BGL Ligue : Présentation et pronostic 26e journée

Le derby Eschois et un déplacement difficile à Strassen pour le leader Dudelange. Un duel des extrêmes entre Swift et Wiltz. Rodange qui peut se mettre à rêver. Présentation et pronostics de cette 25e journée de BGL Ligue.

Dimanche, 16h00 :

Fola – Jeunesse :

« Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ». Une phrase connue de tous, et encore plus véridique pour le Fola Esch en ce dimanche qui s’annonce pluvieux. Car le tenant du titre de BGL Ligue peut encore rêver en un fou retournement de situation, après sa victoire sur la pelouse de Dudelange la semaine passée. Fort de quatre victoires consécutives (six en jouant la Coupe) et d’une attaque qui tourne à pleine régime en ce moment, le Fola veut absolument continuer sur cette dynamique pour assurer l’Europe et maintenir la pression sur le F91. Il faudra pour cela battre une équipe de la Jeunesse toujours compliquée à manoeuvrer et qui enchaîne les résultats encourageants depuis plusieurs semaines. Méfiance méfiance.

Le pronostic de la rédaction : Fola 3 – 1 Jeunesse. Les Folamen semblent inarrêtables en ce moment. Suffisant pour aller chercher ce derby.

Strassen – Dudelange :

Après sa chute face au Fola la semaine passée, qui a relancé le suspense, le leader se devait de réagir. C’est chose faite à Niederkorn, où le F91 l’a emporté dans le choc des quarts de finale de Coupe. Reste maintenant à confirmer que la défaite du week-end passé était anecdotique, et que les joueurs de Carlos Fangueiro sont imperturbables dans leur course vers le titre. Il faudra pour cela l’emporter sur la pelouse d’une équipe de Strassen qui a su embêter tous les gros depuis le début de saison. Lors de la phase aller, les deux équipes s’étaient neutralisés 1-1 dans une rencontre où chaque équipe avait eu sa mi-temps… Qu’en sera t-il cette fois-ci ?

Le pronostic de la rédaction : Strassen 1 – 2 Dudelange. Le F91 ne peut plus se permettre de perdre des points, et doit éteindre tout espoir de ses poursuivants.

Swift – Wiltz

Une belle opportunité pour Hesperange de maintenir la pression sur le leader. En recevant l’actuel 14e du championnat, le Swift peut légitimement croire en les trois points pour continuer de croire en un sacre inattendu. Mais il faudra se méfier du FC Wiltz, qui, après une défaite sévère au Fola s’est arraché pour aller chercher le nul face à Strassen la semaine passée. Les joueurs de David Vandenbroeck n’ont pas dit leur dernier mot, et comptent bien éviter les play-offs. Match piège pour Hesperange ?

Le pronostic de la rédaction : Swift 2 – 0 Wiltz. Cette semaine, les trois premiers l’emportent. On est du genre pragmatique, nous.

Racing – Differdange

Le match de la dernière chance. Alors que le Racing, qui est à deux matchs d’une qualification européenne via la coupe semble avoir fait la croix sur les compétitions continentales via le championnat, Differdange n’a lui dit pas son dernier mot. Situés à deux points de la troisième place, Franzoni et ses coéquipiers sont dans l’obligation de l’emporter pour continuer de rêver en un strapontin européen. Ils affronteront un adversaire qui lui, n’a plus grand chose à jouer, et qui doit attendre le 11 mai, date de son rendez-vous de Coupe, avec la plus grande impatience.

Le pronostic de la rédaction : Racing 1 – 2 Differdange. Polis, les joueurs de Jeff Saibene laissent Differdange continuer de croire en l’Europe.

Rodange – RM Hamm Benfica

Et si ? Absolument impensable il y a encore quelques semaines, l’idée d’une remontée homérique de Rodange refait surface. Avec six points sur neuf, l’actuel 15e s’est donné le droit d’y croire. Il faudra néanmoins réussir un exploit XXL puisque Wiltz, actuel 15e, devance toujours Rodange de 9 points. Face à la lanterne rouge, l’occasion est belle de réduire un tant soit peu cet écart, avant de s’offrir un choc face à Wiltz la semaine prochaine.

Le pronostic de la rédaction : Rodange 2 – 0 RM Hamm. Plus fort que Barca – PSG et Liverpool – Barça : la remontada de Rodange.

Ettelbruck – Pétange :

Comme on se retrouve. Après un quart de finale haletant duquel Pétange est sorti vainqueur, les deux effectifs se retrouvent en BGL Ligue, cette fois sur la pelouse d’Ettelbruck. Une rencontre cette fois ci à l’enjeu bien moindre, tant les deux clubs semblent à l’abri du spectre de la relégation. Avec un fauteuil plutôt comfortable au vu du rythme très faible des équipes derrière au classement, cette affiche pourrait être celle du spectacle, tant l’absence de pression apporte souvent son lot de régalades. Et on ne s’en plaint absolument pas.

Le pronostic de la rédaction : Ettelbruck 3 – 2 Pétange. Une victoire chacun en une semaine, et après, c’est barbecue tous ensemble.

Mondorf-Les-Bains – Progrès

Cette fois, plus le choix. Incapable de prendre des points ces derniers temps, le Progrès est passé de candidat au titre à outsider pour l’Europe. Un enchaînement calamiteux qui met en grand danger Niederkorn, éliminé de surcroit de la Coupe il y a deux jours. La victoire est dorénavant impérative pour continuer de suivre le train européen, et atteindre l’objectif du club. Il faudra pour cela passer l’obstacle Mondorf, qui n’a plus gagné depuis belle lurette. Et qui n’a pas encore eu d’électrochoc après le licenciement d’Arno Bonvini. Est-ce pour ce dimanche ?

Le pronostic de la rédaction :  Mondorf 0 – 3 Progrès. Le réveil de Niederkorn. Trop tardif ? Peut-être.

Rosport – Hostert

Si Rosport semble relativement tranquille vis-à-vis de la relégation, une défaite face à Hostert pourrait offrir une fin de saison plus incertaine que prévu. Mais il faudrait pour cela que les joueurs d’Henri Bossi, sur le départ en fin de saison, réussissent à l’emporter pour la première fois en… neuf rencontres. Les visiteurs doivent absolument ramener quelque chose de ce déplacement, au risque de finir le championnat dans la position de barragiste de BGL Ligue. Plus facile à dire qu’à faire.

Le pronostic de la rédaction : Rosport 2 – 0 Hostert. Le maintien officieux pour Rosport, les emmerdes officielles pour Hostert.

Latest news
Related news