomie Iria, Faith Ehi et Joyce Isi, elles aussi passées par le club local du T71 Dudelange. Sous la tunique rouge des sélections nationales, tous font briller nos couleurs sur les parquets avec ces buts et paniers estampillés « Etute ».
Resté fidèle à son club, les performances du jeune arrière ne devraient pas tarder à taper dans l’œil de recruteurs étrangers. Itua aspire peut-être à un destin similaire à ses sœurs Ehi et Isi parties tenter l’aventure américaine au pays du basket. Pour l’heure, Itua Etute est toujours un joueur du HB Dudelange déterminé à le faire briller. Pour nous les suiveurs, il ne nous reste plus qu’à profiter de ce talent brut qui régale tous les week-ends avec des gestes et actions dont lui seul a le secret.

Aîné des frères Etute, David Ojie talonne son cadet. Comme Itua, Ojie a été un pilier du HB Dudelange. Au poste d’arrière central, le joueur de vingt-quatre ans est le métronome du club de la Forge du Sud. Omniprésent dans tous les compartiments du jeu, le numéro 35 a gagné avec brio sa place parmi les meilleurs joueurs du championnat.
Grâce à son positionnement axial, Ojie attire les ballons et les fait transiter lors des phases offensives. Aussi vif que précis, il a la capacité de dicter le rythme offensif de son attaque. Ses accélérations ne laissent pas indifférents les défenseurs ne pouvant pas suivre le rythme effréné imposé par l’arrière dudelangeois. Et quand il ne parvient pas à créer des décalages pour ses coéquipiers, Ojie n’hésite pas à user de son bras surpuissant pour envoyer des missiles au fond des filets adverses.
Avec 38 buts inscrits lors des playoffs au printemps, quatorzième meilleur total du championnat, l’aîné Etute restait sur sa faim, lui qui était alors le quatrième marqueur de son équipe. Reboosté après l’été, il a débuté le championnat en boulet de canon. Lors de ses six premiers matchs, Ojie a inscrit 44 buts, soit un ratio de 7,33 buts par match, le troisième du championnat*. Roude Léiw comme son frère, Ojie espère porter son club formateur vers les sommets et peut-être s’ouvrir les portes de l’étranger, bien décidés à faire éclater son talent aux yeux du plus grand nombre.

Yann Hoffmann est l’une des figures emblématiques du handball au Grand-Duché. Depuis ses débuts en senior chez les Red Boys de Differdange en 2014, l’arrière de trente-et-un ans a marqué de son empreinte les parquets du pays. Aujourd’hui à Berchem, Hoffmann voit son immense carrière saluée par une place sur le podium des meilleurs joueurs de l’année en AXA League.
Titré à deux reprises avec Differdange en 2016 puis avec Berchem en 2024, il porte le maillot de la sélection depuis plus d’une décennie. Mais en novembre 2024, sa carrière connaît un coup d’arrêt. Le leader du HCB se blesse grièvement au tendon d’Achille et est contraint à l’opération. Sa saison s’arrête nette après seulement quelques semaines de compétition. Tout juste convalescent, Yann Hoffmann fait peu à peu son retour sur les parquets.
N’ayant pas pris part aux matchs européens de Berchem, c’est sur les terrains d’AXA League que le Roude Léiw retrouve le plaisir de jouer. Fin septembre, Hoffmann a repris la compétition lors de la victoire de son club face à Kaerjeng (41-26). Après une reprise progressive, il inscrit ses quatre premiers buts de la saison face au Standard fin novembre. Honoré par cette troisième place, Yann Hoffmann se tient prêt à montrer en 2026 que tel un phénix, il renait toujours de ses cendres.
*statistiques arrêtées au 2 décembre
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG