Luxembourg-Allemagne : il faudra être plus efficace et plus haut qu’à l’aller

4 minutes
© Jules Regrenil

La traditionnelle conférence de presse de veille de match a vu Jeff Strasser et Danel Sinani se prêter au jeu des questions-réponses de manière assez détendue. Le sélectionneur a notamment insisté sur ce qu’il faudra faire de mieux qu’à l’aller pour tenter de s’offrir un match plus équilibré.

Il ne veut plus qu’on lui en parle. Encore relancé sur le sujet des cartons rouges et du fait de jouer en infériorité numérique, Jeff Strasser a préféré couper court concernant ce point : « J’ai vu que c’était un sujet dans les médias ces derniers jours, donc on va peut-être arrêter d’en parler et se concentrer sur le contenu du match. Il sera évidemment plus facile de jouer à 11 contre 11. » 

Jeff Strasser : « Kimmich a un rôle particulier au sein de cette équipe »

Si le sélectionneur préfère parler contenu, c’est évidemment car il y a des motifs de satisfaction dans le jeu développé par les siens durant une bonne partie de la campagne, malgré le compteur point toujours bloqué à 0. Un contenu qu’il faudra d’ailleurs tenter de répéter demain dixit le sélectionneur, « tout en sachant que l’adversaire, avec sa qualité, va avoir beaucoup le ballon. »

Le succès du plan Strasser résidera donc dans la capacité à exploiter au mieux le ballon lorsque ses joueurs l’auront en leur possession, tout en sachant pertinemment que le travail défensif sera essentiel puisqu’il représentera une majeure partie de la tâche à accomplir. Le bloc équipe devra donc être plus haut qu’à l’aller pour espérer avoir une chance de créer l’exploit, ou il finira broyé comme à Hoffenheim. 

Un exploit qui sera peut-être un peu moins difficile à atteindre en l’absence de Joshua Kimmich dans l’entrejeu allemand. Véritable métronome de son équipe et en pleine forme en club, le Bayern ayant réalisé un début de saison historique, son manque au milieu aura forcément un impact selon le coach, même si ce dernier est bien conscient que les absences côté allemand seront compensées par des joueurs de grande qualité. 

« Quand on regarde le groupe allemand, il y a beaucoup de joueurs qui peuvent être remplacés par d’autres joueurs de qualité. Si Schlotterbeck ne joue pas, ce sera Thiaw ou Anton qui le remplaceront par exemple. Il y aura de la qualité sur le terrain à coup sûr. Mais ce qui est également certain, c’est que Kimmich a un rôle particulier et important au sein de cette sélection. »

Danel Sinani : « J’aime être libre sur le terrain » 

Présent à ses côtés, Danel Sinani, qui connaît lui aussi particulièrement bien l’Allemagne, est revenu sur son état de forme du moment, qu’il juge satisfaisant malgré les défaites qui s’enchaînent depuis quelques semaines avec son club de St. Pauli : « Je me sens bien, content d’être avec l’équipe nationale. Il y a des hauts et des bas dans une saison. Évidemment, quand on perd des matchs, ça va un peu moins bien mais ça fait partie du job et il faut essayer de remonter la pente au plus vite. »

Frustré de ne pas avoir disputé le match aller, Sinani aura à cœur d’aider son équipe demain face à un adversaire de très haut niveau. Pour ce faire, le couteau suisse sait qu’il peut être amené à évoluer à plusieurs postes grâce à sa polyvalence rare. Cependant, un critère pèse un peu plus que les autres dans la balance au moment de donner sa préférence : la liberté sur le terrain. « En tant que joueur créatif, j’aime être libre sur le terrain, créer des situations favorables pour nous en me mettant entre les lignes, déséquilibrer l’adversaire. C’est ce que j’aime et je pense que c’est ce que je fais de mieux, là où je me sens le plus à l’aise. » 

Une capacité à créer le déséquilibre que Sinani tentera de mettre à profit au sein d’une équipe qui selon lui, se connaît déjà très bien : « Ça fait 6-7 ans qu’on est ensemble, les automatismes, on les a. Je sais parfaitement comment les joueurs se déplacent, ce n’est pas un problème. »

Reste désormais à le montrer demain, en servant de la meilleure des manières ses coéquipiers sur les rares situations qui se présenteront à lui. Afin de permettre à un Stade de Luxembourg à guichets fermés de s’offrir une folle soirée, face à un adversaire qui fait figure de col hors catégorie. 

Boris Saint-Jalmes

13 novembre 2025

Les Rout Léiwinnen faciles en Irlande

13 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Alex Krüger au service du jeu

13 novembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Ado Kojo : l’OVNI 

12 novembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Rout Léiwen : 0 point, pourquoi ce ne serait pas si grave ?

12 novembre 2025 par
Marco Noel

Strassen passe proche de l’exploit

12 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Qui sont nos patrons ? 

12 novembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! 69

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !