Le FC Differdange 03 s’apprête à renouer avec son histoire et pourrait accéder aux barrages d’une compétition européenne en surclassant le Levadia Tallinn au 3e tour. L’occasion pour Théo Brusco d’évoquer un souvenir heureux chez son capitaine et pour le coach de montrer sa confiance en conférence de presse.
Le FCI Levadia Tallinn n’est pas un inconnu pour les Differdangeois. Geoffrey Franzoni, alors au club depuis seulement une saison, s’en souvient… Il a en effet connu en 2011 la qualification contre le club estonien (0-0 à domicile, 0-1 à l’extérieur). Puis le dénouement rocambolesque de l’élimination contre un club grec disqualifié ensuite pour corruption, ce qui avait conduit les hommes en rouge à affronter le PSG en barrages… Lebresne, parmi eux en premier. Encore en contact avec Théo Brusco, le buteur providentiel lui a confié quelques tips, notamment de placer une pièce dans le but pour lui porter chance et rejoindre les play-offs.
Qui seront certes moins sexys si le FCD03 passe ce 3e tour de Conference League, puisqu’il affronterait le perdant de la rencontre de Ligue Europa entre l’ogre roumain du FCSB et le cruel KF Drita, tombeur du club de la Cité du Fer début juillet en tour préliminaire de Champions League. Un « tirage motivant, selon Brusoc, parce qu’on peut le dire, on a fait les cons : on aurait pu l’emporter mais on n’était pas prêts à se montrer au niveau dans les duels. » Et son directeur sportif de renchérir : « Si on passe Levadia, on passe Drita ! » Mais l’heure n’est absolument pas à l’étape d’après et aux retrouvailles avec les Kosovars, à la veille du premier match de la double confrontation contre le Levadia.
Les actuels premiers de Meistriliiga (ou A.LeCoq Premium Liga, naming oblige), alors qu’ils ont déjà presque accompli les deux-tiers de la saison, arrivent avec la confiance… Non seulement en championnat où ils comptent 5 points d’avance sur leur dauphin et restent sur 7 victoires consécutives (déjà 53 buts marqués et seulement 3 défaites en 22 rencontres), mais aussi après avoir fait chuter les Géorgiens de l’Iberia 1899 au tour précédent, au terme d’une prolongation à suspense (but de l’égalisation arraché à la 109e minute…). Pas de quoi se réjouir de les savoir avec 120 minutes dans les jambes : le dernier match de ligue nationale a été remporté vendredi sans forcer contre le FC Kuressaare (2-0), alors que Differdange s’est frotté à Bissen deux jours plus tard (victoire 1-0).
Deux jours de récupération en moins, quand on connaît les rangs de l’infirmerie au Parc des Sports d’Oberkorn, ça compte ?
« Tout compte à ce stade » selon le coach Pedro Silva, puis que Edgar Pacheco n’est toujours pas apte, Bruninho « pas à 100% ». Même l’ordre des matchs. Alors que le coach du Levadia Tallinn Curro Torres, comme Théo Brusco, estime que c’est une loterie. Mais le tacticien portugais préfère « jouer le premier match à la maison et en tirer avantage ensuite. » Selon son défenseur central, tout se jouera de toute évidence sur des détails. La VAR par exemple ? « Ça peut compter. On ne joue pas forcément différemment mais par exemple, sur le pénalty la semaine dernière, la VAR aurait probablement donné rouge. »
Remy Manso le garantit : « Si on fait un bon match, si Théo Brusco ne fait n’importe quoi derrière, on passera. » L’humeur est à la détente et la plaisanterie, mais pas à sous-estimer l’adversaire. « Levadia, ils sont très forts : avec des joueurs très créatifs individuellement et une grande force collective » selon Pedro Silva. De l’autre côté, Curro Torres tient le même discours : « Differdange c’est vraiment très fort. Ils ne gagnent jamais sur des scores fleuves mais ils font toujours le boulot. »
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG