Promotion d’Honneur : On y voit de plus en plus clair…

Que ce soit au niveau de la montée ou de la descente, le classement de la Promotion d’Honneur semble de plus en plus facile à lire. Käerjeng, Mondercange et Mamer ont tous les trois gagné et semblent désormais se diriger vers une lutte à trois pour les deux premières places. Dans l’autre moitié de classement, Weiler-la-Tour, Schifflange et Mersch sont plus que jamais en bonne voie pour assurer leur maintien.

Schifflange remporte le derby

Le derby des Terres Rouges entre Schifflange et Rumelange a tourné à l’avantage de l’équipe locale ce dimanche sur le score de 3-0. Peu avant la fin du premier quart d’heure, de la tête, Marques a donné l’avantage aux siens. Le score n’évoluera plus jusqu’à la 82e minute. Sur un corner, Kevin Agovic a fait preuve d’une détente verticale impressionnante pour devancer la sortie du portier de Rumelange et doubler la mise. En toute fin de rencontre, Mourchid remportait son duel avec le gardien pour sceller le score à 3-0. L’entraîneur du FCS95, Ismaël Bouzid, était évidemment ravi du visage affiché par ses hommes. « C’était un super match, parce que les garçons se sont très bien battus », s’enthousiasmait- il. « On a vraiment fait une belle performance, je pense que c’est très mérité. Et puis, on a réussi à ne pas encaisser surtout, c’est à souligner. (…) Aujourd’hui, tout le monde a un peu participé à cette victoire, notamment Hamza (n.d.l.r. Mourchid) aussi qui était remplaçant et qui a marqué le troisième but. Tous les feux sont verts. Maintenant, il reste sept matchs, il faut continuer jusqu’à la fin. »

Grâce à cette victoire, Schifflange réalise la bonne opération du bas de tableau, ensemble avec Weiler- la-Tour et Mersch. Les hommes d’Andrea Fiorani ont profité d’un Nennig en grande forme (1 but et 2 assists) pour prendre la mesure de Mertert-Wasserbillig 4-0, tandis que ceux de Zaritski se sont imposés 2-0 contre Bettembourg. Au classement, ces trois clubs font un pas important vers le maintien et profitent des défaites de Bissen (3-0 à Mamer) et de Canach (1-0 à Käerjeng) et des nuls de l’US Esch (2-2 contre Junglinster) et de Steinsel (1-1 à Berbourg). Au classement, Bissen, l’US Esch et Steinsel vont se battre pour une place de maintien direct, tandis que Canach va tenter, dans un premier temps, d’obtenir une place de barragiste. Notons tout de même que Steinsel doit encore jouer deux matchs d’alignement.

Mondercange et Mamer : La course poursuite continue

En déplacement à Medernach, Mondercange s’est rassuré après sa défaite contre Mamer. Il leur aura néanmoins fallu les arrêts de jeu de la première mi-temps pour prendre l’avantage grâce à un pénalty converti par M’Barki. En seconde mi-temps, Amadei se chargeait de doubler l’avantage des visiteurs en reprenant au petit rectangle un centre en retrait. « On gagne 2-0 à Medernach, un match difficile », avouait le jeune ailier Dany De Sousa. « La première mi-temps était assez équilibrée, sans beaucoupd’occasions, mais avec beaucoup de duels. On marque sur pénalty et on rentre à la mi-temps avec 1-0 pour nous. (…) Ça nous a fait descendre le souffle. (…) On marque le 2-0 à dix minutes de la fin, je pense. Après, je pense que c’est un résultat mérité. On a toujours été supérieurs à l’adversaire, ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions. »
Jeudi déjà, Käerjeng est venu à bout de Canach en toute fin de rencontre grâce à un but de Ben Klein. Ce dimanche, Mamer est venu compléter le tableau en s’imposant 3-0 contre Bissen. Avec un match de moins, Käerjeng mène toujours le championnat avec 49 points. Mondercange suit avec 46 points et possède toujours une unité d’avance sur Mamer. Derrière, le trou est fait, puisque Junglinster pointe en 4e place avec 40 points et Rumelange en 5e place avec 36 points.

Les brèves

Ivan Tiric (Gardien du FC Atert Bissen) : « On avait pas mal de problèmes avant ce match. Beaucoup de joueurs importants étaient blessés et malheureusement Nelson (n.d.l.r. Goncalves) a été impliqué dans un accident, ce qui nous a tous beaucoup touchés. Au début du match, on a pris un carton rouge injuste. À partir de là, c’était difficile d’entrevoir une autre issue… C’est vrai qu’avec cette 12e place, on est dans une position inconfortable. Mais il reste encore beaucoup de matchs et je crois qu’on s’en sortira sans problème. » Mamer 3-0 Bissen.

Olivier Baudry (Entraîneur du SC Bettembourg) : « On a très mal débuté. Au bout d’un quart d’heure, notre gardien prend même un carton rouge. Tout semble plus difficile à dix contre onze. La deuxième mi-temps, c’était un petit peu mieux. On a moins subi, mais on n’a pas été efficaces. C’était compliqué, on n’avait pas beaucoup d’occasions. Je pense que le score était assez logique. On doit maintenant retrouver ce goût de la victoire, et puis se remettre la tête à l’endroit. Quand ça va mal, les choses fuient ; c’est à nous de les remettre en ordre. » Mersch 2-0 Bettembourg.

Ben Klein (Buteur pour l’UN Käerjeng) : « Marquer mon premier but avec l’équipe A, c’était un sentiment indescriptible, surtout que c’était un but si important pour l’équipe. (…) Que la victoire soit méritée ou non, je trouve que c’était un match très difficile dans lequel on a eu la mentalité et l’envie de le gagner, même lorsqu’on était en infériorité numérique. Pour le reste de la saison, on doit se concentrer sur nos matchs et on doit les gagner. Ainsi, on n’aura pas à regarder les résultats des autres équipes. » Käerjeng 1-0 Canach.

Scott Kops (Joueur du FC Alisontia Steinsel) : « Je suis assez déçu du résultat. Ils étaient à dix dans les 30 dernières minutes. On n’a pas réussi à faire rentrer le ballon. J’ai eu une ou deux occasions que je devais conclure, mais je n’y suis pas parvenu. On rapporte finalement un point d’un déplacement sur un terrain difficile, mais au final, je pense qu’on aurait dû repartir avec les trois points… Pour les prochains matchs, il faudra commencer par garder le zéro derrière. (…) Si on parvient à le faire, je suis persuadé qu’on gagnera. » Berbourg 1-1 Steinsel.

Le match à suivre : FC Jeunesse Junglinster – FC Mamer 32

La semaine prochaine, on aura tout d’abord droit aux huitièmes de finale de la Coupe de Luxembourg. Mais le weekend, c’est bien le championnat qui reprend ses droits avec au programme un alléchant Junglinster – Mamer. Les deux équipes occupent respectivement la quatrième et la troisième place de championnat. L’enjeu est simple : Mamer doit gagner pour continuer à prétendre à l’une des deux places de promu direct, alors que Junglinster doit gagner pour maintenir à distance ses adversaires pour la place de barragiste.

Andy Foyen

Latest news
Related news