UEFA EURO 2025

L’heure de Mondorf ?

5 minutes
Mondorf face ua FC Metz
©Jules Regrenil

Mondorf-les bains, la ville thermale qui fait son petit bonhomme de chemin. Depuis douze saisons dans l’élite, le club de Christian Strasser est habitué au ventre mou du championnat mais aussi aux places d’honneur en termes de gestion financière comme humaine. Et à force de discipline, de passion et de rigueur, Mondorf s’impose comme la surprise à venir.

Ne parlez pas de lutte pour les places européennes au coach français venu de l’ES Villerupt-Thil Jérémy Deichelbohrer : « Cette première saison doit permettre de poser les bases avec un maintien le plus rapide possible avant de pouvoir éventuellement avoir plus d’ambition sur la saison d’après. » Ne lui prévoyez pas non plus d’être l’équipe surprise ; si l’US Mondorf est la surprise, c’est qu’on ne l’attend pas, or à présent tout le monde attend l’USM.

Maître du temps

Et pour cause : un entraîneur qui fait l’unanimité, auprès des présidents (dont certains confient même qu’ils auraient souhaité le faire signer…), de ses anciens joueurs comme des nouveaux, mais aussi aux yeux des spectateurs qui ont assisté aux matchs de préparation. Deichelbohrer est un homme qui veut imprimer sa patte sur le temps. Le temps long d’un projet, les temps de phases de jeu. Qu’il s’agisse du FC Mamer début juillet (3-1) ou du FC Metz quinze jours plus tard (0-1), la montée en puissance du bloc vert et surtout la mise en place tactique sont manifestes.

Et très exigeantes : le pressing est haut et systématique avec des compensations fléchées et des prises à deux, les rotations de postes sont constantes. « Les joueurs se mettent petit à petit au diapason en termes d’efforts. Ce qu’on veut mettre en place prend de l’énergie et il faut des joueurs prêts à faire des sacrifices mais aussi avec une intelligence collective importante. » De l’énergie, de l’envie mais aussi du temps. D’où un projet sur plusieurs saisons.

Exigences XXL

Et une préparation haut de gamme : 5 rencontres, dont 3 contre des concurrents de BGL Ligue et un match de gala face au promu en Ligue 1 le FC Metz. Au final, 3 victoires (3-1 Mamer, 3-0 Fola, 1-0 Rodange), 1 nul (2-2 Pétange) et 4 buts pour Jean-Paul Kumbi, l’atypique géant longiligne à la vitesse impressionnante. Avec à quelques jours de rencontrer Strassen en ouverture du championnat des satisfactions : « La préparation a été plutôt cohérente, même si on doit avancer plus vite dans pas mal de principes, mais pour un renouveau ça avance. Le bloc équipe commence à ressembler à quelque chose. »

Déjà invité du ClubHouse de Dribble! le 14 juillet, Jérémy Deichelbohrer estimait que son jeu pouvait se caractériser avec « un style qui a beaucoup d’intensité et d’exigences : on essaie d’avoir une maîtrise globale du match. Beaucoup parlent de possession, je suis plus dans la maîtrise des temps et dans la verticalité. » Des exigences et une passion pour le foot presque charnelle qui méritent un véritable accompagnement mental par un préparateur. Des préceptes assumés sur la volonté de ne pas prendre de buts. Bref, un vrai discours pro.

Le mercato

Car le coach semble appliquer une recette idéale dans un environnement des plus épanouissants. Le club est une entité stable, aux finances saines, avec des supporters fidèles et une ligne directrice affichée. Les meilleures conditions pour réussir à mettre en place un plan de jeu. Incorporer trois nouveaux ingrédients en début de mercato qui ont eu le temps de s’intégrer et de découvrir en même temps que leurs coéquipiers les méthodes du coach. Renforcer une défense resserrée qui réjouit l’ancien gardien de but sur le banc. Ajouter à la préparation un liant pour porter l’équipe vers l’avant en la personne de Sofiane Daham, et ce Mondorf 25-26 risque fort de sortir du four avec tous les voyants au vert.

Départs :
[Coach : David Zitelli (Virton, BEL)], Sofiane Bekkouche (Hostert), Hatim Far (Dieppe, FRA), Dany Sousa (Mondercange), William Rocha (r.p Lintgen), Mirza Hasanbegovic (?), Irone Aucoin (?)

Arrivées :
Coach : Jeremy Deichelbohrer (Villerupt-Thil, FRA)
Défense : Anthony Knoepffler (Sarre-Union, FRA), Médéric Deher (Villerupt-Thil, FRA), Mantené Coulibaly (Schifflange)
Milieu : Sofiane Daham (Progrès)
Attaque : Chaaban Issaka (SC Bel Air U19, FRA)

Vent de fraicheur

Une interrogation demeure toutefois : l’efficacité offensive. Certes, l’USM n’a subi que très peu de pertes, mais elles ont décimé la ligne d’attaque. Sans Far, Bekkouche et probablement Hasanbegovic, ce sont Lilian Fournier et Loris Tinelli qui ont occupé contre Metz la pointe de l’attaque, relayés par Stefan Lopes. Cela demande une nécessaire adaptation, exigée par le coach : « Les automatismes, les espaces à utiliser : tout cela fait partie d’une compréhension commune de ce que l’on veut faire et il faudra là aussi avancer pour pouvoir être compétitif. » Kumbi a montré de quoi il était capable. Issaka devra faire de même et on attend une dernière recrue offensive pour boucler définitivement ce mercato. L’US Mondorf a déjà fait un sacré chemin depuis sa fondation en 1915, mais il flotte dans l’air comme une vague de fraicheur du côté de la cité thermale.

Le XI de départ contre le FC Metz :
Machado (G) – Deher, Coulibaly, Benhemine, Godart – Holter, Baal, Mathias – Lopes, Fournier, Tinelli

Le calendrier

03/08 : US Mondorf – UNA Strassen
10/08 : Progrès Niederkorn – US Mondorf
17/08 : US Mondorf – UN Kaerjeng 97
24/08 : FC Atert Bissen – US Mondorf
31/08 : US Mondorf – FC Mamer 32

Retrouvez les présentations pour 2025-2026 des équipes de :
Esch, PétangeHostert , Rosport , Rodange , Mamer , Kaerjeng , Bissen et Canach

Crédits photos : ©Jules Regrenil

Marco Noel

24 juillet 2025

Strassen a été au niveau : « on s’est battu comme des chiens »

25 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Swift : sauve qui peut

25 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (25/07)

25 juillet 2025 par
Rédaction Mental

Strassen touché, mais loin d’être coulé 

24 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

FOJE : Sahr verra les quarts !

24 juillet 2025 par
Marco Noel

Universiade : 3 finales pour nos athlètes !

24 juillet 2025 par
Marco Noel
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !