
Le dernier week-end de la phase aller de cette saison régulière aura permis de confirmer certaines tendances. En premier lieu notamment, Bertrange reste toujours la seule équipe invaincue à mi-parcours, tandis qu’Ettelbruck et Steinsel ont remis les choses au clair.
C’est le sprint final de l’année 2025 pour l’Enovos League. Les joueurs étaient ainsi sur le pont ce week-end pour disputer l’avant-dernière rencontre de l’année, en attendant les matchs de mardi et mercredi.
Un week-end exceptionnel s’offrait aux fans de la balle orange au Grand-Duché puisque les six équipes de tête s’affrontaient.
La rencontre la plus attendue était peut-être ce duel entre le leader bertrangeois et Dudelange. Le Sparta, leader incontesté, avait à cœur de poursuivre sa folle série d’invincibilité depuis le début de saison, face à un adversaire qui n’allait pas lui rendre la tâche facile.
L’opposition attendue a bien eu lieu, et si le T71 a fait mieux que résister, ce sont bien Max Logelin et les siens qui sont sortis vainqueur de cette rencontre accrochée (81-77). Jarvis Williams aura complètement survolé la rencontre, inscrivant 32 points à 10/14 au shoot. Un onzième succès en onze rencontres qui conforte un peu plus le statut de contender du Sparta pour cette saison d’Enovos League. Dudelange rejoint de son côté le groupe de trois équipes au bilan à peine positif (6-5) situé entre la 5e et la 7e place.
Parmi les autres gros chocs, Ettelbruck accueillait Larochette, avec à la clé la place de dauphin à s’offrir comme joli cadeau à deux petites semaines de noël.
Et si la rencontre était là aussi attendue, il n’y aura pas eu match tant Etzella aura rapidement imposé un tempo difficile à suivre pour Derek Wilson et sa bande. Résultat, un succès qui ne souffre d’aucune contestation (87-60) et une victoire qui permet d’envoyer un message à la concurrence : le champion n’est certes pas en tête, mais il sera très difficile à renverser cette saison.
Champion 2024, Steinsel avait aussi envie d’envoyer un message juste avant les fêtes, et a donc passé ses nerfs sur Esch. Au Hall Omnisports Henri Schmitz, ce sont bien les hommes de Daniel Brandao qui auront fait leur loi, infligeant un score sévère aux coéquipiers de Clancy Rugg (54-79). Confirmation que si les deux équipes sont au même bilan (6-5-, la différence de niveau entre les deux est bien réelle pour le moment, reléguant Esch a un rôle un peu plus en retrait de ces dernières saisons dans la course au titre.
Dans les autres rencontres de cette 11e journée, Walferdange a fait le job à la maison face à Mamer (95-79) avec un très bon Oliver Vujakovic, tandis que les Steelers auront fait le spectacle face aux Pikes (108-101) grâce au spectaculaire Robertas Jonaitis, auteur de 32 points et 12 rebonds.
Enfin, le Racing a été cherché un succès très important dans la lutte pour le maintien sur le parquet de Contern (66-77), avec un Antunio Bivins toujours très sollicité (30 points à 14/30 au tir).
Rendez-vous sur les deux prochains jours pour les dernières rencontres de l’année, avec en point d’orgue un Bertrange-Larochette de haut de tableau.
Article soutenu par l’Enovos League

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG