Repartie d’Écosse avec un petit but de retard mais avant un long périple de retour, l’UNA Strassen recevait Dundee United pour donner encore un peu plus rêve à cette semaine européenne. Une soirée lourde de regrets avec tant d’occasions mais si peu de frappes cadrées.
FC UNA Strassen 0-1 Dundee United FC
Le stade municipal de Differdange, après avoir accueilli la qualification du club local mardi, recevait une deuxième rencontre de Conference League en trois jours. Et si les jardiniers de la ville ont réussi à conserver une pelouse en bon état, c’est dans les gradins qu’on redoutait le plus de mouvement, avec pas loin de 1.000 supporters écossais attendus et une rencontre à guichets fermés sous une marée orange. Pourtant les Strassenois avaient plus d’une raison d’y croire.
La défaite sur la plus petite des marges jeudi dernier avait surtout laissé un goût de résistance et de conquête que Stefano Bensi avait tenté d’entretenir tout au long de la semaine. Oubliée l’odyssée du retour au bercail ponctuée d’avions cloués au sol et de nuits supplémentaires à Edimbourg, place à la vérité du terrain où le même XI était aligné côté UNA. Au Dundee United FC, deux changements à noter : le Guinéen Panutche Camará et l’Écossais Craig Sibbald faisaient leur apparition dans l’entre-jeu.
La première mi-temps se sera tenue sur une sorte de faux-rythme alternant les phases de possession. Le ballon fut d’abord tenu par Dundee, à l’image de Spasford, dangereux chaque fois que le jeu passait par lui, puis par Strassen. L’UNA frappa plusieurs fois au but : sur coup-franc joué en deux temps par Zac Hadji (6′), sur une reprise au deuxième poteau par Myre d’un centre de Brandenburger (19′) ou sur une frappe lointaine d’Edis Agovic (26′) ou trop croisée de Matheus (42′). Manque criant de réalisme et d’efficacité offensive mais rien qui ne soit réparable, car le véritable héros des 45 premières minutes fut résolument Koray Özcan, intraitable sur sa ligne, même à bout portant. Selček, Sapsford et Sibbald en furent pour ronger leur frein en rentrant aux vestiaires. Strassen était ainsi toujours vivant.
Le scénario était le même après la pause. L’UNA se procurait des occasions mais péchait dans le dernier geste ou l’avant-dernière passe, tandis que Dundee United pesait par vagues successives, endiguées de plus en plus difficilement par Özcan ou Denis Agovic. Jusqu’à ce coup-franc à l’angle de la surface de réparation, où Tim Hall oublie complètement Iurie Iovu qui peut placer sa tête et faire trembler les filets (0-1, 64′). La pluie s’était mise à tomber drue à l’heure de jeu : rien qui n’empêche les supporters écossais de s’enflammer.
Les hommes de Stefano Bensi n’abdiquaient pourtant pas : Diogo Pimentel d’une frappe lourde de 25 mètres (67′) puis Brandenburger (73′) et surtout Nico Perez (74′), le seul à cadrer son tir quelques minutes après son entrée en jeu. C’est sans doute l’aspect le plus rageant de cette rencontre. Si dans le jeu on pourrait facilement juger la défaite injuste, lorsque seules 2 frappes ont trouvé le cadre sur les 16 tentatives au but, on ne peut décemment croire que la victoire leur tendait les bras. Car Kucherenko n’aura eu que peu de travail au final en ne voyant que 12% des ballons arriver jusqu’à lui. Les trois derniers changements opérés par Bensi à un quart d’heure du terme n’y changeront rien : Strassen est éliminé au terme de deux défaites alors qu’il avait le niveau. Rageant.
2e tour Conference League – Jeudi 31/07/2025 – 19h
Stade municipal de la ville de Differdange — pelouse en bon état – 1922 spectateurs
Arbitres (ISL) : M. Vilhjalmur Thorarinsson, assisté de MM. Gylfi Mar Sigurdsson et Kristjan Mar Olafs
4e arbitre (ISL) : Gunnar Oddur Hafliðason
FC UNA Strassen 0-1 Dundee United FC
( // Iovu 64′ )
Compositions :
UNA Strassen (Entr. Stefano Bensi) : 4-4-2
Özcan (G) – Brandenburger (A.Sacras 74′), D.Agovic (C), Delgado (Gonçalves 74′), Hall – Vova, Pimentel, E.Agovic (Perez 62′), Myre (Zenadji 62′) – Z.Hadji (Romeyns 74), Matheus
Dundee United (Entr. James Goodwin) : 3-5-2
Kucherenko (G) – Iovu, Esselink, Keresztes – Sibbald, Camará, Trapanovski (Watters 41′), Ferry (C), Ševelj – Dolček, Sapsford (Stirton 78′)
Avertissements :
UNA : Delgado (12′)
DUFC : Trapanovski (5′), Sibbald (23′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG