
La finale tant attendue entre les deux plus grands clubs espagnols aura bien lieu dimanche, pour un choc qui s’annonce déjà électrique et palpitant.
Ils sont de retour pour un 263e épisode de cette interminable saga. Le Real Madrid et le FC Barcelone sont sans conteste les deux plus grands clubs d’Espagne, et c’est assez logiquement qu’ils se retrouvent donc en finale de la Super Coupe d’Espagne, après avoir respectivement écarté l’Atletico pour les hommes de Xabi Alonso (2-1), et éparpillé l’Athletic Club pour les Catalans (5-0).
Barça-Real
Et comme toujours, ce Clásico n’est pas un match comme les autres, racontant son histoire avec un contexte qui lui est propre. Tout d’abord puisqu’il y a un titre au bout. Vinicius et consorts auront forcément à cœur de laver l’affront de la saison passée, où Yamal et sa bande avaient humilié les Merengues, s’imposant 5-2 dans une rencontre qui était déjà bouclée après 50 minutes, et dont l’expulsion de Szczesny avait permis à la Casa Blanca de ne pas subir une déroute un peu plus historique sur la dernière demi-heure de la rencontre.
Après un dernier exercice indigne pour le club madrilène face à son rival où Mbappé et les siens avaient subi quatre défaites en autant de rencontres, ne remportant pas le moindre trophée majeur, le Real a déjà pris en partie sa revanche face au Barça en gagnant le premier Clásico de la saison au Bernabéu (2-1).
Ce qui nous amène à la seconde spécificité de cette rencontre, qui concerne son lieu. Comme depuis quelques années déjà, et pour des raisons purement économiques, la finale de cette Super Coupe version Final Four se disputera en Arabie Saoudite, au stade du Roi Abdullah.
Si l’affiche fait évidemment toujours saliver, il convient également de noter qu’un acteur de taille devrait faire son retour pour ce choc, faisant encore un peu plus monter l’engouement qui entoure toujours ces rencontres. Kylian Mbappé, 29 buts en 24 matchs cette saison sous la tunique blanche, a fait le déplacement en Arabie Saoudite et devrait, selon toutes vraisemblance, être apte pour la rencontre face au rival barcelonais. Un atout majeur, puisque le meilleur buteur du club s’est rendu quasi indispensable pour son équipe ces derniers mois, malgré tous les débats qui peuvent parfois entourer son apport dans le jeu, notamment quand son équipe doit défendre.
En face, la jeune star Lamine Yamal sera également de la partie, lui qui a été utilisé avec parcimonie lors du tour précédent, ne jouant que 19 petites minutes en fin de rencontre.
Les blessés longue durée (Gavi, Ter Stegen, Christensen et Militão) ne seront pas là de chaque côté, pas plus que Ronald Araujo, qui a fait son retour avec le groupe d’Hansi Flick mais qui n’est pas encore bon pour le service, son retour étant géré avec minutie.
Sur les dynamiques du moment, le Barça semble être l’équipe la plus en forme, puisque depuis la débâcle subie à Stamford Bridge fin novembre, les joueurs de Flick ont enchaîné neuf succès consécutifs, dont le dernier très impressionnant face à l’Athletic Club sans Yamal titulaire. Raphinha revient fort et nul doute que le Brésilien aura envie de prouver une fois de plus pourquoi il fait désormais partie des tout meilleurs joueurs du monde.
En face, le Real reste sur cinq victoires consécutives et les rumeurs d’un licenciement de Xabi Alonso se sont quelque peu calmées. Un succès des coéquipiers de Valverde pourrait permettre de définitivement donner de l’air à leur coach.
Les deux équipes marquent : cote à 1,38 chez notre partenaire Loteriesport.lu
Certes la cote est basse, mais il semble assez évident que les deux équipes marqueront dans cette rencontre.
+ de 3,5 buts : cote à 2,00 chez notre partenaire Loteriesport.lu
On voit un match animé avec beaucoup de buts. Sur les 5 derniers Clásico, 4 se sont terminés avec au moins 4 buts marqués. Pourquoi pas celui-là ?
Le Barça gagne par 3 buts d’écart ou plus : cote à 6,70 chez notre partenaire Loteriesport.lu
Évidemment, c’est risqué et le Real est tout aussi bien capable de l’emporter. Mais ces dernières années, les corrections infligées dans ce choc ont souvent été données par les Catalans. Un remake de la dernière édition ne paraît pas impossible.
Contenu sponsorisé
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG