Le Grand-Duché va perdre une place européenne

< 1 minutes
©Jules Regrenil

Le couperet tant redouté est tombé, le championnat national va perdre une place européenne pour la saison 2027-2028.

C’est une soirée qui se voulait insignifiante pour le football luxembourgeois. Au milieu des nombreuses confrontations d’Europa League et de Conference League, une rencontre a pu passer inaperçue. Pourtant, celle-ci se révèle avoir des conséquences dramatiques sur notre football.  Le petit poucet gibraltarien des Lincoln Red Imps s’est imposé à domicile contre le club tchèque de Sigma Olomouc. 

Menacé au classement UEFA par Gibraltar, le Grand-Duché quitte le top 50 et perd l’un de ses tickets pour l’Europe. La sanction ne tombera qu’en 2027-2028 où seuls trois clubs de BGL Ligue défendront les couleurs du pays sur la scène européenne. Pas de changements pour la saison 2026-2027 avec une dernière campagne à quatre clubs.

Trente-cinquième au classement UEFA lors de la saison 2019-2020, bien aidé par les deux épopées du F91 Dudelange, le football luxembourgeois a progressivement chuté pour se retrouver aujourd’hui à la cinquante-et-unième place. Un classement qu’il n’avait plus connu depuis la saison 2010-2011. L’été prochain, il faudra espérer un regain de performances de nos clubs pour espérer revoir ce quatrième ticket en 2028-2029.

Thomas Kauffmann

12 décembre 2025

Fin de l’aventure pour El Alaoui à Rodange

10 février 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Enovos League (F) : Mathieu Fivet et Dudelange, c’est fini !

10 février 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Mixvoip League (J14) : Le rideau est tombé

9 février 2026 par
Freelance

Badminton : Zoé Du et Jérôme Pauquet titrés 

9 février 2026 par
Boris Saint-Jalmes

La Jeunesse contrarie Bissen

8 février 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe Davis : Et 1, et 2, et 3-0 

8 février 2026 par
Boris Saint-Jalmes
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Mental! #39

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !