
La CLAS a rendu son verdict dans l’affaire Handball Esch – HB Dudelange : le match du 27 septembre initialement à rejouer selon le tribunal fédéral devra livrer son verdict en rejouant… le coup-franc de la dernière minute !
Fin d’un soap opera qui aura duré plus de quatre mois ! Alors que le HB Dudelange avait porté réclamation à la fin du match les opposant au Handball Esch le 27 septembre 2025 (défaite 29-30 sur le parquet eschois), et après une décision du Conseil d’appel de la FLH le 3 décembre obligeant les deux parties à rejouer la rencontre, c’est finalement une sentence de la CLAS qui met un terme au débat avec une décision surprenante : « il y a lieu de reprocher dans les conditions ayant prévalu le 27 septembre 2025 au jet du coup-franc direct« .
Comprenez : les deux formations vont se retrouver uniquement pour jouer ce coup-franc, entaché d’une erreur de règlement, puis qu’un joueur eschois blessé et ensanglanté aurait dû quitter le terrain. Les modalités sont même extrêmement précises : « le coup-franc direct sera tiré par un des joueurs de l’a.s.b.l. Handball Dudelange sur le terrain à la fin du match le 27 septembre 2025, le mur de l’a.s.b.l. Handball Esch sera constitué par les mêmes joueurs, sans Ben Goehler (n° 6), à savoir Pol Kirsch (n° 3), Theo Keiser (n° 21), Moritz Barkow (n° 27), Jo Vitali (n° 95) » et « ne sera pas complété par le joueur Lou Fancelli (n° 10) » [le fameux joueur en sang], avec dans les cages « le joueur Hugo Costa Figueiredo (n° 1)« . En cas d’empêchement justifié de l’un de ces joueurs, « il peut être remplacé par un autre joueur de mêmes gabarit et aptitudes ayant figuré sur la feuille de match du 27 septembre 2025 » !
Une décision inédite et exceptionnelle, qui répond pourtant au règlement de l’IHF (articles 2:4 et 2:5 des règles du jeu) et n’est pas sans rappeler la réclamation (rejetée) de la Suède après la défaite sur coup-franc face à la France d’Elohim Prandi lors de la demi-finale de l’Euro 2024…
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG