Les tops/flops de la dix-septième journée

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, ou raté. Voici nos tops et flops de cette quinzième journée de BGL Ligue.

TOPS

De sacrées pralines 

Ce week-end de BGL Ligue nous a permis d’assister à certains pions magnifiques, difficiles à hiérarchiser. Pêle-mêle, on peut citer le boulet de canon de Philippe qui nettoie la lucarne, l’enroulé splendide aux 25 mètres de Diallo, le formidable raid de N’Goma, ou encore le coup-franc impeccable de Tekiela. Les artistes étaient de sortie en ce dimanche, et on ne s’en plaint absolument pas.

Le Swift intraitable

On ne peut pas dire que la performance d’Hesperange hier fut prodigieuse. Confronté à un Racing qui a su réellement les bousculer, le Swift a tout de même réussi à l’emporter. Totalement hermétique à la pression, le leader du championnat ne s’est jamais laissé submerger par l’émotion. Alors que l’égalisation splendide de N’Goma aurait en effet pu mettre le doute, Hesperange a remis les devants quelques minutes plus tard. Une attitude froide pour une écurie qui ressemble de plus en plus à un leader implacable. Et, faut-il le rappeler, toujours invaincu.

Rayan Philippe, toujours plus loin

On en vient à ne plus réellement savoir que dire sur l’attaquant du Swift. On pourrait tout simplement laisser les statistiques parler pour lui : au bout de 17 journées du championnat, le buteur facture 19 buts ET passes décisives. Du jamais vu, tout simplement. Et, aux statistiques ébouriffantes s’ajoutent la manière, à l’image du match au Racing hier. Plutôt discret dans ce choc de haut de tableau, Ryan Philippe a surgi pour envoyer une frappe monstrueuse en pleine lucarne pour redonner l’avantage à ses coéquipiers. Puis, en fin de match, l’attaquant s’est offert, comme à l’accoutumée, une très belle passe décisive pour Stolz, qui n’a pas gâché l’offrande. Une nouvelle prestation XXL pour un joueur qui, à ce rythme, risque de faire tomber tous les records du pays.

Diallo en taulier 

Avec un effectif très rajeuni, et l’exode de nombreux cadres, le Fola n’a plus beaucoup de joueurs au sein du groupe qu’on peut qualifier d’expérimenté. Et doit donc compter, plus que jamais, sur ses rares joueurs d’expérience pour réussir la mission maintien. Une lourde responsabilité que Jules Diallo a parfaitement assumé, dans ce match décisif contre Ettelbruck. Une passe décisive après un beau raid, une formidable lucarne, et un second but (sûrement entaché d’un hors-jeu) dans les derniers instants : le buteur a su élever son équipe vers le haut, et leur permet, pour la première fois depuis le 23 octobre, d’entamer une semaine avec les trois points dans la poche.

Tekiela – Merk – Abreu, triplette gagnante

À eux trois, ils facturent vingt-huit pions pour Pétange. Soit 72% des buts marqués par l’actuel quatrième du classement. Une influence énorme de la part de Tekiela, Abreu et Merk, qui se régalent chaque semaine, à l’image de la victoire précieuse de ce week-end contre Differdange. Deux créateurs, un finisseur, et la sensation que la triplette s’entend parfaitement sur la pelouse. Si l’Union peut résolument croire en un futur européen, il le doit assurément à ces trois joueurs, absolument vitaux.

Steinmetz, au four et au moulin 

Si la triplette Abreu – Merk – Tekiela a encore une fois été décisive, il ne faut pas oublier la prestation de Valentin Steinmetz, véritable plaque tournante du jeu pétangeois face à Differdange. C’est lui qui met sur orbite son capitaine Abreu sur l’égalisation, d’une transversale millilitrée de trente mètres. Jeu court, jeu long, sans faire trembler les filets, le milieu de terrain arrivé du FC Montceau (National 3 Bourgogne) l’été dernier a sorti toute la panoplie du milieu de terrain moderne. Sa déviation astucieuse sur le premier but de Kai Merk et sa prise de décision rapide sur l’égalisation témoignent de son sens du jeu.

Le Fola envoie un message

La performance la semaine passée face à Pétange était passée inaperçue de par une nouvelle défaite pour le club doyen. Pourtant, les hommes de Bensi avaient déjà offert une partition intéressante et prometteuse pour la suite. Une embellie qui s’est confirmée dans le match de la peur, remporté haut la main par les Folamen. Un succès 0-4 qui, au-delà de permettre au club de s’accrocher aux premiers non relégable, envoie un message fort : non, le Fola n’est pas mort. 

Nouvelle Jeunesse

Après deux saisons achevées à la huitième place, la Jeunesse semble, tout doucement, renaître. Malgré un début de saison très pauvre, le club historique a en effet remonté la pente. Après un intérim réussi de Jacques Muller, Resende a repris les rênes de l’effectif, et permis au club eschois de continuer sa progression au classement. Avec deux victoires depuis la reprise, la Jeunesse trône en effet à une satisfaisante sixième place. Si les strapontins européens paraissent dans l’ensemble inaccessibles, les dix points d’avance sur les places de barragistes, eux, garantissent une fin de saison à l’abri de la moindre angoisse. Déjà une bien belle victoire en soi.

Dudelange rebondit 

Si les deux claques encaissées face au Progrès et Hesperange demeurent évidemment problématiques, Dudelange a encore une fois montré sa capacité à rebondir. En déplacement sur la pelouse meurtrie d’Hostert, le F91 n’a rencontré aucune difficulté à repartir avec les trois points. Un succès qui lui permet de rester collé aux pattes du Swift, vainqueur solide du Racing, et qui permet aussi de colmater les plaies d’une défaite douloureuse il y a huit jours. On notera également le premier but du jeune Mendes, prometteur au sein d’un effectif talentueux, mais limité.

FLOPS

Ettelbruck inquiète

Dans nos colonnes, l’ancien international Dan da Mota avait parlé de la difficulté de s’entraîner dans un contexte de défaites : « S’entraîner toutes les semaines et perdre tous les week-ends, c’est lourd sur la durée, l’accumulation pèse ». On imagine alors sans difficulté l’ambiance particulièrement maussade au sein de l’effectif dans les jours à venir, après une véritable claque encaissée dans le match à ne pas perdre. Dorénavant lanterne rouge du championnat, Etzella, au-delà d’un bilan comptable famélique, inquiète grandement.

Differdange n’y arrive pas

Nouveau couac pour Differdange. Après avoir échoué contre Strassen la semaine passée, le FCD03 a encore une fois chuté. Et cette fois-ci, cette défaite pourrait avoir de réelles conséquences fâcheuses. Sur le plan comptable, d’abord : confronté à Pétange, le dauphin de Dudelange l’an passé a surement compris qu’après cette nouvelle défaite, il n’y aura pas de futur européen. Et, d’un point de vue mental, l’effondrement, après avoir mené 2-0, risque de peser lourd. À l’image du derby contre le Progrès qui avait connu un scénario similaire, Differdange a encore une fois démontré ses failles mentales. Si les places de barragistes restent à six points, on en vient dorénavant à se demander s’il faut regarder vers le haut ou le bas. Préoccupant. 

Fin de série pour Strassen

L’UNA pourra regretter une première mi-temps plutôt réussie, mais infructueuse. À défaut de réussir à l’emporter, Strassen aurait pu se contenter du point du match nul. Mais, alors que l’on semblait se diriger vers une rencontre sans buts, Bekkouche a surgi pour offrir une victoire précieuse pour Mondorf, plus tranchant lors de la seconde période. Une première défaite pour Arno Bonvini, qui empêche Schnell et ses coéquipiers de définitivement décoller du ventre mou. 

Dernières nouvelles