Dudelange et le Racing se neutralisent 

5 minutes
© Albert Krier

Dudelange aura encore dû courir après le score et sera de nouveau revenu, sans parvenir cette fois à passer devant malgré l’infériorité numérique des joueurs de la capitale sur la dernière demi-heure. Le F91 est toujours en tête tandis que le Racing ne décolle toujours pas au classement.

F91 Dudelange 1 – 1 Racing Union Luxembourg

(Kirch 63’ // Pina Gomes 39’)

L’analyse

Choc entre deux européens ce dimanche au Jos Nosbaum, où le F91 reçoit le Racing. Si les deux équipes étaient préposées au haut de tableau, un gouffre existe déjà puisque 10 points séparent les deux équipes. Dudelange est sur un parcours immaculé avec quatre succès en autant de rencontres pendant que le Racing, attendu pour la saison de la confirmation, est toujours à la recherche de son premier succès dans cette nouvelle saison de BGL Ligue. 

Du côté des XI de départ, Rotundo fait son retour dans le XI en lieu et place de Dinho devant, tandis que Gavioli retrouve sa place dans l’arrière-garde dudelangeoise, Englaro s’asseyant sur le banc. Du côté des visiteurs, la perte de Williams Mazié, parti à Caen oblige Yannick Kakoko à revoir ses plans. Azong épaule ainsi Stolz devant tandis que Saban enchaîne devant avec sa deuxième titularisation. Le capitaine Ikene est absent et laisse donc son brassard à Romain Ruffier de retour dans les buts après avoir purgé sa suspension. 

Le Racing contre le cours du jeu 

Cette rencontre entre deux des quatre clubs ayant eu un été européen démarre par la blessure de Conrad Azong touché derrière la cuisse et obligé de céder sa place au jeune Alek Bisevac, Dominik Stolz prenant place à la pointe de l’attaque. 

Le match est émaillé de pas mal de déchet technique de part et d’autre. Diogo Monteiro est omniprésent et donne le répondant à Freire, en forme face à son ancien club. 

Dudelange prend peu à peu le dessus dans la rencontre, et sur une belle passe de Benkhedim, Rotundo fait trembler la barre d’un Ruffier totalement battu sur le coup, et tout heureux de voir le ballon rebondir devant sa ligne. (32’)

Dans une première période pauvre en occasions, le Racing va faire parler la poudre sur sa première situation. Stolz, auteur d’un contrôle porte-manteau magnifique, initie parfaitement l’action que va conclure Pina Gomes de la tête sur un centre de Sow. (0-1, 39’)

Dudelange doit encore une fois courir après le score et va passer tout proche de faire son retard dans la foulée. Rotundo et Benkhedim combinent encore dans la surface mais la frappe du numéro 10 est sauvée sur sa ligne par Sow, pour une intervention défensive qui vaut un but. 

Delorge tentera lui aussi sa chance sur une belle passe de Monteiro mais rien n’y fait, Dudelange est mené contre le cours du jeu et va devoir faire preuve de plus d’efficacité devant le but pour, une nouvelle fois, faire son retard et empocher une cinquième victoire en autant de matchs. 

Dudelange revient encore… sans passer devant 

La pause n’a pas drastiquement changé la physionomie de la rencontre, Dudelange tentant toujours de revenir, mais le joli une-deux entre Agostinho et Rotundo se conclut par une frappe au-dessus du Bissau-guinéen. 

Le match va basculer à l’heure de jeu, lorsque Nestor Monge va écoper d’un deuxième carton jaune pour une semelle sur Diogo Monteiro qui va contraindre son équipe à terminer une fois de plus la rencontre à 10. 

Sur le coup franc qui suit, Benkhedim décale son capitaine Kirch qui envoie une frappe puissante au ras du poteau de Ruffier qui est trop court pour sortir ce coup de canon du latéral gauche dudelangeois. (1-1, 63’)

Le F91 va pousser sur la dernière demi-heure, le Racing opérant en contre et ayant quelques transitions intéressantes à jouer, sans qu’aucune des deux équipes ne parviennent à se créer d’occasions nettes.

La fin de rencontre sera hachée et Dudelange ne parviendra pas à arracher la victoire, sa série s’arrêtant donc à quatre succès consécutifs en championnat sur ce début d’exercice. Yannick Kakoko et son kiné seront expulsés tandis que le Racing sauve un point de ce déplacement périlleux mais ne décolle toujours pas, avec trois petits points en cinq rencontres. 

Feuille de match 

BGL Ligue – J5 – Dimanche 31/08/2025 – 16h
Stade Jos Nosbaum — pelouse en très bon état – 458 spectateurs
Arbitre : Mr Biever (principal) assisté de Mr Kehonjic, Lietz et Gorges (4e arbitre)

Compositions : 
Dudelange (Ent. Pinto) :
Latik, Kirch (C), Gavioli, Morren, Pianelli, Delorge, Monteiro, Neamtiu (Englaro 56’), Benkhedim (Muratovic 90’), Rotundo (Dinho 69’), Agostinho (Lima 90’)
Racing (Ent. Kakoko) : 
Ruffier (C), Lesquoy, Kada, Mabanza, Sow (Giesteira 56’), Monge, Freire, Saban (Fonrose 62’), Pina Gomes, Azong (Bisevac 11’), Stolz

Avertissements : 
Dudelange : 
Carton jaune : Agostinho 48’, Neamtiu 52’, Englaro 58’, Kirch 78’, Pianelli 80’, Monteiro 90+6’
Carton rouge : /
Racing : 
Carton jaune : Monge 16’, 61’, Ruffier 82’, Pina Gomes 84’, Fonrose 90+2’
Carton rouge : Monge 61′, Kakoko 90+6′

Boris Saint-Jalmes

31 août 2025

BGL Ligue : Bissen se paie le Swift

31 août 2025 par
Marco Noel

BGL Ligue : le briefing de la J5

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Mario Mutsch annonce la liste des Espoirs

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Patrizia Van der Weken neuvième à Zurich

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Du lourd pour Leandro Barreiro et Benfica en Ligue des Champions

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Ben Vogel : « Gagner fait toujours plus plaisir que bien jouer »

29 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Braderie Belle Etoile

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !