De grands Rout Léiwen frustrés par une petite Allemagne

4 minutes
Rout Léiwen Kiki Martins
©Jules Regrenil

Ils se seront battus comme des lions, auront fait douter les Allemands, mais la bande de Jeff Strasser se sera de nouveau inclinée face à la Mannschaft malgré un match abouti. 

Luxembourg 0 – 2 Allemagne

(Buteur 3’ // Woltemade 49’, 69’ )

Contexte 

La rencontre la plus attendue de ces qualifications pour le mondial américain avait lieu ce soir au stade national. Déjà éliminée et avec un compteur point toujours vierge, Jeff Strasser et ses troupes étaient conscients de l’ampleur de la tâche qui les attendait. Face à une Allemagne en tête du groupe mais encore loin d’avoir composté son ticket pour la Coupe du monde, il était évident que rien n’allait être simple. Le sélectionneur avait souligné la veille en conférence de presse les points qui allaient être primordiaux pour faire mieux qu’il y a un mois à Hoffenheim. Un bloc plus haut et une capacité à exploiter un peu mieux les quelques ballons ressortis étaient les points majeurs à corriger. 

Pour ce faire, le XI contient une petite surprise avec la titularisation d’Oli Thill dans l’entrejeu. 

Côté allemand, les absences de Kimmich et Schlotterbeck poussaient Nagelsmann à devoir changer ses hommes, conservant cependant bien son 4-2-3-1 avec Woltemade en pointe. Baku et Anton prenaient numériquement la place des absents du soir, tandis que Leroy Sané faisait son retour sur l’aile dans un match crucial pour son futur en sélection. 

Le match

On avait vu des Rout Léiwen timorés, attentistes et presque résignés dès les premières minutes à Hoffenheim il y a un mois. Ce soir, c’est un tout autre visage qu’on proposé les protégés de Strasser, et les Allemands ont probablement compris d’entrée que la tâche serait plus ardue que sur leur sol. 

D’entrée, Jans et ses partenaires pressent plus, jouent plus haut et font douter une Mannschaft de nouveau mise face à ses doutes et ses limites. Kiki Martins, utilisé dans un rôle d’avant-centre hybride évoluant légèrement côté droit, se régale des belles transversales d’Anthony Moris et réalise un gros travail, prenant à plusieurs reprises le dessus sur un Jonathan Tah nettement moins souverain qu’en club. 

Le Luxembourg fait plus qu’exister, se procurant plusieurs occasions franches, mais ni Sinani (11’), ni Dardari (18’) ne parviennent à faire basculer le stade national dans l’ivresse la plus totale. Le sélectionneur avait évoqué il y a quelques jours le fait que ses joueurs devaient emmener le public avec eux et la mission est totalement réussie sur ce premier acte, chaque contact ou duel gagné étant dignement célébré en tribunes. 

Les Allemands, à l’image de Wirtz, semblent en manque de confiance et ne sont pas assez tranchant dans le dernier geste malgré plusieurs situations intéressantes, et une fin de premier acte dominée de manière stérile face à des locaux pour qui la mi-temps offre à ce moment-là un repos bienvenu.

Woltemade en bourreau 

Malheureusement, et comme trop souvent ces derniers mois, le retour des vestiaires va coûter cher au tableau d’affichage. Jans juge mal la trajectoire sur une transversale de Pavlović. Sané et Woltemade font le reste pour mettre les visiteurs devant. (0-1, 49’)

Même si la donnée physique commence à se faire sentir, les lions se battent, et sont tout proche d’être récompensés, mais la frappe de Dardari frôle le montant (51’) et la reprise aux six mètres d’un Kiki Martins énorme ce soir est manquée (65’). 

Les Rout Léiwen avaient définitivement laissé passer leur chance. Les jambes étaient de plus en plus lourde et Woltemade profitait des espaces de plus en plus importants derrière pour doubler la mise, et éteindre un stade pourtant bouillant jusqu’alors. (0-2, 69’)

Éreintés et ayant tout donné, la fin de match sera logiquement plus dure à l’image d’un Dardari perclus de crampes. Les joueurs en rouge donneront tout jusqu’au bout et pourront au moins se satisfaire d’avoir regardé leur adversaire du soir dans les yeux, à défaut d’avoir réussi à empocher au moins un point. 

Feuille de match 

Qualifications Coupe du monde 2026 – J5 – Vendredi 14/11/2025 – 20h45
Stade de Luxembourg — pelouse dans un très bon état –  9214 spectateurs (à guichets fermé)
Arbitre : Mr Brooks (principal) assisté de Mr Bennett, Betts et England (4e arbitre)

Compositions : 
Luxembourg (Ent. Strasser) : 
Moris, Bohnert (M.Martins), Carlson, Korac, Jans (C), C.Martins (Curci 79’), Olesen (Djabi Embalo 79’), Barreiro, O.Thill (Moreira 71’), Sinani, Dardari (S.Thill 88’)
Allemagne (Ent. Nagelsmann) :
Baumann, Raum, Anton, Tah (C) (Thiaw 79’), Baku, Goretzka (Nmecha 53’), Pavlović, Sané (Leweling 79’), Gnabry, Wirtz, Woltemade

Avertissements : 
Luxembourg : 
Carton jaune : Bohnert 40’, Korac 61’, Sinani 68’
Carton rouge : / 
Allemagne : 
Carton jaune : Goretzka 31’, 55’
Carton rouge : /

Boris Saint-Jalmes

14 novembre 2025

Jeff Strasser : « pousser le pressing jusque dans les six mètres »

14 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

L’œil des coachs allemands sur leur Mannschaft

14 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Attention, Rout Léiwen en travaux

14 novembre 2025 par
Marco Noel

Le jour où les Rout Léiwen ont fait trembler les champions du monde allemands 

14 novembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mixvoip League (J5) : Où en est Strassen ?

14 novembre 2025 par
Freelance

Luxembourg – Allemagne : nos paris avec Loteriesport.lu

14 novembre 2025 par
Moien Régie
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! 69

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !