Marc Thomé : « Se rapprocher des places européennes »

3 minutes
Albert Krier

Après son passage infructueux à Käerjeng, Marc Thomé a retrouvé un banc qu’il connaît bien, celui de la Jeunesse. A quelques semaines de la reprise, il nous partage ses impressions sur son groupe et nous livre ses ambitions.

Pour commencer, quel bilan faites-vous de votre passage sur le banc de Käerjeng la saison dernière ? Que retenez-vous de cette expérience ?

Au début, on a fait une saison plus que correcte. Après, on s’est mis à perdre des matchs, mais souvent avec un seul but d’écart, ou alors à faire des matchs nuls. Ensuite ils m’ont viré… Bon, ils ont réussi à se sauver en barrages.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de repartir pour un tour avec la Jeunesse ?

Je connais l’équipe, les caractères, les infrastructures. Il y a du potentiel, on a réussi à conserver 80% de l’effectif. Et on a fait un très bon mercato.

Qu’est-ce qui a changé au club depuis votre passage entre 2017 et 2019?

Beaucoup de choses. Il y a eu six ou sept entraîneurs après moi… un seul est resté une saison complète, c’est Jeff Strasser. Avec le nouveau comité, j’espère que l’on va gagner en tranquilité à la Jeunesse.

A quoi ressemblera l’effectif la saison prochaine ?

La défense est bien stabilisée. Il nous manquait un vrai buteur (le meilleur buteur du club l’an passé était à sept buts, c’est trop peu). Avec le recrutement de Toni Luisi, on a vraiment fait une bonne pioche. C’est un des meilleurs attaquants luxembourgeois pour moi. Et je le connais bien, je l’ai déjà eu à la Jeunesse et Differdange. Tout comme Almeida que l’on a recruté à Differdange, je l’ai déjà entraîné.

Quel est le programme de la préparation ?

On va affronter Hesperange, Differdange et Niederkorn, trois équipes qui jouent l’Europe pour voir ce qu’il nous manque encore par rapport à ces clubs. Ensuite on va jouer de très bonnes équipes de tête de PH et on aura un match amical à Trêves, en Allemagne. Au total, nous aurons sept semaines de préparation. Je crois que nous sommes une des équipes qui reprend le plus tôt.

Quelles sont vos ambitions avec cette équipe ?

De nous rapprocher des places européennes. Il y a quatre équipes plus fortes que nous : le Swift, Niederkorn, Differdange et Pétange. Derrière, on peut se mêler aux autres équipes. J’aimerais également que l’on atteigne au moins 50 points.

admin

21 juin 2023

Benfica perd pied, Enzo Duarte vainqueur en Youth League 

22 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Promotion d’Honneur : Lutte âpre en queue de classement alors qu’un Top 4 se dégage

21 octobre 2025 par
Andy Foyen

Differdange voit la vie en rose

19 octobre 2025 par
Marco Noel

La Jeunesse d’Esch enfonce Mondorf

19 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Strassen prend le pouvoir 

18 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Preview BGL Ligue : duel au sommet ce week-end

17 octobre 2025 par
Rédaction Mental
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
MENTAL! Sport et santé mentale

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !