Le Racing et Mamer s’affrontaient à nouveau en finale de Coupe des dames pour la même sentence que lors des éditions 2022 et 2023. Le club de la capitale s’adjuge la coupe nationale sans jamais avoir tremblé dans un match sans réel relief.
Racing FC Union Luxembourg 4-0 FC Mamer 32
C’est sous une pluie glaçante et auréolé de son cinquième titre de championne de Ligue 1 consécutif que le Racing affrontait Mamer en finale de coupe pour un remake de 2022 et 2023. À la clé un nouveau doublé pour Élodie Martins ou un coup de maître de David Régis, deux coachs partis de presque rien en début de saison. Deux effectifs totalement remaniés avec le pillage du Swift et un mercato plus qu’agité, et une rencontre pour les départager en clôture de la saison. En championnat, Betty Noël et ses coéquipières n’avaient jamais pu venir à bout de Julie Wojdyla et des siennes, mais sur un match couperet, tout pouvait arriver dans un sens comme dans l’autre.
Et malgré le choix contesté du stade municipal de Bettembourg pour accueillir la grande finale féminine sur un synthétique, le match prévoyait de se disputer sous haute intensité (et sous les yeux du sélectionneur de l’équipe nationale Dan Santos et du président de la FLF Paul Philipp).
La première frappe fut mameroise, avec un beau travail de Lyon qui permit à Fischbach de frapper, trop faiblement pour inquiéter Burtin (3’). La réaction des Racingwomen fut immédiate avec des tentatives dans un premier temps repoussées par une Diaby très concentrée ou hors cadre. Wojdyla était dans un bon soir, mais le FC Mamer semblait hermétique aux percées bleu azur, du moins au cours du premier quart d’heure. Une certaine fébrilité se dégageait ensuite des interventions défensives dans la surface et la sanction pouvait tomber à tout instant. Quatrana trouvait même la base du montant de Diaby sur une erreur de marquage de De Breucker (32’).
Un premier avertissement avant l’ouverture du score, lorsque Kimberley Dos Santos bénéficiait d’un contre favorable dans sa course à la lutte avec Noël et trouvait les filets (1-0, 33’). Elle ouvrait la voie ensuite pour une démonstration face à la capitaine adverse tétanisée : Michalak très en jambes débordait à droite, centrait pour Ludwig qui laissait astucieusement passer pour Sophie Quatrana en force juste avant la pause (2-0, 44’). Dans une triste première période, Mamer n’aura pas montré assez d’envie sur le plan offensif et rentrait aux vestiaires avec deux buts à remonter.
Les gants de Tiguidanké Diaby n’avait guère eu le temps de refroidir puisqu’elle devait sortir dans les pieds de Quatrana dès la reprise. Célia Rigaud manquait de tripler la mise peu avant l’heure de jeu, d’abord d’une reprise de volée à l’entrée de la surface puis d’une tête lobée sur un corner. Mais dans les deux cas le cadre fuyait d’un rien son ballon travaillé. Moins de 700 spectateurs avaient bravé le froid et la pluie et s’ils étaient bien mutiques, ils n’en eurent guère pour leur argent dans le second acte. Diaby brillait toutefois sur les frappes de Tchengang et Quatrana lors des phases de coups de pied arrêtés.
Et finalement c’est sur une nouvelle erreur défensive de Mamer que Sophie Quatrana inscrivait le troisième but (3-0, 63′), profitant d’une inattention de la charnière centrale qui réclamait une faute. La messe semblait dite pour les filles de David Régis, condamnées à l’exploit et trop souvent prises de vitesse par les accélérations de Michalak ou Dos Santos. Lyon s’est par ailleurs montrée totalement isolée en pointe et ne semblait pas avoir la lucidité nécessaire pour sauver l’honneur. Au contraire, la capitaine du Racing Julie Wojdyla ne se faisait pas prier pour aggraver le score et tromper Diaby qui avait repoussé sa frappe à bout portant une minute auparavant (4-0, 89′).
RACING FC UNION LUXEMBOURG 4-0 FC MAMER 32
( Dos Santos 33’, Quatrana 44’ 63′ Wojdyla 89’// )
Coupe des Dames Finale – Samedi 24/05/25 – 19h
Stade municipal de Bettembourg. Pelouse synthétique. 673 spectateurs
Arbitres : M. Daniel Mateus, assisté de MM. Johnny Santos et Oliver Gorges
4e officiel: Melanie Malena
Compositions :
RFCUL (Entr. : Élodie Martins) 4-5-1
Burtin (G) – Tchengang, Rigaud, Wojdyla (C), Ludwig (Fernandez 64′) – Dervisevic (Veloso 85′), Michalak, Boissou (Teixeira 71′), Dos Santos (Deda 85′), Kocan – Quatrana
FCM32 (Entr. : David Regis) 4-4-2
Diaby (G) – Scherlizin, Noël (C), De Breucker, Bertholo – Sotier, Payet (Queiros 69′), Da Silva (Vaz Barros 84′), Fischbach (Lorang 61′) – Lyon, Bertolotti (O’Connor 84′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG