Présentée comme ogre du groupe, l’Allemagne peine à convaincre. Avec des résultats décevants lors de ses dernières sorties, l’équipe est aujourd’hui bien loin des attentes et du statut de favorite pour la prochaine Coupe du monde.
L’Allemagne réunifiée et le Luxembourg ne se sont rencontrés qu’une seule fois, le 25 mai 2006. En pleine préparation de sa Coupe du monde, elle s’était imposée 7-0 avec trois doublés de Miroslav Klose, Lukas Podolski et Oliver Neuville. Présent ce jour-là sur la pelouse de Fribourg, Jeff Strasser aura à coeur de prendre sa revanche ce vendredi sur la pelouse de la PreZero Arena. L’équipe qui se présente en ce mois d’octobre est bien loin de sa traditionnelle réputation de machine à gagner. Bien sûr, la Mannschaft fait toujours partie des cadors du football mondial avec une douzième place au classement FIFA. Mais ces derniers mois, l’équipe n’a que peu convaincu et s’est montrée décevante lors des dernières échéances.
Le sélectionneur de la Mannschaft Julian Nagelsmann a dû composer avec les blessures pour composer sa liste. Niclas Füllkrug, Marc-André Ter Stegen, Kai Havertz, Jamal Musiala ou encore Antonio Rüdiger manquent à l’appel. Pour pallier ces forfaits, Nagelsmann a élaboré une liste dans laquelle ne figurent que trois joueurs n’évoluant pas en Bundesliga en la personne de Nick Woltemade, Kevin Schade et Florian Wirtz. Le coach allemand a pu compter sur des hommes en forme du championnat comme Nathaniel Brown, jeune défenseur de Francfort, qui découvre les A.
Les regards seront braqués sur Nick Woltemade et Florian Wirtz. Transférés cet été à Newcastle et Liverpool pour 75 et 125 millions, ils incarnent la nouvelle génération avec l’ambition de réitérer les exploits de leurs glorieux ainés. Malade, Woltemade est incertain pour le match de demain à l’inverse de Florian Wirtz qui devrait être au cœur de l’animation offensive. En difficulté pour ses débuts sur les Reds de Liverpool, l’ancien de Leverkusen compte sur ce rassemblement pour se relancer. Il sera l’homme à suivre côté allemand ce vendredi.
La Mannschaft s’est montrée plutôt décevante ces derniers mois. Organisatrice du dernier Euro, l’Allemagne n’avait pu faire mieux qu’un quart de finale, battue sur le fil par le futur champion espagnol dans une rencontre encore aujourd’hui controversée. Auteur d’une faute de main non signalée, Marc Cucurella est toujours copieusement sifflé à chaque sortie sur le sol allemand. Un crève coeur pour les supporters qui rêvaient d’une nouvelle victoire à domicile après la Coupe du monde 1974.
Lors de la dernière campagne de Ligue des Nations, l’Allemagne a réalisé une phase de groupe réussie, terminant invaincue et s’offrant de larges succès face à la Hongrie (5-0) et la Bosnie-Herzégovine (7-0). Mais, après avoir écarté l’Italie en ¼ de finale, les hommes de Nagelsmann ont déçu lors du Final 4 disputé chez eux. Défaits par le Portugal et la France, ils ont terminé à la quatrième place de la compétition. Au-delà des résultats, c’est surtout le jeu allemand qui avait inquiété notamment dans l’efficacité devant le but. Contre la France, l’Allemagne a tiré vingt fois au but sans parvenir à faire trembler les filets. Un scénario qui s’est répété lors de la défaite 2-0 en Slovaquie en ouverture de la campagne de qualification à la Coupe du monde. Après cela, les partenaires de Florian Wirtz se sont repris en s’imposant face à l’Irlande du Nord (3-1). Bien que les résultats ne soient pas alarmants, nous sommes en droit d’attendre mieux de la nation la plus titrée d’Europe avec quatre couronnes mondiales et trois titres européens.
Bien qu’immense favorite face aux Rout Léiwen, cette équipe d’Allemagne ne semble pas infranchissable. En plus des lacunes offensives, la Mannschaft souffre également défensivement. Elle a toujours encaissé un but lors de ses sept derniers matchs. Contre la Slovaquie, c’est sur les phases de transition que l’arrière garde allemande s’est montrée en difficulté. Une aubaine pour les hommes de Jeff Strasser qui seront vraisemblablement amenés à jouer bloc bas. Pour réussir à mettre à mal cette équipe d’Allemagne, il faudra être solide défensivement et savoir frapper en contre avec des sorties de balle rapides. Le premier quart d’heure sera crucial. Lors de la double confrontation face au Portugal en 2023, nos Rout Léiwen avaient par systématiquement cédés dès le premier quart d’heure. Dans ce genre de rencontres entre David et Goliath, il faut être en mesure de rester au contact le plus longtemps possible. Le football regorge d’histoires de petits poucets faisant tomber les ogres de ce sport. Espérons que nos joueurs écrivent demain leur success story à l’allemande.
ALLEMAGNE (sél. : J. Nagelsmann): 4-2-3-1
Baumann – Raum, Tah, Anton, Kimmich – Goreztka, Stiller – Wirtz, Amiri, Adeyemi – Woltemade
LUXEMBOURG (sél. : J.Strasser) : 4-3-3
Moris – Jans, Korac, Carlson, Bohnert – Olesen, Barreiro, Kiki Martins – Dardari, Muratovic, Borges
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG