Pas sur la feuille de match lors de la rencontre face à la Biélorussie, le numéro 10 des Roud Léiwen a encore fait parler de lui et son avenir en sélection semble plus que jamais incertain. Lors de la conférence de presse d’après-match contre la Biélorussie dimanche en fin d’après-midi, Luc Holtz avait le masque. […]
Pas sur la feuille de match lors de la rencontre face à la Biélorussie, le numéro 10 des Roud Léiwen a encore fait parler de lui et son avenir en sélection semble plus que jamais incertain.
Lors de la conférence de presse d’après-match contre la Biélorussie dimanche en fin d’après-midi, Luc Holtz avait le masque. Et pour cause, le Luxembourg venait d’être défait à domicile par la Biélorussie 1-0, enchainant ainsi une quatrième défaite consécutive. Pire, aucun but n’a été inscrit lors de ces 4 dernières rencontres par les Lions Rouges, symbole d’un déficit criant dans le secteur offensif. Et si les résultats des rencontres face à la France et la Belgique peuvent à la rigueur être mis sur le dos de l’écart de niveau important, les revers successifs concédés face à l’Irlande du Nord et la Biélorussie on finit de refermer la page enchantée de la campagne qualificative pour l’Euro 2024.
Forcément, après cette dernière défaite face à la Biélorussie où les Roud Léiwen ont cruellement manqué d’allant offensif, la question est vite arrivée sur le tapis lors de la conférence de presse d’après match : pourquoi donc Gerson Rodrigues était-il hors du groupe ?
Et la réponse ne s’est pas faite attendre, puisque le sélectionneur a confirmé que le joueur avait été mis hors du groupe pour « raisons disciplinaires ». Comme un air de déjà vu pour celui qui avait dû quitter le rassemblement de l’équipe national il y a près d’un an, quelques jours seulement avant la victoire acquise en Bosnie qui avait eu valeur d’acte fondateur pour cette équipe. Alors pourquoi ? Pourquoi cette mise à l’écart du groupe ?
À cette question, le sélectionneur a préféré botter en touche, en évoquant le fait que cela « resterait en interne » et qu’il ne souhaitait pas en évoquer les raisons. Pas de lien non plus avec une forme physique plus que douteuse, bien que Luc Holtz a confirmé avoir fait passer un message à Gerson Rodrigues sur ce point, et a évoqué son inquiétude à ce sujet : « Sur son état physique, je lui ai également passé un message, car la qualité qu’il a n’a pas été mise sur le terrain contre l’Irlande du Nord. Je l’ai vu et vous l’avez vu également. S’il veut continuer à jouer à un niveau professionnel, il doit améliorer son état physique sinon ça sera très difficile. Je ne vous cache pas que cela m’inquiète pour l’équipe nationale, car c’était notre attaquant phare sur les dernières années, donc son absence, au niveau auquel il était, est forcément préjudiciable. »
Une inquiétude pour l’équipe nationale et des propos qui ont de nature à interpeller, tout comme le silence de la fédération et l’absence de communication pour annoncer ou justifier l’absence du joueur dans le groupe, signe d’un malaise palpable sur le sujet. Luc Holtz continuera-t-il à appeler son attaquant phare, celui capable malgré tout de sortir le Luxembourg de sacrés guêpiers sur les dernières années, et également capable d’exister devant avec très peu de munitions ?
L’avenir nous le dira, mais le sélectionneur a également souligné un possible changement dans la philosophie de jeu de l’équipe : « Est-ce qu’il ne faut pas revoir certaines choses au vu du niveau ? Notamment au niveau organisationnel ou même de la philosophie de jeu ? Faut-il avoir plus de joueurs qui ont des qualités sans ballon comme on le faisait il y a 10 ans ? Ce sont des questions que je me pose. Je cherche des profils de joueurs capables de faire mal, notamment par la vitesse de course devant, ce qui se fait rare dans notre effectif. »
Luc Holtz l’a bien compris, ces profils de joueurs rapides et capables de faire des différences ne sont pas légion au Grand-Duché, encore plus avec les blessures longues durée desquelles ne sont toujours revenus Yvandro Borges et Vincent Thill. La question qui se pose est donc la suivante : Gerson Rodrigues est-il indispensable en sélection, malgré tous ses à côtés ? La réponse de Luc Holtz interviendra lors de sa prochaine liste pour les rencontres face à la Bulgarie et la Biélorussie.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu