
Énorme surprise à la Coque puisque c’est Bertrange qui s’est offert la coupe chez les femmes, aux dépens de Dudelangeoises qui n’auront pas résisté à la pression mise par les joueuses de Mike Feyder.
En levée de rideau de cette soirée de basket toujours très attendue au Grand-Duché, la finale entre les deux meilleures équipes féminines du pays voyait donc Dudelange et Bertrange se disputer le premier trophée de la saison.
Dans une salle qui allait se garnir au fil du match, Dudelange faisait évidemment figure de favori, les protégées de Mathieu Fivet n’ayant connu la défaite qu’à une seule reprise depuis le début de la saison. Mais cette défaite avait eu lieu la semaine passée, ne permettant pas d’aborder cette finale tant attendue dans les meilleures conditions.
Et les finales ont de particulier qu’elles peuvent parfois niveler l’écart entre deux équipes. Cette rencontre n’a pas échappé à la règle, et les deux premiers affrontements de la saison entre les deux équipes, durant lesquels Dudelange avait vaincu le Sparta par plus de 20 points d’écart à chaque fois, semblaient bien loin ce soir.
Le chrono a même fait des siennes pour faire durer le suspense au cours du premier quart-temps, retardant un peu le jeu du fait d’un souci technique, offrant une soirée décidément pas comme les autres.
Pourtant, le T71 a parfaitement entamé la rencontre, prenant rapidement les devants (15-8) avant ce fameux souci technique. Le temps pour Mike Feyder de remobiliser ses troupes et de voir un tout autre visage des Bertrangeoises durant le reste de la partie.
Rythme soutenu, défense de fer avec une grosse densité dans la raquette et aucun panier facile au programme, pour un résultat des plus satisfaisant : le Sparta est devant de huit points (46-54) à l’entame du dernier quart-temps. Le plus dur restait encore à faire puisqu’il fallait désormais conclure.
Mais les outsiders de cette rencontre avaient avec elles ce supplément d’âme ce soir, à l’image d’une Adryana Quezada très précieuse et en double double (16 points, 16 rebonds), qui leur aura permis d’aller au bout de leur rêve de trophée.
Pourtant, les Dudelangeoises auront tout tenter, à l’image de ce run de la dernière chance en toute fin de rencontre (10-0), mais Mreches et ses partenaires sont finalement venues mourir à trois petits du rival bertrangeois, qui s’impose finalement sur le score de 64-61.
Avec ce succès, Bertrange remporte le premier trophée de la saison et sa première coupe depuis 1989, et peut désormais rêver du doublé. Mais ce soir, la saison a déjà un goût de réussite pour Jordan King et ses coéquipières, avec ce titre remporté au nez et à la barbe de l’ogre dudelangeois.

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG