
Dans une rencontre âpre où les duels auront été engagés, les Rout Léiwen s’inclinent sur la plus petite des marges après un penalty contestable, et terminent donc leur campagne sans le moindre point.
Irlande du Nord 1 – 0 Luxembourg
(Donley (sp) 44’ // / )
La première campagne de qualification pour un tournoi majeur de l’ère Jeff Strasser touchait à sa fin ce soir à Belfast, dans un contexte particulier puisqu’aucune des deux équipes n’avait encore la possibilité de changer son destin dans ce groupe.
Les Rout Léiwen avaient cependant pour ambition d’aller chercher un résultat afin de ne pas faire fanny malgré une campagne encourageante dans le fond de jeu. Les partenaires de Laurent Jans pouvaient nourrir d’autant plus d’ambitions que, s’il est toujours difficile d’obtenir un résultat en terre nord-irlandaise, Michael O’Neill avait fait tourner, avec six joueurs qui intégraient le XI comparé à celui aligné quatre jours plus tôt en Slovaquie. Cela résultait principalement du fait que le sélectionneur des Green and White ne voulait pas prendre le risque de nouvelles suspensions, alors que l’Irlande du Nord va disputer les barrages pour aller au Mondial en mars prochain, du fait de sa dernière campagne de Nations League.
De son côté, Jeff Strasser avait brouillé les pistes hier en conférence de presse mais l’équipe alignée envoyait un message clair : le match ne serait pas galvaudé, avec les mêmes joueurs que contre l’Allemagne alignés d’entrée à l’exception de Bohnert, remplacé numériquement par Marvin Martins. Ce dernier prenait le poste de latéral droit comme lors de la deuxième période contre la Mannschaft, le capitaine Laurent Jans glissant à gauche dans un système une fois de plus à 4 derrière.
Si les joueurs avaient beaucoup changé dans le XI nord-irlandais, l’ADN de cette équipe n’avait quant à elle pas bougé d’un iota : de l’impact dans les duels, des joueurs qui jaillissent vite en transition et un football pas des plus chatoyant, mais qui peut punir si l’adversaire n’est pas dans le ton.
Et sur l’entame de match, les locaux imposent leur jeu, face à des Rout Léiwen bousculés et qui peinent à contenir les velléités adverses. Cela aurait même parfois pu rappeler, toute proportion gardée, le match de septembre 2024 lorsque la marée verte avait submergée les hommes de Luc Holtz. Jamie Donley est d’ailleurs tout proche de ponctuer ce bon premier quart d’heure de Bradley et consort, mais le but du numéro 10 est refusé pour hors-jeu (17’).
Suite à cela, les hommes de Jeff Strasser, en tribunes puisque suspendu et remplacé par Dan Huet, vont sortir de leur boite et se montrer un peu plus pressant sur le but adverse, à l’image d’un Kiki Martins dans tous les bons coups offensifs. Mais aussi dans les mauvais puisqu’en toute fin de mi-temps, c’est son contact avec le pied de Brown qui va être sanctionné d’un penalty. Une décision une nouvelle fois discutable, puisque juste avant sur l’action, un joueur nord-irlandais s’appuie des deux bras sur Dardari pour prendre le meilleur dans le duel, et que la faute concédée par le numéro 8 luxembourgeois ne semble pas indiscutable, et à la limite de la surface de réparation. Donley, malheureux précédemment, ne se fait pas prier pour ouvrir son pied et le score par la même occasion, prenant Moris à contre-pied. (1-0, 44’)
Les locaux avaient définitivement laissé les ambitions aux vestiaires puisque le deuxième acte ne les verra quasiment rien produire, McNair et les siens se contentant de défendre en bloc bas. En face, les Rout Léiwen peinent à se créer des situations, malgré une tête vicieuse de Carlson terminant sur la barre. (55’)
Jeff Strasser tente un coup de poker en faisant rentrer Kenan Avdusinovic, qui honore donc sa première cape sous le maillot frappé du lion.
Malheureusement, il n’y aura pas de belle histoire pour le buteur du Progrès Niederkorn ni pour les Rout Léiwen qui s’inclineront dans un match sans grand relief. La campagne se termine donc avec un zéro pointé qui ne dit pas tout de ce que les joueurs de Strasser auront montré.
Prochain rendez-vous le 26 mars 2026 à Malte, pour tenter de se maintenir en Ligue C de Nations League.
Qualifications Coupe du monde 2026 – J6 – Lundi 17/11/2025 – 20h45
Windsor Park (Belfast) — pelouse dans un état médiocre – 18037 spectateurs
Arbitre : Mr Tohver (principal) assisté de Mr Kõiv, Saga et Koppel (4e arbitre)
Compositions :
Irlande du Nord (Ent. O’Neill) :
Hazard, Bradley (C) (Devlin 46’), McConville, McNair, Brown, Lewis (Kelly 82’), McDonnell (Magennis 67), Lyons (Smyth 53’), Galbraith, Price, Donley (Marshall 67’)
Luxembourg (Ent. Strasser) :
Moris, Jans (C), Carlson, Korac, M.Martins (Dzogovic 87’), Olesen (Moreira 67’), Barreiro, C.Martins, O.Thill (Muratovic 80’), Dardari (Avdusinovic 67’), Sinani
Avertissements :
Irlande du Nord :
Carton jaune : McConville 81’, McNair 90+2’
Carton rouge : /
Luxembourg :
Carton jaune : Moris 43’, Huet (coach) 43’, Korac 56’, Sinani 85’, 90+5′
Carton rouge : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG