Serbie – Luxembourg : Le Live

En direct de Belgrade pour cette affiche capitale entre la Serbie et le Luxembourg, Mental! vous offre un live commenté de la rencontre. Un match nul ou une victoire permettrait d'entretenir le rêve mais c'est assurément une équipe d'un énorme standing en face. C'est parti !

90+5 : Et c'est fini ici à Belgrade. Trop fragile défensivement, trop amorphe, et tout simplement face à un adversaire infiniment supérieur, la sélection s'incline face à la Serbie 4-1. Il aura manqué de beaucoup de choses pour aller chercher un résultat, même si le but de Thill aura fait illusion quelques minutes. Sur ce, on s'arrête là pour ce live. Fait chier quoi.

90+4 : (c'est très bas, je sais…)

90+4 : Et ça fait quatre. Centre, tête, tout ça tout ça. Me saoulez pas. 4-1. MAIS ON EN PARLE DU PIB LES GARS ?

90+3 : Le temps que Vlahovic a pris pour comprendre qu'il était hors jeu, je me suis fait un café, j'ai regardé l'application météo, et j'ai lu un truc de Proust sur des madeleines.

90+3 : Les serbes qui ratent l'immanquable derrière… Mais c'est du beau football, vraiment.

90+2 : Foutue vie. Bon après je suis à Belgrade sous 25 degrés un samedi soir, il faut savoir relativiser. Mais foutue vie. 

90+1' : C'est joué vite, trop vite. Perte de balle. Et cinq minutes de temps additionnel. Borges fait aussi sa pemière rentrée sous les couleurs de la sélection, et remplace Thill.

90' : Corner pour le Luxembourg. J'y crois à fond.

89' : Deux changements côté luxembourgeois… Deville remplace Sinani, tandis que Skenderovic prend la place d'un Chanot clairement touché.

87' : On va se faire une bière locale après le match, et on se focalise déja sur la réception de la Serbie. Si on les bat, on reste au contact.  Qu'on soit bien clair, tant que ça n'est pas mathématiquement impossible, je continuerais de croire en la qualif.

86' : On pourra vraiment regretter cette première période ou on a manqué de tout… Evidemment, la Serbie est d'un autre calibre, mais bon… 

83' : Chanot a pris un sacré coup sur ce but malheureux et n'est pour le moment pas remis… Jovic et Velkovic sont rentrés entre temps.

81' : 3-1… La Serbie s'est remise à accélérer, avant de finalement mettre le troisième but… Les occassions se succédaient depuis quelques minutes, et c'est finalement Chanot qui a plongé la balle dans son propre but après une parade de Moris… C'est dur putain.

80' : Le stade est en train de se réveiller pour pousser ses joueurs… Vont-ils regretter de trop avoir raté ?

78' : Et Vlahovic qui se rate face au but derrière. On peut le faire allez sa mère !!!

77' : OUIIIIIIIIIII LE BUT POUR LE LUXEMBOURG !!! Sur une bel enchaînement, Thill finit par récupérer aux abords de la surface. Il envoie une patate de forain qui termine dans le but adverse. Serbie 2 – 1 Luxembourg. ALLEZ BORDEL !!!

75' : Nouveau corner. CETTE FOIS, C'EST LE BON, ALLEZ !

74' : Sinani n'était pas loin de récupérer cette superbe ouverture, mais Rajkovic est bien sorti. Derrière, l'attaquant tente une frappe aux 25 mètres dévissée… 

72' : L'intégralité du public a décidé d'allumer les flashs de leur téléphone, ça offre un vrai beau rendu visuel je dois dire. 

72' : Mitrovic qui s'enflamme et tente la volée de 25 mètres. Evidemment au-dessus.

69' : Pas d'occasions franches, mais on arrive maintenant à rentrer régulièrement dans les trente mètres adverses. Reste juste à faire de meilleurs choix.

67' : On est bien mieux dans le jeu, on sent que les Serbes se relâchent un peu, j'sais pas, moi j'y crois encore.

66' : Non mais si on les tire comme ça aussi on va pas aller loin. 

66' : ALLEZ CE CORNER C'EST LE BON.

65' : SI ne peut pas reprocher quoi que ce soit Gerson en temes d'attitude et volonté, force est de constater que jusque maintenant, ses dribbles ne font pas mouches.

63' : La facilité qu'ont les Serbes à arriver jusque la surface est impressionnante. Qualité technique, sens du collectif, vision de jeu, il y a tout.

60' : Tadic qui envoie des roulettes au mileu tranquille pépère, tout va bien.

58' : Il est pas content le public serbe. Et quand il y a colère, elle est prononcée. Pourtant il semblait bien y avoir faute pour le Luxembourg.

57' : Encore une perte de balle défensive mais Moris sauve la mise sur une belle parade… Quand ça accélère en face, on se sent vraiment impuissant. 

56' : La possession est maintenant pour nous, mais pour le moment c'est compliqué de trouver la moindre solution devant…`

55' : Milinkovic-Savic c'est quelque chose aussi… Aucun déchet, aucun mauvais choix…

51' : Les intentions de jeu sont bien meilleures pour le moment, mais attention au déchet qui a failli couter très cher, à l'image de ce dégagement complètement foiré de Carlson…

50' : Festival offensif côté serbe qui s'achève par un centre dévié en corner… La balle aurait pu rentrer dedans. Quand ça accélère en face, c'est quelque chose. 

48' : Si le corner ne donne rien, les Roud Léiwen sont revenus sur le terrain avec une attitude bien plus conquérante. C'est ça qu'on veut voir !

47' : OH THILL ! Ca pase juste à côté ! Le meneur de jeu récupère une frappe contrée dans la surface et tente sa chance. La tentative est contrée et meurt au ras du poteau…

46' : C'est reparti à Belgrade. Il va falloir faire une grosse deuxième pour espérer repartir avec quelque chose de ce match…

Point mi-temps : Ca clope absolument partout ici, c'est du grand n'importe quoi.

45+3 : Mi-temps sifflé ici à Belgrade. La Serbie mène logiquement 2-0 face à des Lions Rouges particulièrement amorphes… Le score est plus que mérité, et il va falloir changer quelque chose en seconde période pour espérer récupérer quelque chose de ce match.

45+2' : Belle offensive luxebourgeoise avec un Gerson plein de volonté. L'action s'achèe par une frappe de Martins malheureusement vendangée. Mais dans le jeu c'était exactement ça que l'on voulait voir.

45+1' : Ce qu'ils nous ont envoyés les Serbes… Talonnades, passements de jambe, combinaisons magiques… Impressionants de fluidité.

44' : Carton jaune pour Tadic, coupable d'une belle faute sur Martins qui avait bien récupéré le ballon. Allez, un petit but avant la pause putain.

43' : Il faut s'appliquer là ! Si on vendange les rares ballons offensifs qu'on a, on va pas aller loin.

41' : Très bel enchaînement de Carlson côté gauche, qui se défait de deux adversaires avant de transmettre à Gerson. Ce dernier tente la frappe de mammouth, déviée en corner, qui ne donne rien.

39' : Moris reste au sol après un sacré choc… Le portier finit par se relever, mais on sent qu'il l'a senti passer…

37' : On se rappelle quand même qu'il y a deux ans, on était revenu d'un 0-2 à 2-2 (même si on avait pris le troisième derrière), donc c'est faisable. Mais tant dans le niveau de jeu que l'attitude, il va falloir montrer beaucoup, beaucoup plus…

35' : Et ça fait 2-0… Mitrovic encore lui, est trouvé dans la surface après un enchaînement collectif de toute beauté. Cette fois-ci, l'attaquant ajuste sa tête sans souci. Ca sent pas bon.

32' : Sur un coup franc lointain, Chanot ne pase pas loin de mettre sa tête et égaliser, mais Rajkvoic veille au grain. De toute façon, une faute avait été sifflée en faveur de la défense serbe.

29' : Mitrovic ne passe pas loin d'inscrire le second ! Après un joli numéro côté gauche, Kostic centre pour l'attaquant, qui place une tête qui finit heureusement dans les gants de Moris.

27' : Gerson tergiverse un peu trop et finit par perdre la balle sur une passe tentée vers Sinani. Il aurait pu faire plus simple.

25' : La frappe de Barreiro suite à un long coup-franc passe à côté, mais c'est ce genre d'initiatives qu'on veut voir !

23' : Pas grand chose à redire sur l'ouverture du score, qui est méritée au vu de la rencontre jusque maintenant. Il va falloir en montrer plus pour espérer aller chercher quelque chose de cette rencontre.

22' : 1-0 pour la Serbie… Passe absolument lumineuse d'un latéral pour Mitrovic qui se retrouve absolument seul face à Moris. Si ce dernier arrive à toucher la balle, elle finit néanmoins au fond des filets. Merde.

21' : Il y a douze mecs dans le public, ils ont réussi à faire chanter comme des dératés toutes les tribunes, une par une. Des types à l'aura certaine (mais pas de t-shirt, on peut pas tout avoir).

20' : Le premier arrêt de Moris ! Joli enchaînement de Tadic dans la surface qui se met sur sn gauche et peut armer. Le portier Luxembourgeois dégage.

19' : Beaucoup trop de déchets dans les rares ballons qu'on touche, il faut vraiment s'appliquer.

18' : Le public est en train de commencer à se chauffer, et en effet, quand ils s'y mettent, c'est quelque chose.

16' : Et maintenant Mitrovic qui tente une volée contrée par la défense. On le sent qu'il y a du talent offensif en face quand même.

15' : Oh la première belle occasion serbe ! Superbe centre sur le côté gauche que Tadic reprend de la tête, mais ça passe à côté.

12' : On joue dangeureusement en défense mais ça passe. Joga Bonito. Bon par contre Barreiro est à terre, il a pris un sale coup.

11' : Gerson et Sinani tentent chacun de frapper, c'est contré par deux fois, et un hors-jeu est finalement sifflé en faveur des locaux. Bone attititude des visiteurs qui jouent sans pression devant.

10' : Superbe sortie de balle côté luxembourgeoise et une bele transversale, mais la passe de Carlson est un peu longue, et c'est six mètres pour la Serbie.

9' : Encore un corner. Tadic et Mitrovic trouvent sans souci leurs latéraux sur les ailes pour le moment, et cela pourrait coûter cher à un moment.

8' : Nouveau corner, et la Serbie qui met déja la pression.

6' : On commence à souffrir, et on est passé très très proche de l'ouverture du score sur une superbe passe en profondeur finalemen déviée en corner par Jans.

5' : Possession stérile pour la Serbie pour le moment, et un Luxembourg aux aguets avec un bloc assez compact.

4' : Première incursion serbe sur le côté droit, mais Lazovic finit par s'emmêler les pinceaux. Six mètres pour les Roud Léiwen.

2' : Pas folle folle l'ambiance pour le moment. On m'avait vendu mieux que ça. 6/10.

1' : Gerson est au sol, il semble avoir pris un coup dans le dos. Rien de grave. 

1' : Et c'est parti à Belgrade ! L'histoire est en marche !

17h58 : L'hymne luxembourgeois respecté, celui serbe crié, on est plus que prêt, et ça débute dans quelques secondes !

17h54 : Et les joueurs qui font leur arrivée sur la pelouse ! C'est beau bordel ! Allez vendez-nous du rêve !

17h52 : Première vraie montée de température avec l'arrivée des remplaçants serbes sur la pelouse.

17h49 : Il a vraiment de la gueule ce stade. Vieillot mais ça fait vraiment son charme. Impatient d'entendre les hymnes, ça devrait tabasser sévère. Par contre les pistes d'athlétisme, je suis désolé, mais c'est non.

17h47 : Je suis chaud bouillant. J'y crois mais alors à un point à l'exploit, vous imaginez pas. 

17h46 : À l'applaudimètre, Mitrovic et Tadic l'ont clairement remporté. On a les chouchous du public, avec l'entraîneur aussi très applaudi. C'est propre.

17h44 : Je viens de parler à un confrère Serbe qui m'a expliqué qu'apparemment la sélection s'échauffe sur un autre terrain. Cela reste chelou, mais ça explique quand même deux trois trucs.

17h42 : Je vous jure c'est en train de me briser le cerveau ce qui se passe. Pourquoi pas d'échauffement ? Parce que c'est le Luxembourg ? Parce que c'est une tradition locale ? Ils ont fait une intoxication alimentaire ? Mais qu'est-ce qu'il se passe ?

17h40 : Bon bah les Roud Léiwen sont retournés au vestiaire après leur échauffement. Peut-être qu'ils vont trouver ou est la sélection adverse. C'est quoi cette embrouille ?

17h38 : Ils sont toujours pas là. C'est un des plus gros mystères de l'histoire qui se déroule devant nous. La rencontre débute dans 20 minutes et pas un serbe à l'échauffement. Je comprends rien.

17h33 : Mais sans déconner elle compte s'échauffer à un moment la sélection serbe ?

17h28 : En attendant que l'équipe hôte du jour ose faire son apparition sur la pelouse, petit point classement : le Portugal trône en tête avec dix points en quatre rencontres, tandis que la Serbie et le Luxembourg suivent avec 7 et 6 points (mais un match en moins). Encore une fois, cette rencontre est donc particulièrement capitale avec seulement un point séparant les deux équipes. Derrière, le Luxembourg et l'Azerbaïdjan floppent avec 0 points. La lose.

17h27 : Petit point anecdote. La bière est autorisée dans le stade. Et ça semble rendre particulierement content un bon paquet de supporters serbes.

17h25 : Toujours pas de Serbes sur la pelouse. On prend le forfait.

17h21 : Et le public qui arrive lentement mais sûrement, avec une ambiance qui monte petit à petit. On va voir ce que ça donne quand les Serbes commencent leur échauffement, mais ça risque d'être assez violent.

17h18 : Le stade de l'extérieur, on dirait un petit truc municipal, mais quand tu rentres, tu réalises vite que c'est une belle bête. Impressionnant.

17h13 : D'ailleurs, j'ai subtilement acheté un maillot Serbe, et je m'explique : en cas de victoire du Luxembourg, je l'enfile pour éviter de me faire bastonner, et on est bon.

17h11 : Arrivé des Roud Léiwen sur la pelouse, et les sifflets du public serbe qui semble déja plutôt chaud. De toute façon, quand tu vois les tenues des flics, tu te doutes bien que c'est pas les fans les plus calmes au monde ici.

17h08 : En face, c'est du lourd, on va pas se mentir. Dispositif annoncé en 3-4-3, avec Rajkovic dans les cages, Pavlovic, Nastasic et Milenkovic derrière. Au milieu, quatuor Lazovic, Lukic, Gudelj et Kostic, tandis que Milinkovic Savic devrait jouer en 10 et alimenter Tadic et Mitrovic. C'est quand même mignon sur le papier.

17h07 : On part direct sur les compos, et la bonne nouvelle côté Luxembourgeois est la titularisation de Mica Pinto qui peut donc tenir sa place. On retrouve devant Moris un quatuor Jans Carlson Mahmutovic et Chanot, tandis que Martins et Barreiro essaieront de bloquer les transmissions adversaires. Devant, Sebastien Thill, Danel Sinani et Mica Pinto seront en soutien d'un Gerson déja triple buteur depuis le début de la compétition.

17h05 : Il fait beau, il fait chaud, l'équipe est confiante et le Stade commence à se remplir, ça va être épique !

Live réalisé par Tendai Michot, en direct de Belgrade

Latest news
Related news