Guillaume Trani est arrivé à Differdange en 2022, et depuis il a déjà soulevé une Coupe de Luxembourg en 2023 et un trophée de Champions de BGL Ligue en 2024 qui lui ouvre les portes des tours préliminaires de la Champion’s League. Son credo ? « Gagner tous les matchs possibles: je ne me mets pas […]
Guillaume Trani est arrivé à Differdange en 2022, et depuis il a déjà soulevé une Coupe de Luxembourg en 2023 et un trophée de Champions de BGL Ligue en 2024 qui lui ouvre les portes des tours préliminaires de la Champion’s League. Son credo ? « Gagner tous les matchs possibles: je ne me mets pas de limites. »
Celui qui vient d’être récompensé Meilleur joueur du mois d’avril profite d’un collectif taillé pour gagner qu’il estime être le meilleur dans lequel il ait jamais évolué : « Que cela soit du gardien aux attaquants, en passant par les défenseurs et les milieux, je nous trouve très costaud partout, que cela soit individuellement ou collectivement. » Une analyse en guise de prédiction pour le FCD03 qui raffle la mise dans toutes les catégories des Dribble! d’Or : Jorginho (Meilleur Joueur), Resende (Meilleur entraîneur), Ruffier (Meilleur gardien) et Nagera (Meilleur espoir) !
« Au niveau offensif, on a de super joueurs : un qui n’arrête pas de marquer des buts, deux autres qui ont des qualités individuelles très importantes, qui permettent de faire la différence sur certains matchs où ça peut être plus compliqué. On a également d’autres joueurs au milieu et dans la défense qui nous permettent à nous, joueurs offensifs, d’avoir plus de liberté grâce à leur abattage et c’est pour cela que quelques individualités se démarquent : notre collectif nous le permet, grâce notamment à ce que met en place le coach. »
Pourtant, le n°10 de Differdange le concède : « Personne ne nous a facilité la tâche, chaque match était un combat. » Et en effet, avec la série d’invincibilité qui a duré 21 journées, les adversaires haussaient systématiquement leur niveau de jeu pour se targuer d’être les premiers à faire chuter le leader. Avec 22 titularisations, Trani a été de tous les duels
Le Marseillais passé par la Nike Academy puis Endoume avant de rejoindre le Luxembourg dans les rangs d’Hostert est un milieu de formation, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un profil polyvalent, du pain béni pour Pedro Resende : capable d’évoluer en 10, second attaquant ou en 9 voire en 6, il se plie volontiers au schéma de jeu décidé par le coach : « Je donne le meilleur de moi-même, peu importe la position où j’évolue sur le terrain. »
Des qualités multiples qui attirent forcément les convoitises… Déjà courtisé après ses matchs en Europa Conference League l’été dernier, ses performances de haut vol cette saison ont contribué à ce que des propositions lui parviennent dès la trêve hivernale. Mais avec le titre et la qualification en C1, son contrat à Differdange se trouve automatiquement prolongé d’un an. Une aventure jusqu’en phase de poules voire une reversion en Europa League pourrait l’inciter à goûter un peu plus les joies de la BGL Ligue. Et faire en sorte que le Dribble! de Bronze 2024 aspire à gravir les marches au classement !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu