Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 204, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en juillet 2025, place aux Jeux Mondiaux de Chengdu où le Grand-Duché sera représenté par l’archer Mariya Klein-Shkolna et l’haltérophile Ankie Timmers.
Les Jeux Mondiaux (World Games) sont un événement omnisports regroupant des disciplines qui ne sont pas inscrites au programme des Jeux Olympiques et se tenant tous les 4 ans. À ce titre, le tir à l’arc à poulies (compound) et la force athlétique (powerlifting) par exemple auront leur compétition internationale du 7 au 17 août à Chengdu en Chine. Parmi les 5000 athlètes issus de plus de 100 pays, deux représentants luxembourgeois. Des représentantes plutôt, à l’image des têtes de gondole de nos athlètes mondiaux Patrizia Van der Weken ou Jeanne Lehair.
Mariya Klein-Shkolna pourra ainsi défendre nos chances en arc à poulie les 7 et 8 août prochains. Après une année 2024 débutée en trombes (8e mondiale en avril l’an passé), l’archer d’origine ukrainienne avait accusé le coup et comptera sur cette compétition pour briller à nouveau. Désormais 26e mondiale, elle n’a en effet obtenu depuis un an que des résultats en-deça de son réel niveau, n’atteignant au mieux que la 5e place de la Conquest Cup d’Istanbul en mai 2025.
De son côté, Ankie Timmers à 39 ans concourra en force athlétique en super-lourds. 212e mondiale chez les -84kg, elle s’est notamment illustrée l’an passé en obtenant la médaille de bronze aux Championnats du monde de Powerlifting dans la catégorie -84kg équipé en 2024. En soulevant 200kg en développé couché, 215 kg en soulevé de terre et 230 en squat, Timmers avait alors gagné son pass pour les Jeux mondiaux de Chengdu 2025.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG