Ville de Luxembourg Fifa World Cup 2026
©Luc Cordebar
08/07/2026

Pedro Resende : « Chaque match a son histoire »

De retour sur le banc du FCD03, Pedro Resende retrouve déjà la scène européenne ce soir face à Ilves Tampere, au premier tour de Conference League. Face à un adversaire professionnel, en plein championnat, l’entraîneur portugais veut voir son équipe jouer sans calcul et donner le maximum dès le match aller.

Differdange n’a pas vraiment eu le temps de savourer son retour au travail. À peine la préparation lancée, le FCD03 retrouve déjà l’Europe, avec un premier rendez-vous important ce soir face aux Finlandais d’Ilves Tampere. Une affiche forcément particulière pour Pedro Resende, revenu cet été sur un banc qu’il connaît parfaitement. Pourtant, l’entraîneur portugais refuse d’en faire une histoire trop sentimentale. « Ça s’est passé normalement. J’étais déjà venu voir Differdange quelques fois cette saison et je suis resté en contact avec la plupart des joueurs. J’étais content de les revoir, bien sûr, mais il n’y avait rien de spécial », explique-t-il.

Le contexte, lui, est pourtant bien particulier. Ces dernières saisons, Differdange a pris l’habitude de goûter aux soirées européennes. Mais cette fois encore, le club luxembourgeois devra composer avec une réalité face à un adversaire plus avancé physiquement et déjà lancé dans son championnat. Resende ne cherche pas à inverser les rôles. « C’est un match européen, on sait qu’on n’est pas favoris. On va jouer contre une équipe professionnelle, qui est toujours en championnat. Le rythme est complètement différent, surtout physiquement », insiste le coach.

En face, Ilves Tampere n’arrive pas comme une inconnue. Si son classement actuel en championnat n’en fait pas forcément un ogre, le club finlandais reste une formation solide, capable de poser de vrais problèmes avec le ballon. « La saison passée, ils ont fait un bon championnat. C’est une équipe qui a de la qualité avec ballon, qui joue bien, avec trois ou quatre joueurs très forts individuellement », détaille Pedro Resende.

© Luc Cordebar

Resende is back

Sur le plan du jeu, la question est évidente : verra-t-on déjà la patte Resende ? L’entraîneur préfère temporiser. Son retour est encore récent, la préparation courte, et l’équipe sort d’une saison menée avec d’autres idées. « On a essayé, dans les trois semaines qu’on avait, d’ajouter certains principes qu’on avait avant, mais ce n’est pas d’un jour à l’autre. Mes idées sont un peu différentes, mais il faut du temps », rappelle-t-il. Le FCD03 pourra s’appuyer sur des joueurs qui connaissent déjà ses exigences, mais les automatismes ne se reconstruisent pas en quelques séances.

Dans ce type de double confrontation, la tentation pourrait être de gérer le match aller pour garder des forces avant le retour. Ce ne sera pas l’approche de Differdange. Malgré une période encore très précoce dans la saison et une chaleur qui pourrait peser ce soir, Resende veut voir son équipe jouer pleinement sa chance dès le premier acte. « On ne va pas garder les forces pour le deuxième match. On va essayer de faire le maximum dès le premier match, d’avoir un bon résultat, et après on pensera au retour », affirme-t-il.

Le succès en amical face au FC Metz (2-1) a aussi permis d’envoyer quelques signaux positifs. Resende reste prudent sur la valeur des matchs de préparation, mais il a apprécié le contenu proposé par son équipe face à une opposition de qualité. « Moi, j’avais toujours confiance. Les matchs amicaux, je ne donne pas trop d’importance aux résultats, parce qu’il y a toujours des situations différentes. Mais contre Metz, je pense qu’on a vraiment fait un bon match », souligne-t-il. Plus que le score, c’est la capacité de Differdange à exister offensivement qui l’a rassuré. « On a eu de très belles actions. Metz a eu des opportunités, mais nous aussi. Pour moi, c’était vraiment bien. »

© Luc Cordebar

Des recrues encore en rodage

Les recrues, elles aussi, ont commencé à se montrer. Mais le staff doit encore gérer les niveaux de forme, notamment pour les joueurs arrivés tardivement. « Rivas et Vintecinco, le seul problème qu’on a, c’est qu’ils sont arrivés un peu tard. Physiquement, ils ne sont pas encore à 100 % », précise Resende. Une donnée importante au moment d’affronter une équipe déjà en compétition. « Il faut les pousser le plus possible, mais il faut aussi faire attention à la fatigue. C’est un peu compliqué. »

Côté absences, Differdange devra faire sans Buch, suspendu après un carton rouge reçu la saison passée. Arthur Abreu, opéré de l’épaule, manquera lui plusieurs mois. Pour le reste, le groupe ne souffre pas de gros pépins physiques avant ce premier rendez-vous européen.

07/07/2026

Bissen s’offre le droit d’y croire

07/07/2026

L’UNA domine, Perez délivre

07/07/2026

10 bonnes raisons de venir au Stade de Luxembourg le 15 juillet

07/07/2026

CDM 2026 : l’Argentine pour confirmer, la Suisse face au test colombien

07/07/2026

De Ketelaere taille patron, Merino en bourreau, le rêve américain coupé au montage : les Tops et Flops de la soirée

07/07/2026
Abonné

Bissen entre rêve et ambition : « Si on veut revivre ça, il faut gagner des matchs »

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Flow Festival
Mental 41
Moien News Médias SARL
15 rue Émile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
Suivez-nous !
Abonnez-vous à notre newsletter