Dudelange n’a pas passé le premier tour de Conference League. Un mal pour un bien ? Ce serait la fin d’une ère selon le coach, qui entend se lancer un nouveau défi lors de cette saison 2025-2026 grâce à la jeunesse de son centre de formation et des ambitions conservées.
Après le départ de toute sa colonne vertébrale et un tour qualificatif de Conference League avorté avec deux contre-performances face aux Andorrans de l’Atlètic Club d’Escaldès, le F91 Dudelange n’a d’autre choix que de se reconstruire, presque à partir d’une page blanche. C’est ce que concède à demi-mots le coach Mika Pinto, qui « tire un bilan positif de cette campagne européenne, même si on n’est pas passé au tour supérieur, parce qu’au vu de la prestation des deux matchs, on a vu quelque chose de footballistiquement intéressant. Il ne faut pas oublier qu’on a changé presque 70% de l’équipe, et en très peu de temps, on a su créer quelque chose qui correspond à l’idée de jeu qu’on souhaite développer. Naturellement, on doit encore progresser, mais la Coupe d’Europe arrive toujours très tôt. Le vrai point noir, c’est l’élimination, d’autant qu’on avait les capacités de le faire. »
Une campagne européenne précoce, un frein dans la préparation ? « Dans certains cas on pourrait le voir comme un avantage, car on a déjà un rythme de compétition avant d’attaquer la BGL, d’un autre côté on pourrait dire qu’on est déjà fatigué… À chaque situation, il y a du positif et du négatif. Pour notre cas, ça nous a permis de voir un peu ce qu’on pouvait valoir, pour tout de suite continuer à le préparer avec un esprit de compétition autre que des matchs amicaux. Au niveau de notre effectif, on est au complet, au moins jusqu’à la fin de la première partie de saison, au vu des moyens qu’on peut mettre en place au niveau financier. »
Le budget pourrait alors être un paramètre essentiel dans la projection sur le championnat et les ambitions du club. « L’objectif c’est toujours de jouer au plus haut niveau. On a conscience qu’on est en train de repartir sur un nouveau cycle. On a fini un cycle l’année passée et on recrée un nouveau cycle, avec beaucoup de jeunesse. »
En effet, des cadres titulaires sur chaque ligne, près de la moitié du XI de départ de la saison passée qui s’en est allée. 15 départs. Hormis Kirch, Englaro, Benkhedim, Rotundo et les latéraux Stumpf et Delorge, il ne reste pas grand monde du groupe qui a terminé 3e de BGL Ligue en mai dernier. Heureusement, les jeunes supersubs Enzo Lima et Diogo Monteiro ont enfilé le bleu de chauffe pour prêter main-forte aux nouvelles recrues. Et à leur tête l’expérimenté Charles Morren (33 ans), capitaine d’une deuxième partie de championnat moribonde avec le Swift, ou encore Eldin Latik, supplanté par son aîné Sébastien Flauss au Progrès.
Mieux, alors qu’on croyait le club de la Forge du Sud en perdition avec un budget réduit au maximum et la perte inattendue de Samir Hadji, la direction sportive a activé la filière portugaise et fait venir deux buteurs, Dinho et Agostinho, qui devraient faire parler la poudre. Dans le secteur défensif, on a également renforcé la charnière avec le Français Pianelli et le Brésilien Gavioli. Au final, c’est avec un cadre de 24 joueurs, dont un tiers est issu de la formation du club. Avec en son sein près de la moitié de l’effectif en première licence et quatre promesses du CFN de la FLF. Dont le tout jeune Dzenis Novalic, gardien de but de 16 ans extrêmement prometteur qui vient d’être promu depuis les U19.
Et il pourrait venir titiller Eldin Latik qui est venu reprendre du poil de la bête après avoir été persona non grata à Niederkorn. Le jeune (22 ans) international espoir n’a pourtant pas commencé au mieux sa saison, responsable d’au moins un si ce n’est pas deux buts lors de la double confrontation face aux Andorrans en Conference League.
Or, pour Mika Pinto, « même si Eldin est le mieux placé de par son expérience malgré son jeune âge », la hiérarchie chez les gardiens n’est pas fixée. « Rien n’est défini. On a trois gardiens, et le plus compétitif jouera. À l’heure actuelle, ils travaillent tous les trois très bien. Je ne définis jamais de numéro 1, car ils doivent toujours garder à l’esprit que rien n’est gagné d’avance. Les trois sont logés à la même enseigne : ça se joue toujours au mérite et à la performance. »
Départs :
Bruno Freire (Racing), Sinan Altun (Hostert), Filip Bojic (Rodange), Didier Desprez (?), Vincent Decker (Canet-en-Roussillon, FRA), Christophe Andrade (Jeunesse Esch), Tim Flick (Jeunesse Esch), Samir Hadji (Differdange), Yannick Schaus (Pétange), Enzo Esposito (?), Guilain Zrankeon (Étoile Carouge, SUI), Tiziano Mancini (prêt Jeunesse Esch), Joao Margato (Niederkorn), Miguel Gonçalves Fernandes (Homburg, ALL), Kai Merk (Dordoi Bishkek, KGZ)
Arrivées :
Gardiens : Eldin Latik (Progrès), Marlon N’Guessan (Fola)
Défense : Adrien Pianelli (Chartres, FRA), Isaque Gavioli (Petrolina, BRA)
Milieu : Charles Morren (Swift), Belmin Muratovic (Pétange), Tudor Neamtiu (Gyor II, HON)
Attaque : Dinho (Amarante, POR), Agostinho (Joao Ver, POR)
Selon Mika Pinto, le comité « espère avoir une équipe compétitive pour venir gratter les pieds des clubs un peu plus renforcés ou plus expérimentés. » Et on en saura déjà davantage à la fin du mois d’août, après trois confrontations contre des promus aux dents longues et les deux réceptions de sérieux prétendants à l’Europe. Premier élément de réponse samedi à 18h.
02/08 : F91 Dudelange – FC Progrès Niederkorn
09/08 : UN Kaerjeng 97 – F91 Dudelange (à 17h)
17/08 : F91 Dudelange – FC Atert Bissen
24/08 : FC Mamer 32 – F91 Dudelange
31/08 : F91 Dudelange – Racing Union Luxembourg
Retrouvez les présentations pour 2025-2026 des équipes de Luxembourg, Niederkorn, Hesperange, Mondorf, Esch, Pétange, Hostert, Rosport, Rodange, Mamer, Kaerjeng, Bissen ou Canach.
Crédits photos : ©Jules Regrenil
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG