À peine remis de la déception de ne voir aucun de nos représentants au Tour de France, les regards se portent vers l’avenir et les 5 étapes du Škoda Tour de Luxembourg.
Dans 75 jours, 120 coureurs d’élite s’élanceront pour près de 700 kilomètres à travers le Grand-Duché. Au programme, 5 étapes dont un contre-la-montre et pas moins de 7 villes hôtes pour les 20 équipes engagées (une de plus que la saison passée) : Remich, Mamer, Mertert, Vianden, Niederanven et Mersch accueilleront les départs ou arrivées d’une boucle depuis et vers la ville de Luxembourg.
Pour cette 85e édition, le Škoda Tour de Luxembourg offrira un tracé assez similaire à celui de 2024, avec le traditionnel prologue entre Knuedler et Fëschmaart (152,8km) et le final habituel entre Mersch et Limpertsberg (176,9km), ainsi qu’un contre-la-montre en guise de 4e étape (26,3km autour de Niederanven). Parmi les nouveautés, le 2e jour écumera les routes du sud depuis Remich, en passant par Roeser, Bettembourg avant de remonter vers Steinfort et disputer probablement un sprint à Mamer. La 3e étape taillée pour les grimpeurs mettra à l’honneur l’est et le nord avec 170,5km prévus au départ de Mertert et un parcours qui traversera Diekirch, Clervaux et longera l’Our jusqu’à une sublime arrivée à Vianden.
Pour ces 694,4km, l’ensemble du cyclisme luxembourgeois espère voir nos représentants prendre la suite de Mats Wenzel, meilleur national avec une 10e place au général et la 6e au classement des jeunes. Avec leur impasse volontaire ou contrainte sur le Tour de France, Bob Jungels (35e en 2024), Kevin Geniets (39e), Alex Kirsch (56e) ou encore le nouveau champion national sur route Arthur Kluckers (DNF) auront à cœur de défendre leurs chances sur nos propres terres et être le premier Luxembourgeois à remporter le TDL depuis Pit Leyder en 2018. Mais hasard malheureux du calendrier, le Škoda Tour s’élancera le 17 septembre de la ville de Luxembourg, soit 3 petits jours seulement après l’arrivée à Madrid d’une Vuelta que nos coureurs élite auront déjà cochée dans le calendrier depuis longtemps.
L’an passé, Antonio Tibeiri de la Baherein-Victorious avait été sacré sur le fil, en remportant le tour au nez et à la barbe de Mathieu Van der Poel.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG